La Pro League et Altares Dun & Bradstreet unissent leurs efforts contre le blanchiment d'argent, la fraude et la corruption

Temps de lecture 3 minutes | Écrit par Anne de Geus | 9 décembre 2022

Communiqués de presse

Bruxelles, le 9 décembre 2022 - L'organisation de football « Pro League » facilite le screening, le monitoring et le reporting transparent de tous les partenaires commerciaux possibles : tels que les sponsors, les agents de football, les membres du conseil d'administration et les clubs ; grâce à un partenariat avec le spécialiste des données d'entreprise Altares Dun & Bradstreet. Dix-sept clubs de Pro League bénéficieront d'un soutien en matière de recherches assidue dans le cadre de ce partenariat. L’objectif est ainsi de lutter contre le risque de blanchiment d'argent, de fraude et de corruption. Ce partenariat s'inscrit dans une politique plus large de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde du football. 

Une nouvelle dynamique est en marche au sein de la Pro League et de ses membres. Avec le troisième forum AML (Anti Money Laundering) de cette année, l'organisation offre à ses clubs une solution accessible pour leurs politiques de conformité.  Lorin Parys, CEO de Pro League explique: «Avec cette approche proactive, nous souhaitons montrer que nous travaillons à inverser la tendance suite aux révélations sur les mauvaises pratiques financières du monde du football. Nous voulons ainsi donner une impulsion tant à nos clubs, qu’à la discipline en général. En coopération avec Altares Dun & Bradstreet, nous faisons ainsi de notre politique de conformité une priorité. En outre, cela nous positionne comme étant un pionnier dans la lutte contre le blanchiment d'argent, la fraude et la corruption en Europe. Pour les supporters, nous sommes convaincus qu'il est important de ramener le football à son essence : un sport créé pour et par les fans. Ainsi, le football aura à nouveau la place qu'il mérite.»

Pro League en Altares event

Grâce à un contrat-cadre avec le partenaire indépendant et externe, Altares Dun & Bradstreet, 17 clubs de football bénéficient du soutien nécessaire pour identifier, vérifier et contrôler en permanence leurs partenaires commerciaux. En tant que spécialiste privilégié, Altares Dun & Bradstreet fournit aux clubs de football des données commerciales actualisées et des outils accessibles pour élaborer leurs politiques de conformité et les documenter de manière transparente à l'intention des organismes compétents. 

Plus précisément, les clubs ont la possibilité de cartographier toutes les parties prenantes, les administrateurs et les structures d'entreprise de leurs partenaires commerciaux. Les outils fournit par Alatres Dun & Bradstreet leur permettent de gérer les risques et, conformément à la loi et aux réglementations en vigueur, de documenter de manière transparente. Ce faisant, la Pro League et les clubs s'engagent à faire des politiques d'intégrité et de conformité un prérequis dans le monde du football. 

David Verheecke, Directeur d'Altares Dun & Bradstreet ajoute :« Grâce à notre partenariat, nous avons pu discuter avec la Pro League des données qui sont examinées et du soutien qui convient aux clubs. L’objectif est de faire passer leur politique de conformité au niveau supérieur. Des données qualitatives, un processus transparent et un contrôle continu jouent un rôle essentiel, rôle que nous, chez Altares Dun & Bradstreet, sommes heureux de remplir pour qu'ensemble nous puissions rétablir la confiance envers le monde du football.»

David Verheecke

Lorin Parys conclut :« Les ensembles de données fiables et la nature internationale d'Altares Dun & Bradstreet nous permettent de sélectionner et d'identifier des partenaires commerciaux à un niveau large et expérimenté. De cette façon, nous faisons bouger les choses au sein des clubs, tout en envoyant un message clair à tous les partenaires commerciaux, grâce notamment au dévouement et au sérieux des clubs. »

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix