Comment instaurer le screening du risque de crédit au sein de votre organisation ?

Joël van Vugt
30 août 2023 - Temps de lecture 4 minutes

Voilà longtemps déjà que la confiance ne suffit plus à faire des affaires. Surtout pour les grandes entreprises, pour lesquelles ce principe comporte tout simplement trop de risques. L’autre solution ? Analyser la solvabilité des clients (potentiels) avant de conclure un deal. Cependant, il n’existe pas de méthode unique pour réaliser cette analyse dans les règles de l’art. La marche à suivre dépend en grande partie de la taille de l’entreprise (nombre de transactions) et du risque que vous courez en fonction de l’ampleur de la commande. Dans cet article de blog, nous vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.  

Calcuculator en credit card

En ligne 

Idéal pour les indépendants et les petites entreprises qui ont besoin d’un rapport de crédit de temps à autre.  

Excellente nouvelle : un petit fournisseur se voit soudainement proposer un contrat faramineux par une entreprise. Pour assurer la restauration durant l’année à venir ou nettoyer les bureaux pendant un an, par exemple. Aussi intéressants soient-ils, ces gros contrats rendent très vite les petits fournisseurs très dépendants d’une seule entreprise pour une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel.  

vez-vous besoin d’analyses de solvabilité automatisées dans de tels cas ? Pas vraiment. Nous disposons d’une plateforme de commande spécialement destinée à ces situations, grâce à laquelle vous pouvez acheter des rapports de crédit individuels. Vous pouvez ainsi vérifier rapidement et à prix raisonnable si votre donneur d’ordre sera en mesure de régler cette facture élevée.

SaaS

Idéal pour les entreprises qui veulent vérifier manuellement la solvabilité de plus de dix entreprises par an.  

Vous avez besoin d’un plus grand nombre d’analyses de solvabilité par an ? Dans ce cas, une solution SaaS s’avère particulièrement pratique. Il existe plusieurs plateformes de ce type, parmi lesquelles D&B Finance Analytics Je kunt hier alle kredietinformatie vinden die wij hebben over een bedrijf. Dat gaat een stuk verder dan alleen een rating. We kijken bijvoorbeeld naar de hele familiestructuur van een bedrijf, naar juridische activiteiten en je kunt automatische monitoring inschakelen voor belangrijke bedrijven. Verandert er iets in hun kredietstatus, dan krijg je daar automatisch een melding van.  

Lot

Idéal pour les entreprises qui souhaitent contrôler en une fois le statut de crédit d’un grand nombre d’entreprises.  

La vérification de la solvabilité par lot est une sorte de bilan de santé de votre portefeuille de clients. Toutes les pommes pourries (potentielles) de votre fichier clients seront automatiquement exclues. L’avantage d’un lot est qu’il vous offre rapidement et à un prix raisonnable un aperçu de l’ensemble de vos clients. L’inconvénient est qu’il ne s’agit que d’une mesure à un instant T. Si une modification survient dans le statut de crédit d’une entreprise le lendemain, vous n’en saurez rien. Vous pouvez par ailleurs facilement importer les données en matière de crédit dans votre CRM. En effectuant régulièrement une vérification par lot, vous conserverez une vue claire de la solvabilité de vos clients.  

API/Connecteur

Idéal pour les entreprises qui veulent automatiser les analyses de solvabilité et disposer d’informations en temps réel.  

Depuis longtemps, les analyses de solvabilité automatisées ne constituent plus la panacée pour toutes les entreprises. Cependant, si vous effectuez de nombreuses transactions avec une multitude d’entreprises, elles représentent un outil idéal. Altares D&B propose aussi bien une API que des connecteurs avec Salesforce et Microsoft Dynamics. Vous pouvez les utiliser pour introduire des données en matière de crédit en temps réel concernant n’importe quelle entreprise dans votre base de données. Ce processus vous permet d’automatiser intégralement vos analyses de solvabilité. L’illustration ci-dessous vous en explique le fonctionnement.  

Graphic credit risk screening

Pour le dire simplement, vous créez différentes voies que les entreprises peuvent suivre en fonction de leur analyse de solvabilité. Vous pouvez proposer directement une livraison aux entreprises qui sont saines, tandis que d’autres en moins bonne santé devront par exemple verser un acompte au préalable.  

Vous avez d’autres questions sur les différentes possibilités en matière d’analyses de solvabilité ? N’hésitez pas à nous contactez . Vous souhaitez en savoir plus sur les analyses de solvabilité automatisées ? Dans ce cas, lisez ce livre blanc 

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Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

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