AkzoNobel : Global Decision Maker, une solution personnalisée innovante

AkzoNobel est le numéro un mondial de la peinture ainsi que des revêtements, et est un producteur important de produits chimiques spéciaux. L'entreprise est active dans plus de 80 pays et emploie 55 000 collaborateurs à travers le monde.

AkzoNobel

55.000
collaborateurs
80
pays

Mon unité opérationnelle, Automotive & Aerospace Coatings, vend des peintures laquées destinées à la réparation des voitures. Altares Dun & Bradstreet a contribué à réduire nos créances en souffrance de 60 %.

avatar john doe image
Michael van der Steen
SBU credit manager

1.    Le défi

Meilleure maîtrise des créanciers

« J'apprécie énormément notre partenariat avec Altares Dun & Bradstreet. Je suis notamment ravi des solutions personnalisées que fournit l'entreprise. »

En pleine crise du crédit et d'effondrement des marchés, AkzoNobel a décidé de renforcer son partenariat avec Altares Dun & Bradstreet. « Nous avions avant tout besoin de disposer d'un aperçu de la qualité de notre portefeuille de débiteurs. Ensuite, nous souhaitions mettre en place une méthode plus efficace pour le suivi de ce portefeuille, à savoir celui des plus grands clients. Enfin, nous cherchions une approche plus simple pour définir nos limites de crédit. Nous utilisons la méthode des trois C chez AkzoNobel : clients, coûts et cash. Dans cette optique, nous avons analysé notre portefeuille client, qui s'étend dans plus de 20 pays. Notre objectif principal était de gagner du temps dans nos organisations nationales. En leur simplifiant le travail, elles pouvaient consacrer davantage de temps à la collecte des créances. Auparavant, chaque pays travaillait avec ses propres outils. Toutefois, ces derniers ne répondaient pas aux normes que nous souhaitions définir. Un autre objectif était d'apporter une structure au processus d'évaluation de nos limites de crédit. Grâce à Altares Dun & Bradstreet, nos processus d'entreprise sont désormais plus uniformes. »

2.   La solution

Global Decision Maker (GDM)

Michael van der Steen : « Altares Dun & Bradstreet nous a conseillé d'exploiter le potentiel de Portfolio Manager pour répondre à notre premier besoin. Ensuite, l'entreprise nous a proposé le produit DBAI pour effectuer le suivi des débiteurs. Pour la détermination de nos limites de crédit, une solution classique ne suffisait pas ; un produit personnalisé s'imposait.

Notre choix s'est finalement porté sur Global Decision Maker (GDM). Nous avons effectué une analyse de régression afin de déterminer si une tendance se dessinait parmi les clients spécifiques à un secteur, par exemple. Nous avons analysé ensemble notre portefeuille client des deux dernières années. Nous possédions ainsi un aperçu des clients qui présentaient un historique d'impayés, mais pouvions également interpréter les signes annonciateurs. »
Données de très haute qualité
Un autre atout majeur d'Altares Dun & Bradstreet est sa connaissance approfondie des modèles de notation. Les données sont par ailleurs de haute qualité. Outre les données issues de sources publiques, comme la Chambre de commerce, Altares Dun & Bradstreet fournit beaucoup d'informations, entre autres concernant les expériences en matière de paiement, les recouvrements, les structures de groupe et les entrevues. Grâce au contrôle supplémentaire de la qualité effectué par Altares Dun & Bradstreet, nous pouvons nous appuyer sans hésitation sur ces informations. »

3.    Le résultat

Analyse des 300 principaux clients

Les résultats étaient spectaculaires. Les créances en souffrance ont été réduites de 60 %. Michael van der Steen : « Par ailleurs, nous avons pu raccourcir de 15 à 20 % nos échéances de paiement. Grâce à Portfolio Manager, nous avons accès à un système qui nous permet d'interpréter le comportement de nos clients à l'échelon du groupe, mais également à l'échelon sectoriel. Grâce à DBAI, nous effectuons le suivi de nos 300 principaux clients.

Chez AkzoNobel, 80 % du chiffre d'affaires est généré par 20 % des clients. Il est dès lors essentiel que nous soyons informés au mieux sur ce groupe. Global Decision Maker constituait la solution idéale à notre problème. Un modèle a été développé dans le contexte de l'analyse de régression. Il élabore des listes de clients, qu'il répartit dans les catégories “bien” ou “à examiner”. Nous sommes un secteur particulier en matière de paiements. Dans le secteur des télécommunications, les clients appellent et achètent des téléphones sans cesse, même en période de crise. A contrario, nous constatons dans notre secteur qu'en temps de crise, les clients réduisent leurs dépenses liées aux réparations automobiles. »
AkzoNobel

« Nous sommes un secteur particulier en matière de paiements. Dans le secteur des télécommunications, les clients appellent et achètent des téléphones sans cesse, même en période de crise. A contrario, nous constatons dans notre secteur qu'en temps de crise, les clients réduisent leurs dépenses liées aux réparations automobiles. »

« J'apprécie énormément notre partenariat avec Altares Dun & Bradstreet. Je suis notamment ravi des solutions personnalisées que fournit l'entreprise. Altares Dun & Bradstreet a compris qu'une solution classique n'était pas suffisante pour les entreprises figurant sur la liste Fortune 500. AkzoNobel est active à l'international et a besoin de produits innovants. Altares Dun & Bradstreet connaît le terrain de jeu des grandes entreprises. Ses solutions personnalisées en font un partenaire idéal de haut niveau. »