Grâce à Portfolio Manager, les recouvrements auprès de mauvais débiteurs sont pratiquement devenus un mauvais souvenir

Altares Dun & Bradstreet a offert la plateforme adéquate à cet acteur international pour entretenir des relations commerciales au-delà des frontières tout en prenant le minimum de risques. Les clients potentiels sont analysés sommairement en premier lieu, ce qui permet un gain de temps et d'efficacité.

Altares Dun & Bradstreet est le leader du marché et, comme nous, il est présent dans de nombreux pays. Nous avons donc la possibilité de travailler avec un seul fournisseur qui nous livre des informations fiables et nous ne devons pas faire appel à plusieurs parties pour obtenir des informations locales détaillées.

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Wilma Arends
Credit risk manager

1.    Le défi

Comment se caractérise le marché ? Quelles sont les législations et réglementations en vigueur ? Qui est le client ? Quelle est sa santé financière ? Est-il en mesure de payer ?

« Nous entrons sur de nombreux marchés inconnus qui appliquent tous des législations et réglementations différentes auxquelles nous devons satisfaire. Nous devons également connaître les échéances de paiement et les conditions d'achat applicables dans chaque pays ainsi que les potentiels problèmes politiques. »

L'entreprise Belden a démarré ses activités il y a plus de cent ans en Amérique avec la production de câbles électriques et s'est ensuite dédiée au fil du temps à d'autres applications, entre autres pour le secteur de l'audiovisuel et de la construction. Nous fabriquons par exemple des câbles HDMI. La plus haute tour de Dubaï compte plusieurs centaines de kilomètres de câbles produits par notre entreprise. Nous avons également fourni le câblage pour les Jeux olympiques. À la fin du siècle dernier, Belden EMEA a ouvert ses portes à Venlo (Pays-Bas).

Comment se caractérise le marché ? Quelles sont les législations et réglementations en vigueur ? Qui est le client ? Quelle est sa santé financière ? Est-il en mesure de payer ? Voilà une série de questions auxquelles Wilma Arends, credit risk manager chez Belden EMEA et élue credit manager de l'année en mars 2011, souhaite obtenir une réponse rapidement. « Altares Dun & Bradstreet fournit des informations commerciales internationales précises auxquelles nous pouvons nous fier pour limiter nos risques de crédit. »

« Nous entrons sur de nombreux marchés inconnus qui appliquent tous des législations et réglementations différentes auxquelles nous devons satisfaire. Nous devons également connaître les échéances de paiement et les conditions d'achat applicables dans chaque pays ainsi que les potentiels problèmes politiques. Par ailleurs, nous voulons connaître la cote de solvabilité de tous les (potentiels) clients ainsi que la limite à appliquer. Afin de pouvoir évaluer ces éléments par (potentiel) marché ou client, nous devons disposer rapidement d'informations détaillées et à jour. Nous sommes cinq dans mon département à gérer un peu plus de 5 000 clients. Il va de soi que les clients (les plus) importants requièrent le plus d'attention. Pour les (plus) petits clients, la rapidité s'impose dans une certaine mesure. Ils doivent nous demander le moins de travail possible. Étant donné que les informations sont le meilleur atout de mon département, nous devons pouvoir compter sur la fiabilité des données. »

2.   La solution

Le numéro DUNS comme fil rouge

« Notre collaboration avec Altares Dun & Bradstreet ne date pas d'hier. L'entreprise nous fournit des informations de qualité que nous pouvons facilement utiliser pour évaluer les risques, effectuer un suivi de l'évolution du portefeuille client et adapter notre politique de crédit en conséquence. Et non sans importance : plus nous utilisons ses services, plus le tarif est bas. »

« Altares Dun & Bradstreet nous a conseillé d'exploiter le potentiel de Portfolio Manager. L'outil nous offre notamment un aperçu des résultats annuels et de la solvabilité des entreprises. De plus, nous attachons de la valeur aux évaluations de clients effectuées par Altares Dun & Bradstreet. Nous misons aussi pleinement sur l'expertise d'Altares Dun & Bradstreet en ce qui concerne les plus petits clients. Nous effectuons également nous-mêmes une analyse complète des clients plus importants. Les numéros DUNS utilisés par Altares Dun & Bradstreet pour distinguer chaque entité individuelle nous permettent de déterminer l'opportunité d'entamer une relation commerciale avec un certain client avant même le début du premier projet. »

3.    Le résultat

Connaître ses relations commerciales

« L'externalisation de la collecte d'informations commerciales nous économise beaucoup de temps, d'argent et d'énergie. Nous ne devons pas chercher ces informations nous-mêmes et pouvons rapidement tirer des conclusions des informations à notre disposition. Évidemment, il n'est pas toujours simple pour Altares Dun & Bradstreet d'obtenir des informations détaillées sur des entreprises situées, par exemple, au Kazakhstan, en Biélorussie ou encore au Moyen-Orient. Mais en règle générale, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Ainsi, pendant la crise du crédit, seuls quelques-uns de nos clients ont fait faillite et les montants en jeu étaient faibles. En partie grâce à Portfolio Manager, les recouvrements auprès de mauvais débiteurs sont pratiquement devenus un mauvais souvenir. »

« Grâce à Portfolio Manager, nous connaissons toujours nos clients. Nous limitons ainsi les risques : l'outil nous aide à éviter de prendre de mauvaises décisions. J'apprécie énormément le fait qu'Altares Dun & Bradstreet maintienne un contact personnel avec nous, malgré sa taille et le caractère international de ses activités. L'account manager d'Altares Dun & Bradstreet nous rend régulièrement visite. Je peux me tourner vers lui à tout moment. Il est toujours prêt à nous épauler dans nos réflexions. Nous aimerions parvenir à une intégration automatique des données d'Altares Dun & Bradstreet dans nos systèmes internes, entre autres notre ERP, afin d'obtenir aisément un aperçu actuel et historique complet. Altares Dun & Bradstreet nous apporte un soutien optimal dans ce processus d'acquisition d'informations commerciales. »