Bruxelles, le 20 juin 2024 – Durant le quatrième trimestre de l’année 2023, 59,6 % des entreprises belges n’ont pas payé leurs factures en temps et en heure. Voilà ce que révèlent les chiffres du spécialiste en traitement des données, Altares Dun & Bradstreet. En Europe du Nord, la Belgique est le pays qui accuse le plus de retard dans le paiement de ses factures. À l’inverse, les pays nord-européens enregistrant les meilleurs scores en la matière sont le Danemark (94,2 %), la Pologne (82,7 %) et la Russie (79,1 %).
Les entreprises belges ont des difficultés à payer leurs factures en temps voulu. Ainsi, six entreprises sur dix ont accusé un retard dans le paiement de leurs factures au cours du dernier trimestre de 2023. Parmi elles, 2,3 % ont même dépassé le délai de paiement de 90 jours. En 2022, à la même période, ce chiffre s’élevait à 1,6 %. Avec ses 59,6 % de mauvais élèves, la Belgique est le payeur le moins ponctuel d’Europe du Nord.
Le meilleur élève est le Danemark, où seules 5,8 % des entreprises ont payé leurs factures en retard au cours du T4 2023. La Pologne occupe la deuxième place, avec un score de 17,3 %.
Les plus grandes entreprises paient le plus tard
En Belgique, la taille des entreprises influence aussi leur comportement de paiement. Les microentreprises sont celles qui respectent le plus les délais de paiement des factures entrantes. Et pourtant, la tendance est à la baisse au sein de ce groupe également. Tandis que le pourcentage de factures payées en temps et en heure a diminué de 46,9 % à 45,2 % entre le T4 2021 et le T4 2022, il a encore baissé jusqu’à 41,7 % l’année dernière. Au sein des grandes entreprises belges, ce pourcentage s’élève quant à lui à 14,6 %. Ce groupe enregistre ainsi le score le plus faible en Europe du Nord.
« En règle générale, les grandes entreprises belges rencontrent encore et toujours des difficultés avec les délais de paiement, et nous ne nous attendons pas à un grand revirement de situation. Il est toutefois essentiel de souligner qu’elles n’enregistrent pas forcément de retards de paiement excessivement longs. Par exemple, nous constatons que 0 % des grandes entreprises dépasse le délai de paiement de plus de 90 jours », explique Barry de Goeij, senior data scientist au sein d’Altares Dun & Bradstreet.
Le secteur du transport enregistre le plus de paiements en souffrance
Les tendances en matière de paiement au cours du T4 2023 différaient également par secteur. Le secteur agricole est en tête, avec 47,6 % des entreprises qui ont réglé leurs factures dans le délai de paiement fixé. Le secteur financier (45,7 %) et le secteur tertiaire (45,2 %) belges occupent la deuxième place. Dans les secteurs du transport et de la distribution, seules 31,7 % des factures ont été payées dans les délais.
Nous observons une évolution non négligeable dans les chiffres concernant les entreprises enregistrant les délais de paiement les plus longs – qui payent donc leurs factures avec un retard de plus de 90 jours. Dans le secteur de la distribution, 4,4 % des entreprises accusent un retard de plus de 90 jours dans le paiement des factures, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2022. Les retards de paiement connaissent également une augmentation dans le secteur de la construction. En 2023, 2,3 % des entreprises de construction ont réglé leurs factures avec plus de 90 jours de retard, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à l’année précédente.
Barry de Goeij conclut : « La Belgique accuse encore et toujours un retard dans le paiement de ses factures et ne s’améliore pas sur ce plan par rapport à d’autres pays d’Europe du Nord. Ce sont surtout les grandes entreprises qui payent leurs factures en retard. Dans les secteurs de la distribution et de la construction, nous observons une augmentation du pourcentage d’entreprises qui accusent un retard de plus de 90 jours dans le paiement de leurs factures. Dans le secteur de la construction, cette tendance s’explique principalement par la diminution du nombre de permis de bâtir octroyés. Dans le secteur de la distribution, cette hausse est surtout due à l’inflation, qui a entraîné une diminution des dépenses des consommateurs. »
Vous pouvez télécharger l’ensemble du rapport ici.