Service clientèle
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Questions fréquemment posées
Qu'est-ce que le numéro DUNS de Dun & Bradstreet ?
Les chiffres publiés par Dun & Bradstreet dans le rapport ne sont pas à jour. Comment puis-je fournir des informations plus récentes ?
Dun & Bradstreet recueille des informations auprès de sources publiques, comme la Banque-Carrefour des Entreprises, le Moniteur belge, les Cours, les médias et d'autres sources publiques ainsi que le programme DunTrade®.
Si vous souhaitez fournir davantage d'informations à Dun & Bradstreet, vous pouvez nous envoyer une demande de traitement par e-mail afin de vous enregistrer dans nos produits. Veuillez noter que Dun & Bradstreet n'est en mesure de traiter que les données qui répondent à toutes les exigences nécessaires.
Dans ce cas, les chiffres annuels doivent également avoir été déterminés et validés/vérifiés par votre expert-comptable ou votre administrateur (la détermination et la validation/la vérification par votre expert-comptable ou votre bureau administratif doivent apparaître clairement dans les pièces fournies).
Envoyez un e-mail à customerservicesbenelux@altares.com customerservicesbenelux@altares.com
Où avez-vous obtenu les informations figurant dans mon rapport ?
Dun & Bradstreet recueille des informations auprès de sources publiques, comme la Banque-Carrefour des Entreprises, le Moniteur belge, les Cours, les médias et d'autres sources publiques ainsi que le programme DunTrade®.
Qu'est-ce que c'est la notation de Dun & Bradstreet ?
La notation de D&B (par exemple, 4A3) est une indication de la solvabilité. Elle comporte généralement deux aspects : « l'indicateur de santé financière » » et « l'indicateur de risque », qui détermine le risque lié à l'entreprise.
La notation de D&B comporte donc deux aspects :
- L’indicateur de santé financière fournit une indication sur la solidité financière d'une entreprise. Il est basé sur les fonds propres nets ou le capital libéré.
- L'indicateur de risque (toujours la dernière position de la notation de D&B) indique le risque de faillite sur une échelle de 1 à 4 : le chiffre 1 représentant un risque faible et le chiffre 4 représentant un grand risque de faillite.
L'indicateur de risque découle de la notation de D&B qui a été attribuée.
Vous disposez de peu d'informations sur mon entreprise. Comment puis-je vous en fournir davantage ?
Vous souhaitez fournir davantage d'informations à Dun & Bradstreet ? Vous pouvez nous envoyer une demande de traitement par e-mail afin que nous fassions le nécessaire. Veuillez toutefois noter que Dun & Bradstreet ne traite les données que si toutes les exigences nécessaires ont été satisfaites.
Par exemple, vous souhaitez fournir à D&B un compte de profits et pertes supplémentaire. Celui-ci doit s'appliquer au même exercice que le dernier bilan déposé auprès de la Banque Nationale de Belgique. En outre, il doit être clair que vous êtes une personne autorisée à agir pour le compte de l’entreprise. Dans ce cas, les chiffres supplémentaires doivent également avoir été enregistrés et validés/vérifiés par votre expert-comptable ou votre administrateur (tant l'enregistrement que la validation/le contrôle effectué par votre expert-comptable ou votre bureau administratif doivent apparaître en termes clairs dans les pièces fournies).
À partir du moment où les données sont analysées et enregistrées dans les produits proposés par D&B, ces informations seront à la disposition de l'ensemble des clients de Dun & Bradstreet.
Attention : D&B ne traite pas les chiffres trimestriels ni les autres rapports financiers intermédiaires, mais uniquement les chiffres annuels.
Qu'est-ce que le score de défaillance de Dun & Bradstreet ?
Le score de défaillance de Dun & Bradstreet est un score calculé mathématiquement. Il permet d'estimer la probabilité relative de faillite en se basant sur des statistiques et modèles de calcul propres à Dun & Bradstreet. Ces modèles de calcul utilisent de nombreux éléments de données historiques, qui peuvent être spécifiquement associés à des entreprises performantes ou à des entreprises en faillite, permettant ainsi d'anticiper leur comportement et continuité.
Le score de défaillance de D&B est calculé en se basant notamment sur les éléments suivants :
- Données démographiques générales de l'entreprise, comme le statut juridique, le nombre d'employés, l'âge de l'entreprise ou encore le secteur d'activité de l'entreprise.
- Données financières, comme les chiffres des pertes et profits, les ratios financiers ou encore les tendances.
- Expériences en matière de paiement, comme les conclusions du programme DunTrade®.
- Recouvrements, comme l'existence ou non de recouvrement, leur montant et fréquence.
Le score de défaillance de Dun & Bradstreet permet de mettre en évidence les risques de faillite d'une entreprise, ce qui signifie que l'outil compare une entreprise aux autres entreprises du pays en question.
Par exemple, un score de défaillance de 80 implique que 20 % des entreprises dans ce pays/groupe (analyse comparative) sont moins susceptibles de faire faillite, 79 % sont exposés à un risque plus grand de faillite et 1 % font face au même risque de faillite.
Ensuite, le score de défaillance de D&B est utilisé pour calculer l’indicateur de risque de la notation D&B (1 à 4).
Qu'est-ce que le Paydex/score de paiement ?
Le score de paiement de D&B – ou Paydex –, est une mesure relative de la capacité de paiement d'une entreprise. Il donne une indication de la rapidité avec laquelle une entreprise acquitte ses factures.
Le score de paiement est exprimé sous la forme d'une valeur allant de 1 (score le plus bas) à 100 (score le plus élevé). Une valeur de 80 peut être considérée comme étant un très bon chiffre, car ce score indique que l'entreprise acquitte généralement ses factures dans les délais convenus.
Un score de paiement inférieur à 80 correspond à un retard moyen tandis qu'un score supérieur à 80 dénote des paiements effectués plus rapidement que la durée moyenne convenue (par exemple, pour négocier des réductions).
D&B se base sur les expériences de paiement d'entreprises indépendantes, obtenues grâce à son programme DunTrade®, pour établir les scores de paiement.
D'où vient l'adresse enregistrée que vous fournissez pour notre entreprise ?
Nous avons obtenu votre adresse auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ou du Registre de Commerce et des Sociétés pour le Luxembourg, où votre entreprise est enregistrée. L’adresse enregistrée est l’adresse la plus récente dont dispose la BCE. Si l’adresse que nous avons enregistrée est incomplète ou erronée, nous vous prions d’en informer l'organisme concerné (la BCE ou le RCS pour le Luxembourg).
Si vous souhaitez accélérer le traitement de vos données, il est préférable de modifier les données à la source et de nous faire parvenir les modifications par e-mail. Dans ce cas, veillez à nous communiquer votre numéro d'entreprise que la BCE vous a attribué (numéro RCS pour le Luxembourg).
Comment faire une réclamation ?
Dun & Bradstreet a pour objectif de vous fournir un service fiable et cohérent en tout temps.
Toutefois, si vous souhaitez manifester votre mécontentement par rapport à un service fourni, vous pouvez contacter notre équipe Customer Service par écrit.
Pour vous offrir le meilleur service possible, assurez-vous de détailler au mieux votre réclamation.
Une fois que nous aurons reçu votre réclamation, vous recevrez un numéro de référence unique permettant d'identifier votre réclamation. Nous ferons tout notre possible pour résoudre votre problème et vous fournir une réponse appropriée dans les trois jours ouvrables.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : customerservicesbenelux@altares.com
ou par courrier, à l'adresse :
Dun & Bradstreet Belgique SA
À l'attention de l'équipe Customer Services
Pontbeekstraat 4
1702 Dilbeek
Belgique
Quelle est la limite de crédit recommandé par Dun & Bradstreet ?
- Un changement dans les délais de paiement. La prolongation d'un délai de paiement (par exemple, 60 jours au lieu de 30 jours), comporte un risque plus élevé, car le montant dû reste impayé plus longtemps. Dans ce cas, il serait logique de diminuer la limite de crédit. Dans le cas contraire, il faudrait l’augmenter.
- Vous êtes un fournisseur stratégique ? Vos clients vous payent généralement avant la date d'échéance mentionnée sur leurs factures ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'augmenter leur limite. Ils sont tenus de s’acquitter de leurs factures, car si vous coupez l’apport, la poursuite de leurs activités sera mise à mal (veillez à trouver le juste équilibre en matière de dépendance).
- Les montants moyens des commandes sont beaucoup plus élevés (ou beaucoup plus bas) que la limite de crédit, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer la limite de crédit pour certains aspects.
Contact
Belgique
- Dun & Bradstreet Belgium SA
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- 1702 Dilbeek
- T: +32 (0)2 481 83 00 (support)
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- Dun & Bradstreet B.V.
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- T: +31 (0)10 322 03 04 (ventes)
France
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