Gestion automatisée du risque de crédit

Screening, acceptation client, fixation de limites de crédit, enrichissement des données ou encore suivi : automatisez une large partie de votre processus de gestion de crédit !

Gestion automatisée du risque de crédit

En quoi consiste la gestion automatisée du risque de crédit ?

La gestion automatisée du risque de crédit (credit risk management automation) génère un flux de travail automatisé permettant d’identifier, de screener et de suivre des clients et fournisseurs partout dans le monde. Grâce à des scores personnalisés, des segments de la clientèle peuvent être évalués sur la base de leur appétence au risque, et un suivi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 vous garantit de recevoir des notifications dans les temps en cas de changements majeurs dans votre portefeuille.

Gestion automatisée du risque de crédit
Nos clients
Intégration dans vos outils

API

Votre logiciel ne figure pas dans la liste ? Par l’intermédiaire de notre API, nous pouvons relier presque tous les logiciels de gestion de crédit.

Intégrations prêtes à l’emploi avec les logiciels de gestion de crédit

Credit management vs credit risk automation

Automatisez votre flux de travail, économisez de l’argent et connectez votre processus de crédit au reste de votre organisation.

Rapport de crédit
Enrichissement de données
Notifications
Le processus d’acceptation client
Score personnalisé
Données

Credit management

Demander manuellement des rapports de crédit sur un nouveau client ou fournisseur.
Enrichir des comptes avec des informations plus détaillées au moyen de lots de données.
Surprise en raison de risques liés à des changements chez le client ou fournisseur.
Évaluer et traiter manuellement de nouveaux clients (partiellement).
Screener les clients et fournisseurs en utilisant un modèle de scoring générique.
Utiliser différentes sources de données pour créer des silos de données.

Automatiser le risque de crédit

Vérifier automatiquement la solvabilité à la création d’un nouveau client dans le CRM.
Enrichir automatiquement les comptes avec des informations plus détaillées.
Suivi 24/7 : détecter les risques dans votre portefeuille et envoyer des notifications.
Automatiser le processus d’acceptation du client dans le flux de travail existant.
Attribuer des scores personnalisés à différentes catégories de clients.
Disposer d’une source de données unique et d’informations (financières) fiables.

EXPÉRIENCES

Nos clients à propos de la gestion automatisée du risque de crédit

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« Notre processus de crédit est en grande partie automatisé. Le screening de nos relations commerciales nous prend relativement peu de temps et donne un élan positif à nos résultats. »

Erik Prins
Credit manager et cash officer
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« Notre équipe reçoit plus de dix mille demandes chaque année au sujet de clients potentiels. Le processus est en grande partie automatisé, mais il nous offre un aperçu complet de la situation. Nous examinons uniquement les cas exceptionnels. »

Marco Meijboom
Risk manager leasing
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« Les notifications que nous recevons lorsque la situation d’un client évolue nous assurent un gain de temps supplémentaire et nous permettent de ne pas passer à côté d’informations capitales. »

Elke Segers
Commercial accounting & controlling manager

Les données les plus vastes au monde sur le risque de crédit

Grâce aux données sur la santé financière de plus de 400 millions d’entreprises du monde entier, Altares Dun & Bradstreet fournit les données les plus vastes au monde sur le risque de crédit.

Overall Business Risk

Le risque d’activité global – ou Overall Business Risk – est un score de risque mondial reposant sur des données locales. Il permet d’assurer une certaine cohérence à l’échelon mondial et de comparer des entreprises dans différents pays.

Paydex

Le Paydex constitue une analyse de millions de paiements et d’expériences en matière de paiements permettant d’illustrer la vitesse à laquelle une entreprise paie ses factures. Des milliers de paiements sont ajoutés chaque jour afin d’actualiser l’outil.

Rating D&B

Le rating de Dun & Bradstreet est considéré depuis maintenant plusieurs années comme l’indicateur de référence en matière de risque commercial. Cet indicateur, qui comprend la solidité financière (basée sur les capitaux propres nets) et le facteur de risque, indique le degré de risque d’une collaboration avec une entreprise déterminée.

Limites de crédit

Le crédit maximal recommandé qu’un créditeur devrait avoir en souffrance à un moment précis. La limite est fixée à l’aide d’un calcul de la taille de l’entreprise, de l’industrie (SIC) et du facteur de risque.

Le score de défaillance de D&B

Ce score affine le rating D&B de 1 à 4 sur une échelle de 1 à 100. Plus le score est élevé, plus l’entreprise est saine sur le plan financier. Ces 30 dernières années, ce score a permis de prédire pas moins de 80 % des faillites.

Hiérarchie d’entreprises

La hiérarchie d’entreprises permet de mettre au jour les relations entre les entreprises au sein d’une structure de groupe. Ce qui est dans nos cordes grâce au numéro DUNS, un numéro unique composé de neuf chiffres propre à chaque entité d’exploitation dans le monde !

Consultation gratuite avec un spécialiste

Abordez avec un spécialiste d’Altares les possibilités qui s’offrent à vous selon votre situation.

Recevez une réponse rapide sur les pistes pour votre flux de travail et votre organisation.

Gratuit et sans engagement. Sans obligation.

Revoir le webinaire

L’intelligence artificielle et la gestion du risque de crédit

Dans ce webinaire, notre expert en science des données vous raconte comment l’intelligence artificielle permet d’améliorer nos scores et notations, et quels en sont les effets dans le domaine de la gestion de crédit.

Questions fréquemment posées

Pour les logiciels de gestion de crédit, il existe des intégrations avec : HighRadius, Serrala, SOA People et S4Dunning. Pour les CRM, des intégrations sont possibles avec Dynamics, Salesforce et SAP. Au travers de notre API, nous pouvons créer des intégrations avec presque tous les logiciels de gestion de crédit.

Nous assurons un suivi de nos données 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les mettons à jour quotidiennement. Les changements sont automatiquement intégrés dans vos outils toutes les 24 heures. Vous êtes susceptible de recevoir une notification en cas de changement notable, comme l’ajustement de la notation de crédit d’un client.

Les coûts dépendent du volume de données que vous achetez, comme le nombre de points de données, dans combien de pays et la mise en œuvre. Vous bénéficiez toujours d’un prix sur mesure.

La possibilité de créer et de mettre en œuvre par vous-même nos modèles de données et de prise de décisions dépend de la qualité et des connaissances en informatique, science des données et finance au sein de votre organisation. En général, nous assurons la mise en œuvre nous-mêmes, car les organisations ne connaissent pas assez bien les données de Dun & Bradstreet ou n’ont pas les connaissances suffisantes pour programmer le modèle. Toutefois, les institutions financières de grande envergure s’en occupent généralement elles-mêmes. Nous fournissons donc uniquement les données et pouvons également formuler des recommandations quant à leur utilisation.

Oui. Souvent, nos clients ont à cœur de disposer d’une vue d’ensemble élargie de leur portefeuille. Nous fournissons plus de 200 points de données, comme les numéros d’enregistrement des entreprises, les structures des entreprises et le screening des bénéficiaires effectifs, sur toutes les entreprises du monde. Vous trouverez ici un aperçu de toutes nos données.

Pour un nombre croissant de clients, Altares Dun & Bradstreet développe des solutions personnalisées destinées aux contrôles automatiques d’acceptation des clients. Pour ce qui est du score personnalisé, par exemple, nous développons un modèle de prise de décisions sur mesure basé sur l’appétence au risque de l’entreprise. Et pour les institutions financières et sociétés de leasing, nous développons souvent des indicateurs de fraude prédictifs.

Grâce à notre Numéro DUNS , nous identifions toutes les entreprises du monde et sommes en mesure d’établir des liens entre les structures de groupe juridiques. Ces « structures familiales » peuvent entraîner des risques, mais offrent aussi des possibilités. Pensez à une société mère qui aurait délivré une déclaration de responsabilité financière. Ou à une société sœur de l’un de vos clients qui présente un risque sur le plan financier. Il est capital de disposer d’un aperçu complet et à jour des structures de groupe dont font partie vos clients, surtout dans le cas de multinationales.