Maîtrise totale de notre portefeuille client durable

Alpro est le pionnier et leader du marché européen dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires et de boissons à base de soja et d'ingrédients végétaux. Depuis plus de 30 ans, Alpro s'engage à fabriquer de manière saine et durable des produits non seulement délicieux, mais qui conservent également la valeur nutritionnelle unique du soja. Grâce à Portfolio Manager, Altares Dun & Bradstreet a permis à Alpro de mettre en place une stratégie d'entreprise durable, passant d'une approche ad hoc à une approche structurelle.

La connaissance du client et l'aperçu de sa situation permettent à notre entreprise de maintenir une relation client durable.

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Elke Segers
Commercial accounting & controlling manager

1.    Le défi

Gestion de crédit durable

« Chez Alpro, nous cherchons à établir une relation durable avec nos clients, qui sont les piliers de notre stratégie d'entreprise. »

« Évidemment, pour l'équipe de contrôle des crédits, il est essentiel de disposer d'un aperçu de la santé financière des clients. Auparavant, nous nous basions sur des rapports que nous fournissait Altares Dun & Bradstreet de manière ponctuelle. Nous en tirions de précieuses informations, mais pas de façon continue. Nous étions à la recherche d'une méthode permettant d'effectuer un suivi quotidien de la situation de nos clients, de manière structurée et efficace. Nous avons donc décidé d'exploiter le potentiel de Portfolio Manager. »

2.   La solution

Portfolio Manager

Ce logiciel d'analyse en ligne regroupe les postes débiteurs des clients à partir des informations issues de la base de données de D&B, puis les analyse. Il fournit ainsi un aperçu clair de la situation du portefeuille client. Grâce à Portfolio Manager, les entreprises disposent d'une vue d'ensemble de la répartition des risques dans leur portefeuille et peuvent déterminer en un clin d'œil les clients les plus à risque. L'outil indique également le risque total au sein de la structure de l'entreprise et évalue le risque commercial pour les douze prochains mois, ce qui s'avère utile pour établir des rapports de gestion.

Les bonnes activités

Elke Segers : « Chez Alpro, nous utilisons Portfolio Manager plusieurs fois par an pour établir nos rapports. Mais pour nous, l'outil apporte sa principale valeur ajoutée dans son utilisation quotidienne. Il nous permet d'effectuer un suivi efficace de nos clients et de prendre immédiatement les mesures nécessaires. À quels clients faut-il envoyer des rappels plus tôt ? Faut-il bloquer des livraisons ? Pour qui vaudrait-il mieux ne pas allonger les délais de paiement ? Voilà les questions concrètes auxquelles l'équipe de contrôle des crédits apporte une réponse grâce à Portfolio Manager. Le programme formule lui-même des recommandations concernant les limites de crédit. Par ailleurs, Portfolio Manager effectue un suivi de la situation des clients et nous envoie une notification si nécessaire afin que nous puissions réagir immédiatement. Nous pouvons alors mettre en place des mesures visant à éviter les dommages. »

3.    Le résultat

Travail de précision 2.0

Elke Segers : « La structure claire du tableau de bord nous permet de disposer en tout temps d'un aperçu complet des paramètres précis dont nous avons besoin. Altares Dun & Bradstreet a d'ailleurs adapté la structure de l'outil à celle de notre propre banque de données (par organisation commerciale interne, par type de client et par pays), ce qui le rend encore plus pratique. Les notifications que nous recevons lorsque la situation d'un client évolue nous assurent un gain de temps supplémentaire et nous permettent de ne pas passer à côté d'informations capitales. Dans les cas plus complexes, nous aimons avoir accès à un complément d'information afin de pouvoir effectuer une analyse plus précise. Nous demandons alors à Altares Dun & Bradstreet de nous fournir ponctuellement un rapport d'information complet sur l'entreprise. Nous continuons d'ailleurs à procéder de la sorte pour tous nos nouveaux clients. »

« Nous plaçons une totale confiance dans notre collaboration avec Altares Dun & Bradstreet et cette fois encore, cette confiance est méritée. »

Formations et utilisation

« Lors de la mise en place de Portfolio Manager, Altares Dun & Bradstreet nous a apporté le soutien nécessaire pour connecter notre banque de données client à la banque de données D&B parce que cette manipulation était laborieuse. En guise de service supplémentaire, nous avons bénéficié de plusieurs formations, tant ouvertes que dans nos locaux. Cette aide était la bienvenue parce que même si l'outil Portfolio Manager est simple d'utilisation, ces formations nous ont quand même permis de mieux connaître les différentes fonctionnalités du produit, de sorte que nous puissions en tirer le meilleur parti. »

Ce qu’en disent les autres clients

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