Boels Rental : vérification des crédits avec les données actualisées d’Altares

En tant qu’entrepreneur, vous avez du travail, mais ne disposez pas des bonnes machines pour l’effectuer ? Alors, il y a de fortes chances que vous vous rendiez chez Boels pour louer les machines adéquates. Qu’il s’agisse d’une scieuse à quelques centaines d’euros ou d’une décapeuse onéreuse, Boels vérifie la solvabilité de tous ses nouveaux clients et clients existants. Pour ce faire, l’entreprise a besoin des données d’Altares Dun & Bradstreet.

Boels Rental

2.500
Produits
6.900
collaborateurs
800.000+
machines à louer

« Nous pouvons désormais traiter le risque de crédit de manière proactive. En effet, les informations fournies par Altares Dun & Bradstreet nous permettent de prendre la bonne décision dans n’importe quelle situation. »

Björn Curvers – Credit risk manager

1.    Le défi

Vérification de la solvabilité non automatisée

Boels est une entreprise de location néerlandaise qui s’est développée dans 17 autres pays. Pour y parvenir, elle a racheté, ces dernières années, différentes entreprises. Chaque jour, des milliers de personnes et organisations louent des équipements chez Boels. Il y a peu de temps encore, les analyses de crédit, c’est-à-dire les vérifications visant à savoir si les clients locataires d’une machine sont solvables ou non, étaient effectuées par des collaborateurs. Boels a préféré mettre un terme à cette approche et automatiser une grande partie des vérifications.

2.   La solution

Intégration automatique dans le système ERP

Frank Donkers occupe la fonction de Business proces owner chez Boels. Il assure notamment l’automatisation et a supervisé, il y a environ un an et demi, l’intégration du logiciel SOA People dans le système SAP ERP. « Altares Dun & Bradstreet fournit les données qui permettent de charger les cartes de cote de crédit dans notre système ERP. De cette façon, nous prenons de bonnes décisions. Un nouveau client ou un client existant se voit attribuer une limite chez nous ? Et à combien cette limite s’élève-t-elle ? Le cloud de données assure l’uniformité des données dont nous avons besoin. Tout le monde voit les mêmes données partout. »

75%

analyses de crédit automatisées

24/7

service d’experts

18

actif dans 18 pays

La connexion automatique avec le cloud de données de Dun & Bradstreet dans le système ERP de Boels a permis d’élargir considérablement le portefeuille racheté par l’entreprise. Cette connexion lui permet d’utiliser des données internationales dans une interface unique, ce qui est bien pratique étant donné que l’entreprise se développe considérablement au-delà de ses frontières nationales. Auparavant, Boels achetait des données auprès de différents partenaires et concurrents d’Altares Dun & Bradstreet. Mais les données précises en temps réel d’Altares Dun & Bradstreet ont fait leurs preuves. Voilà pourquoi de nombreux pays, mais pas tous, ont décidé de collaborer exclusivement avec Altares Dun & Bradstreet.

D’après Björn Curvers, son département consacre désormais beaucoup moins de temps au travail de routine. Björn Curvers est credit risk manager chez Boels. « En matière de travail effectué par les collaborateurs, il arrive souvent que 80 % des demandes ne nécessitent qu’un simple “oui” ou “non”. Nous avons donc voulu automatiser ces demandes, ce qui a fonctionné en grande partie. En effet, cette automatisation permet à notre personnel d’effectuer un travail de qualité. Il peut y consacrer davantage de temps, ce qui améliore la qualité du travail. Grâce à notre grande fiabilité et à un processus optimal, nous devons vérifier la qualité de seulement 25 % de cas d’exceptions. »

Paydex

« Paydex nous permet de disposer d’une vue d’ensemble sur les expériences de paiement des entreprises. Par exemple, si un travailleur indépendant présente un historique négatif en matière de paiement, il risque de ne pas obtenir de crédit ou de se voir imposer d’autres clauses contractuelles (plus strictes). Cet index est dynamique puisqu’il est ajusté à tout moment. Paydex nous permet donc d’avoir un bon aperçu de la santé financière actuelle d’un client », indique Frank Donkers.

3.    Le résultat

Efficacité et gain de temps

Résultat : les données d’Altares Dun & Bradstreet permettent à Boels de gagner énormément de temps et d’efficacité. « Le rapport fourni par Altares nous permet d’être informés plus rapidement des problèmes de paiement potentiels », ajoute Frank Donkers. « Nous pouvons alors mieux réguler les demandes des clients, ajuster les plafonds ou demander un acompte. »

« Cela nous permet un certain contrôle », explique Björn Curvers. « Lorsque nous avons cent clients, nous pouvons utiliser les données d’Altares Dun & Bradstreet afin de choisir les trois clients sur lesquels nous devons nous concentrer. » Les données internes et l’intelligence artificielle conçue par un tiers viennent compléter l’équation. Nous avons créé une fiche d’évaluation sur la base de notre propre appétence au risque dans laquelle un score de risque nous indique quelle décision nous devons prendre, de manière automatisée dans de nombreux cas. « Nous pouvons désormais agir de manière proactive au lieu de nous dire : un problème est survenu ici. Cette collaboration nous a vraiment permis de faire un pas en avant. Nous pouvons anticiper et intervenir à temps. »

Ce qu’en disent les autres clients

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