Allianz Trade utilise Direct+ pour son API internationale et son évaluation des risques clients

Allianz Trade, le leader mondial du marché en matière d’assurance-crédit, offre depuis plus de 100 ans une protection aux entreprises qui font des affaires sur facture. L’agence de notation Standard & Poor’s a octroyé une note de AA à la filiale d’Allianz, Allianz Trade, qui se veut donc un partenaire fiable et chevronné pour ses clients. L’entreprise recueille quotidiennement des informations sur plus de 83 millions d’entreprises du monde entier afin d’évaluer le risque de non-paiement que présentent certains potentiels partenaires.

Allianz Trade

62.000+
de clients dans le monde
83 M
entreprises dans la base de données
55
établissements dans le monde

Les données sont l’épine dorsale de notre entreprise. En substance, sans données fiables et à jour, nous n’allons nulle part. Les données doivent être qualitatives, disponibles rapidement et pertinentes. Il s’agit de la pierre angulaire de nos activités, celle qui nous permet de servir nos clients correctement, partout. Et Altares Dun & Bradstreet nous donne un coup de pouce en la matière ! »

Ugur Yucekaya
Head of credit assessment | Benelux

1.    Le défi

Impossible de travailler sans données

Allianz Trade entend offrir aux entreprises une protection contre les pertes dues aux factures impayées. C’est depuis son siège central que l’ambition d’améliorer et de rationaliser ces services est née. Et elle était nécessaire afin de pouvoir travailler encore plus intelligemment, plus efficacement et de manière plus économique à l’international, au sein des bureaux et entre eux.

Altares Dun & Bradstreet fournit des données fiables et en temps réel au travers de son réseau mondial, composé des établissements de l’entreprise elle-même et de fournisseurs d’informations externes. Il y a un an, le siège central d’Allianz Trade a décidé de déployer une même API à l’international. Cette solution simplifie et rationalise davantage la collaboration entre les divers bureaux. Non seulement cette approche est bien plus efficace pour les spécialistes qui servent les clients, mais elle est aussi plus simple pour le département IT qui est ainsi en mesure de résoudre tout problème technique plus rapidement.
Pour Allianz Trade, il était essentiel de pouvoir uniformiser le système au sein des divers bureaux internationaux. Grâce à Altares Dun & Bradstreet, c’est chose faite ! Le spécialiste des données a donné un coup de pouce à Allianz Trade dans l’implémentation d’une solution aux Pays-Bas et en Belgique.

2.   La solution

Données internationales en temps réel grâce à Direct+

La solution a été trouvée lors du déploiement d’une API à l’échelle mondiale pour tous les clients commerciaux d’Allianz Trade : il s’agit de l’outil Direct+, un produit d’Altares Dun & Bradstreet. Une initiative qui marque l’intensification d’une collaboration de longue date entre les deux entreprises !

Les collaborateurs d’Allianz Trade travaillent depuis plusieurs années avec les données d’entreprise d’Altares Dun & Bradstreet. Cette dernière a proposé la solution Direct+, qui permet de garantir la cohérence lors de l’utilisation de la même API dans tous les bureaux. Cette solution permet à Allianz Trade d’accéder en tout temps à des données exactes sur des entreprises du monde entier. Par ailleurs, elle est compatible avec la connexion IT de l’ensemble des bureaux de l’entreprise.

Presque tous les collaborateurs d’Allianz Trade utilisent Direct+. La vitesse et la qualité des données ont un effet sur l’entreprise dans son ensemble.

« Nous devons déterminer les risques lorsque nous travaillons pour la première fois avec une entreprise. Il nous faut donc des données à jour », précise Ugur Yucekaya. « Cette solution nous permet d’opérer facilement et de manière automatisée à l’international. »

2015

année de début d’activité – 2015

5

expertises renommées

2023

lauréat du prix du public Électronique

3.    Le résultat

Collaboration mondiale

« L’implémentation de Direct+ s’est quand même aussi avérée un défi. C’est souvent le cas avec des implémentations IT. La mise en œuvre en tant que telle requiert davantage de travail de la part des collaborateurs, mais c’est un investissement essentiel et opportun pour l’avenir », explique Ugur Yucekaya.

Direct+ permet à Allianz Trade d’accéder à encore plus de données sur des entreprises du monde entier. « Au bout du compte, nos collaborateurs ne remarquent pas grand-chose », ajoute le head of credit assessment. « Mais à mes yeux, c’est positif. Lorsque vous améliorez tout un système et que la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, si ce n’est que tout va plus vite et fonctionne plus efficacement, c’est que vous avez bien fait votre boulot. »

L’avenir

Nous envisageons une plus grande expansion sur la scène internationale ! En plus des Pays-Bas et de la Belgique, Altares Dun & Bradstreet est en train d’implémenter Direct+ et la même API au grand-duché du Luxembourg.

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