Allianz Trade utilise Direct+ pour son API internationale et son évaluation des risques clients
Allianz Trade, le leader mondial du marché en matière d’assurance-crédit, offre depuis plus de 100 ans une protection aux entreprises qui font des affaires sur facture. L’agence de notation Standard & Poor’s a octroyé une note de AA à la filiale d’Allianz, Allianz Trade, qui se veut donc un partenaire fiable et chevronné pour ses clients. L’entreprise recueille quotidiennement des informations sur plus de 83 millions d’entreprises du monde entier afin d’évaluer le risque de non-paiement que présentent certains potentiels partenaires.
Allianz Trade
62.000+
de clients dans le monde
83 M
entreprises dans la base de données
55
établissements dans le monde
Les données sont l’épine dorsale de notre entreprise. En substance, sans données fiables et à jour, nous n’allons nulle part. Les données doivent être qualitatives, disponibles rapidement et pertinentes. Il s’agit de la pierre angulaire de nos activités, celle qui nous permet de servir nos clients correctement, partout. Et Altares Dun & Bradstreet nous donne un coup de pouce en la matière ! »
1. Le défi
Impossible de travailler sans données
Allianz Trade entend offrir aux entreprises une protection contre les pertes dues aux factures impayées. C’est depuis son siège central que l’ambition d’améliorer et de rationaliser ces services est née. Et elle était nécessaire afin de pouvoir travailler encore plus intelligemment, plus efficacement et de manière plus économique à l’international, au sein des bureaux et entre eux.
Altares Dun & Bradstreet fournit des données fiables et en temps réel au travers de son réseau mondial, composé des établissements de l’entreprise elle-même et de fournisseurs d’informations externes. Il y a un an, le siège central d’Allianz Trade a décidé de déployer une même API à l’international. Cette solution simplifie et rationalise davantage la collaboration entre les divers bureaux. Non seulement cette approche est bien plus efficace pour les spécialistes qui servent les clients, mais elle est aussi plus simple pour le département IT qui est ainsi en mesure de résoudre tout problème technique plus rapidement.
Pour Allianz Trade, il était essentiel de pouvoir uniformiser le système au sein des divers bureaux internationaux. Grâce à Altares Dun & Bradstreet, c’est chose faite ! Le spécialiste des données a donné un coup de pouce à Allianz Trade dans l’implémentation d’une solution aux Pays-Bas et en Belgique.
2. La solution
Données internationales en temps réel grâce à Direct+
La solution a été trouvée lors du déploiement d’une API à l’échelle mondiale pour tous les clients commerciaux d’Allianz Trade : il s’agit de l’outil Direct+, un produit d’Altares Dun & Bradstreet. Une initiative qui marque l’intensification d’une collaboration de longue date entre les deux entreprises !
Les collaborateurs d’Allianz Trade travaillent depuis plusieurs années avec les données d’entreprise d’Altares Dun & Bradstreet. Cette dernière a proposé la solution Direct+, qui permet de garantir la cohérence lors de l’utilisation de la même API dans tous les bureaux. Cette solution permet à Allianz Trade d’accéder en tout temps à des données exactes sur des entreprises du monde entier. Par ailleurs, elle est compatible avec la connexion IT de l’ensemble des bureaux de l’entreprise.
Presque tous les collaborateurs d’Allianz Trade utilisent Direct+. La vitesse et la qualité des données ont un effet sur l’entreprise dans son ensemble.
« Nous devons déterminer les risques lorsque nous travaillons pour la première fois avec une entreprise. Il nous faut donc des données à jour », précise Ugur Yucekaya. « Cette solution nous permet d’opérer facilement et de manière automatisée à l’international. »
2015
5
2023
3. Le résultat
Collaboration mondiale
« L’implémentation de Direct+ s’est quand même aussi avérée un défi. C’est souvent le cas avec des implémentations IT. La mise en œuvre en tant que telle requiert davantage de travail de la part des collaborateurs, mais c’est un investissement essentiel et opportun pour l’avenir », explique Ugur Yucekaya.
Direct+ permet à Allianz Trade d’accéder à encore plus de données sur des entreprises du monde entier. « Au bout du compte, nos collaborateurs ne remarquent pas grand-chose », ajoute le head of credit assessment. « Mais à mes yeux, c’est positif. Lorsque vous améliorez tout un système et que la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, si ce n’est que tout va plus vite et fonctionne plus efficacement, c’est que vous avez bien fait votre boulot. »
L’avenir
Nous envisageons une plus grande expansion sur la scène internationale ! En plus des Pays-Bas et de la Belgique, Altares Dun & Bradstreet est en train d’implémenter Direct+ et la même API au grand-duché du Luxembourg.
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »