ABN AMRO réduit les risques de non-conformité grâce à une approche plus rapide et axée sur le client
ABN AMRO possède une meilleure compréhension des structures de propriété complexes d'entreprises mondiales, ce qui lui permet de répondre plus efficacement aux exigences des autorités de contrôle, réduisant ainsi considérablement les risques. En outre, la banque peut réagir plus rapidement aux requêtes internes concernant des informations clients.
ABN AMRO
19.000
collaborateurs
5
continents actifs
1. Le défi
Réduire les risques de non-conformité et automatiser les processus manuels
ABN AMRO faisait face à deux défis de taille. La banque souhaitait tout d'abord renforcer ses compétences afin de satisfaire à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent, le terrorisme et les autres formes d'activités criminelles. Il fallait donc que la banque obtienne un meilleur aperçu des administrateurs de l’entreprise ainsi que des bénéficiaires effectifs de ses clients et clients potentiels. ABN AMRO entendait également améliorer sa capacité à reconnaître les personnes politiquement exposées (PPE) ainsi que les organisations et institutions figurant sur des listes de sanction, afin que l'entreprise puisse réduire ses risques de non-conformité et de réputation.
L’autre objectif d'ABN AMRO était d'optimiser et d'automatiser son système SAP avec des données destinées au département Procure2Pay de l'entreprise. Les processus de la banque impliquaient un travail manuel considérable, ce qui engendrait des coûts élevés pour la gestion des fournisseurs et le traitement administratif des créanciers. ABN AMRO était à la recherche d’une solution intégrée présentant des possibilités de flux de travail automatisés pour le déclenchement de tâches et d’e-mails.
2. La solution
La gestion des données de base pour disposer de données fiables et à jour
Pour son premier objectif, ABN AMRO a fait appel à Altares Dun & Bradstreet afin d'étudier les possibilités relatives au nettoyage de ses données et à la mise en place d'une base de données mondiale des bénéficiaires effectifs. Altares Dun & Bradstreet a également renforcé les moyens de contrôle d'ABN AMRO grâce à un suivi avancé et plus personnalisé, assuré par le partenaire de Dun & Bradstreet, Regulatory DataCorp (RDC). Données, intelligence artificielle et analyses sont combinées afin d'effectuer un suivi des risques et de générer des avertissements.
Pour relever le deuxième défi, ABN AMRO a mis en place D&B Connect, une plateforme de gestion des processus intégrée au système SAP. Celle-ci offre à la banque la possibilité d'effectuer un suivi des partenaires commerciaux dans l'environnement ERP de SAP. Grâce à D&B Connect, la banque est en mesure de démontrer une maîtrise étendue de la gestion des données de base, lui permettant de déceler les doublons, mettre à jour ses données clients et créer de nouveaux clients. La solution connecte également les informations internes aux systèmes de paiement externes. Dans le cadre de transactions mondiales, elle aide les utilisateurs à prendre en quelques secondes des décisions en matière de crédit sur la base de règles individuelles. Par ailleurs, l'outil favorise la conformité grâce à l'identification des PPE et à la comparaison des personnes et entreprises avec celles figurant sur les listes de sanction.
3. Le résultat
Meilleur aperçu des clients et fourniture de service optimale
ABN AMRO possède une meilleure compréhension des structures de propriété complexes d'entreprises mondiales, ce qui lui permet de répondre plus efficacement aux exigences des autorités de contrôle, réduisant ainsi considérablement les risques. En outre, la banque peut réagir plus rapidement aux requêtes internes concernant des informations clients.
Par ailleurs, le processus de screening des clients et l'ajustement du portefeuille de risques de la banque ont été considérablement simplifiés tant pour la banque que ses clients. Enfin, l'accès direct à des données d’entreprise fiables permet un contrôle plus rapide en matière de crédit ainsi qu'une meilleure fourniture de service aux clients.
Ce qu'en disent les autres clients
Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l'expertise d'Altares Dun & Bradstreet.
Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit.
Nous avions un autre fournisseur d'informations commerciales, mais les tests ont montré qu'avec ses données, nous ne couvrions que 45 % de nos clients.
Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes".
Ce n'est qu'en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels.
Une meilleure connaissance du client et un service optimal
Pour Barco, il est important d'étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché.
Les solutions Marketing Insight d'Altares Dun & Bradstreet ont permis de multiplier par dix la conversion des "suspects" en "prospects" au Benelux.
Altares Dun & Bradstreet comprend les données et les affaires. Ensemble, nous prendrons des mesures pour un avenir durable.
Nous ne voulons évidemment pas faire des affaires avec des personnes ou des organisations qui font l'objet de sanctions.
Dans le passé, nous dépensions chaque année une tonne, voire une tonne et demie, pour effacer les dettes
Notre partenaire de données devait donc disposer de données internationales.