Altares Dun & Bradstreet simplifie les processus de screening de XXImo

XXImo a un objectif clair : offrir aux entreprises des solutions de paiement simples, durables, optimisées et axées sur la mobilité.
L’expert en mobilité a développé une plateforme qui permet aux organisations situées aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne de gérer efficacement la mobilité de leurs clients et de leurs collaborateurs. XXImo, qui prévoit d’étendre ses services à la France, à l’Irlande et au Royaume-Uni, offre aux collaborateurs de nombreuses entreprises diverses options de mobilité flexibles : carburant, recharge électrique, transports en commun, mobilité partagée…
De plus, l’entreprise entretient un partenariat stratégique avec Visa depuis plus d’une décennie et est membre principal de Visa depuis 2023. En effet, la carte de mobilité XXImo utilise le réseau Visa pour faciliter les transactions de mobilité.

XXImo

150.000+
utilisateurs
10+
d’années d’activité
90
collaborateurs

Avant de collaborer avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse approfondie et demandons divers documents justificatifs à des fins d’identification et de vérification ».

Nicolien Nusselder
Nicolien Nusselder
Head of operations

1.    Le défi

Une solution internationale en matière de screening

« Avant de collaborer avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse approfondie et demandons divers documents justificatifs à des fins d’identification et de vérification », explique Nicolien Nusselder, Head of operations chez XXImo. En tant que responsable de la réussite des clients et du département KYC de XXImo, elle est chargée du screening des clients potentiels. « Pour cette analyse, nous utilisions déjà indueD, un outil de gestion de la conformité et de diligence raisonnable d’Altares Dun & Bradstreet. Il nous permet de vérifier si les entreprises font face à des sanctions ou si elles figurent sur des listes internationales de PPE et de sanctions, et d’identifier, de vérifier et de contrôler les UBO (ultimate beneficial owners) dans le monde entier. Nous pouvons également y effectuer nos propres contrôles en matière de conformité ».

« Malgré cet outil pratique, nous cherchions un moyen encore plus efficace et facile d’effectuer les screenings. En effet, il y avait encore beaucoup d’étapes intermédiaires. Nous devions d’abord demander des documents justificatifs aux clients, puis consulter indueD. Ensuite, le client potentiel devait à nouveau s’identifier et effectuer les vérifications nécessaires. Et ce n’est que lorsque tout semblait correct que nous pouvions éventuellement entamer une collaboration. Le processus était très fragmenté, et je pense que chaque clic ou étape supplémentaire pouvait inciter les entreprises à abandonner. »

« J’étais donc à la recherche d’une solution automatisée et optimisée qui permettrait aux clients potentiels de passer par le processus de screening en une seule fois, de manière simple et rapide. En outre, XXImo a l’ambition de s’étendre à d’autres pays européens, où différentes lois et réglementations s’appliquent en matière de diligence raisonnable à l’égard de la clientèle. Nous avions donc réellement besoin d’une solution internationale. Altares Dun & Bradstreet était la seule entreprise à pouvoir proposer une solution conforme aux différentes législations et répondant à mes souhaits. »

2.   La solution

Un portail en temps réel sur mesure

« Nous utilisons toujours indueD comme base, mais Altares Dun & Bradstreet a doté l’outil d’un portail sur mesure en collaboration avec le fournisseur IDnow », poursuit Nicolien. « Ce portail nous permet d’envoyer différents types de questionnaires à des clients potentiels. Si une entreprise souhaite devenir notre client, nous envoyons un questionnaire au représentant autorisé, dans lequel les démarches qu’il doit entreprendre, les documents dont nous avons besoin… sont clairement expliqués. De cette manière, l’entreprise peut bien se préparer et remplir le questionnaire en 15 minutes environ ».

« De plus, la plateforme envoie automatiquement des rappels aux entreprises si elles n’ont pas renvoyé le questionnaire rempli après sept jours, alors qu’auparavant, nous devions le faire manuellement. Une fois le questionnaire rempli, nous recevons toutes les informations complétées, y compris l’identification et la vérification de la personne ayant rempli le formulaire, dans un seul package pratique, qui est automatiquement stocké dans un coffre-fort sécurisé et crypté d’Altares Dun & Bradstreet. »

« IDnow vérifie ensuite si l’identification répond aux exigences : le représentant autorisé du client doit prendre un selfie et joindre un scan de son passeport, afin que nous puissions vérifier qu’ils correspondent. Si tout est en ordre, nos analystes peuvent vérifier si le questionnaire a été rempli correctement. Par exemple, si la section sur les UBO a été mal remplie, cette partie peut être corrigée sans qu’il soit nécessaire de remplir à nouveau l’ensemble du questionnaire. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à appuyer sur le bouton d’acceptation pour confirmer que l’entreprise peut collaborer avec nous. »

2015

année de début d’activité – 2015

5

expertises renommées

2023

lauréat du prix du public Électronique

3.    Le résultat

Gain de temps et amélioration de la convivialité

Nicolien : « L’envoi de ces questionnaires prenait auparavant facilement 15 minutes, contre une aujourd’hui. Nos collaborateurs consacrent donc moins de temps à des tâches administratives répétitives et peuvent se concentrer davantage sur les analyses. La nouvelle plateforme est plus conviviale non seulement pour nos collaborateurs, mais aussi pour nos clients. Auparavant, nous devions envoyer le document au format PDF ou Word par e-mail. Les potentiels clients devaient alors le télécharger, le remplir et le renvoyer, et, en cas d’erreur, il fallait tout recommencer. Ce processus est désormais simplifié. Les clients potentiels peuvent facilement renvoyer le questionnaire rempli le jour même ».

XXImo patron

Pour le screening des clients potentiels, XXImo s’appuie sur indueD, une plateforme centralisée qui lui permet d’obtenir des informations en temps réel sur les structures organisationnelles, les listes de sanctions et les classifications de risques à partir de la base de données d’Altares Dun & Bradstreet. Afin d’automatiser davantage ce processus et de l’optimiser, Altares Dun & Bradstreet a développé une plateforme personnalisée adaptée aux besoins de XXImo.

L’avenir

« Nous sommes actuellement en train d’analyser le ressenti des utilisateurs finaux vis-à-vis des questionnaires », conclut Nicolien. « Quels sont les obstacles ? Qu’est-ce qui fonctionne moins bien ? Et que pouvons-nous améliorer ? Chaque trimestre, nous sélectionnons différents aspects à optimiser, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. »

« L’un de mes souhaits est d’intégrer indueD directement au questionnaire. Actuellement, nous demandons simplement le nom de l’entreprise ou de l’UBO, par exemple. Mais à la place, les répondants pourraient faire une recherche directement dans la base de données indueD et sélectionner immédiatement la bonne entreprise. Nous réduirions ainsi notre volume de questions, et les répondants n’auraient plus qu’à confirmer ou modifier les informations fournies par indueD ».

« Je suis convaincue que notre partenariat avec Altares Dun & Bradstreet continuera de se développer. Si je devais décrire notre parcours jusqu’à présent en trois mots, je dirais serviable, accessible et enthousiaste. L’équipe d’Altares Dun & Bradstreet a toujours été très attentive à mes besoins, joignable et capable d’agir rapidement si nécessaire. De plus, elle a elle-même fait preuve d’un grand enthousiasme à l’égard de la solution qu’elle a développée pour nous. Elle en reconnaît vraiment le potentiel, ce qui rend la collaboration d’autant plus agréable. »

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