Les données pour appuyer les analyses de PrintAbout chez plus de 1,2 million de clients
PrintAbout est une entreprise née en 2004 dans un petit grenier de Moordrecht. Des toners et cartouches d’encre y étaient expédiés depuis cet endroit à destination des entreprises. Entre-temps, PrintAbout s’est imposée comme l’un des plus grands acteurs du Benelux et compte un peu plus de 1,2 million de clients particuliers et professionnels. Et Altares Dun & Bradstreet est un partenaire fiable depuis de nombreuses années, sur lequel l’entreprise continue de s’appuyer pour accroître sa part de marché.
PRINTABOUT
1,2 M
de clients satisfaits
50
collaborateurs
4.6
note sur Trustpilot
Nous entendons procéder à une vérification de chaque nouveau client. La situation est beaucoup plus confortable pour tout le monde si vous savez que les entreprises qui vous doivent de l’argent sont en mesure de vous payer. »
1. Le défi
Vérification fiable en matière de solvabilité
PrintAbout fait sa publicité en ligne auprès des entreprises en mettant l’accent sur le « paiement sur facture ». « En procédant de la sorte, il vaut mieux s'assurer que les entreprises qui passent commande chez vous vous paieront bel et bien », estime Robbert Plukaard, manager e-commerce chez PrintAbout. « Il n’y a rien de plus embêtant et coûteux que d’envoyer sans cesse des rappels de paiement. Voilà pourquoi nous voulons vérifier la solvabilité de nos clients. Et pour ce faire, nous utilisons les données d’Altares Dun & Bradstreet. »
2. La solution
Intégration de données dans le système ERP de PrintAbout
Les collaborateurs de PrintAbout travaillent depuis longtemps avec les données d’entreprise d’Altares Dun & Bradstreet. « Elles sont totalement intégrées à notre système ERP. C’est super pratique pour nous ! Et le système est tellement convivial que les collaborateurs l’ont pris en main en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. »
PrintAbout utilise deux solutions d’Altares Dun & Bradstreet. « Avec l’outil Business Verification , nous vérifions que chaque entreprise est effectivement enregistrée sous le nom et l’adresse indiqués par le client. C’est rassurant lorsque nous devons envoyer des produits. En outre, notre protocole prévoit que chaque entreprise s’acquitte de son premier achat avant qu'il soit envoyé. »
2004
100%
2023
Global Decision Maker est une application permettant de faire des transactions facilement et en toute confiance.
Grâce à un modèle de feux de signalisation, nous pouvons déterminer comment les entreprises sont évaluées en fonction d’une série de scores et d’indicateurs prédictifs, comme l’historique de paiement, le score de faillite et le rating D&B. Nous avons simplifié les règles et les avons adaptées à notre politique en matière de risques. Le feu de signalisation est au vert ? Alors, l’entreprise satisfait au niveau de risque déterminé par nos soins, et la transaction peut être approuvée. L’orange et le rouge indiquent des incohérences. « Les Pays-Bas et la Belgique comptent un nombre incroyable de petites entreprises. La plupart ne présentent aucun problème. Mais d’autres ont de moins bonnes intentions lors de leurs commandes. Voilà pourquoi nous sommes d’autant plus attentifs aux adresses de facturation qui ne correspondent pas, aux numéros d’entreprise et aux données de propriétaire. »
3. Le résultat
Grandir en toute confiance
Que se passe-t-il si vous constatez un feu de signalisation rouge ou orange lors de cette analyse de solvabilité ? « Cela se produit quelques fois par mois. Nous examinons alors le type d’entreprise et les raisons pour lesquelles elle ne répond pas à nos règles en matière de risques. Dans un tel cas, plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous sommes susceptibles d’imposer un paiement avant libération de la commande. Dans de très rares cas, nous pouvons annuler la totalité de la commande. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. »
PrintAbout est l’un des plus grands acteurs du Benelux et nourrit encore de grandes ambitions de croissance. « Nous entendons poursuivre notre développement et acquérir une plus grande part de marché. Nous ciblons la Belgique, où nous pouvons gagner encore pas mal de nouveaux clients. Les données d’Altares Dun & Bradstreet jouent un rôle essentiel en la matière. Pour les deux pays, nous pouvons alors interpréter les données uniformément et maintenir notre politique en matière de risques.
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »