Minimiser les risques à l'aide de données en temps réel
L'entreprise Carel Lurvink s'est toujours appuyée sur des informations relatives à la solvabilité de ses clients dans ses décisions. Il y a cinq ans, elle travaillait encore à partir de rapports de crédit ponctuels. Aujourd'hui, les choses ont changé. Julius Lurvink, directeur de Carel Lurvink B.V., a estimé que la demande de rapports ponctuels ne convenait plus à une époque dominée par le numérique.
Carel Lurvink
125
ans d'expérience
1993
fournisseur de la Cour depuis 1993
4
générations
Et si je n'avais pas accès à ces données et que j'avais effectué une livraison à un client entre-temps en faillite ? Il est impossible d'exprimer en chiffres les bénéfices que nous retirons de cette collaboration réussie avec Altares Dun & Bradstreet.
1. Le défi
Réagir rapidement à l'ère du numérique
« Ces rapports étaient peu pratiques et à usage unique. En effet, une cote de crédit peut évoluer considérablement en à peine une semaine. »
Depuis 1993, Carel Lurvink B.V. peut se targuer du titre de « Fournisseur de la Cour » aux Pays-Bas. Un honneur réservé aux entreprises familiales qui affichent au moins 100 ans d'existence. Avec plus de 12 500 m² d'entrepôts et plus de 80 marques dans son assortiment, Carel Lurvink B.V. est depuis 125 ans une constante sur le marché du matériel de sécurité, de nettoyage et de peinture. L'entreprise, actuellement gérée par la quatrième génération, continue de grandir.
L'entreprise s'est toujours appuyée sur des informations relatives à la solvabilité de ses clients dans ses décisions. Il y a cinq ans, elle travaillait encore à partir de rapports de crédit ponctuels. Aujourd'hui, les choses ont changé. Julius Lurvink, directeur de Carel Lurvink B.V., a estimé que la demande de rapports ponctuels ne convenait plus à une époque dominée par le numérique. Il explique : « Ces rapports étaient peu pratiques et à usage unique. En effet, une cote de crédit peut évoluer considérablement en à peine une semaine. Nous livrons nos clients à crédit et devons donc pouvoir leur accorder une confiance absolue. Il est primordial pour nous de savoir que la position de nos clients est solide. Non seulement aujourd'hui, mais aussi demain, après-demain et la semaine prochaine. Dans ce processus, la rapidité est essentielle. »
2. La solution
Des informations en temps réel sur la solvabilité de nos clients dans notre système ERP
125
ans d'expérience
1993
fournisseur de la Cour depuis 1993
4
générations
Clients potentiels et existants
« Lorsque nous accueillons de nouveaux clients, nous étudions systématiquement leur score de défaillance et de paiement. Sur la base de ces informations ainsi que d'une rencontre sur le site du nouveau client potentiel, nous dégageons une vue d'ensemble de la situation et évaluons l'opportunité de nous engager dans une collaboration. Notre service verra une alerte se déclencher si un changement survient dans les scores de clients existants. Dernièrement, le score de l'un de nos clients a par exemple connu un recul. Nous l'avons contacté et il s'est avéré que son comptable n'avait pas encore déposé les résultats annuels. Il était très heureux que nous l'ayons informé de l'évolution de son score. Bref, en engageant la discussion, nous renforçons la relation avec nos clients. »3. Le résultat
Une collaboration fructueuse
« Étant donné cette collaboration réussie, je m'interroge parfois : “Et si je n'avais pas accès à ces données et que j'avais effectué une livraison à un client entre-temps en faillite ?”. Il est impossible d'exprimer en chiffres les bénéfices que nous retirons de notre collaboration avec Altares Dun & Bradstreet. Je sais cependant que la tranquillité d'esprit que cette collaboration m'apporte est inestimable. Nous savons que nous travaillons à partir de chiffres corrects et nous sommes ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées. La confiance que nous avons accordée à Altares Dun & Bradstreet il y a cinq ans est récompensée par une collaboration fructueuse qui nous permet d'avoir un accès direct à des données pertinentes. »
Ce qu’en disent les autres clients
"Les données sont l'épine dorsale de notre activité. Par essence, nous ne pouvons pas fonctionner sans des données fiables et actualisées".
« Avant de nous engager avec une entreprise, nous procédons toujours à une analyse et demandons des documents justificatifs. »
« En tant qu’entreprise à vocation internationale, il est important pour nous de disposer d’une solution stable basée sur des données mondiales fiables »
« Contrôler chaque nouveau client est avantageux, assurant que les entreprises débitrices ont la capacité de rembourser. »
« Pour nous assurer que nous trouvons partout des distributeurs fiables et de qualité, nous avons besoin de l’expertise d’Altares Dun & Bradstreet. »
« Nous pouvons désormais agir de manière proactive en matière de risque de crédit. »
« Nous collaborions avec un autre fournisseur d’informations d’entreprises, mais une analyse a révélé que ses données ne couvraient que 45 % de nos clients. »
« Faire des affaires sur la base de données actuelles, complètes et exactes. »
« Ce n’est qu’en automatisant que nous pourrons réaliser des gains substantiels. »
« Une meilleure connaissance du client et un service optimal. »
« Pour Barco, il est important d’étayer sa stratégie et ses décisions par des données de marché. »
« Les solutions Marketing Insight d’Altares Dun & Bradstreet ont multiplié par dix la conversion des “suspects” en “prospects” au Benelux. »