Minimiser les risques à l'aide de données en temps réel

L'entreprise Carel Lurvink s'est toujours appuyée sur des informations relatives à la solvabilité de ses clients dans ses décisions. Il y a cinq ans, elle travaillait encore à partir de rapports de crédit ponctuels. Aujourd'hui, les choses ont changé. Julius Lurvink, directeur de Carel Lurvink B.V., a estimé que la demande de rapports ponctuels ne convenait plus à une époque dominée par le numérique.

Carel Lurvink

125

ans d'expérience

1993

fournisseur de la Cour depuis 1993

4

générations

Et si je n'avais pas accès à ces données et que j'avais effectué une livraison à un client entre-temps en faillite ? Il est impossible d'exprimer en chiffres les bénéfices que nous retirons de cette collaboration réussie avec Altares Dun & Bradstreet.

Julius Lurvink
Julius Lurvink
Directeur

1.    Le défi

Réagir rapidement à l'ère du numérique

« Ces rapports étaient peu pratiques et à usage unique. En effet, une cote de crédit peut évoluer considérablement en à peine une semaine. »

Depuis 1993, Carel Lurvink B.V. peut se targuer du titre de « Fournisseur de la Cour » aux Pays-Bas. Un honneur réservé aux entreprises familiales qui affichent au moins 100 ans d'existence. Avec plus de 12 500 m² d'entrepôts et plus de 80 marques dans son assortiment, Carel Lurvink B.V. est depuis 125 ans une constante sur le marché du matériel de sécurité, de nettoyage et de peinture. L'entreprise, actuellement gérée par la quatrième génération, continue de grandir.

L'entreprise s'est toujours appuyée sur des informations relatives à la solvabilité de ses clients dans ses décisions. Il y a cinq ans, elle travaillait encore à partir de rapports de crédit ponctuels. Aujourd'hui, les choses ont changé. Julius Lurvink, directeur de Carel Lurvink B.V., a estimé que la demande de rapports ponctuels ne convenait plus à une époque dominée par le numérique. Il explique : « Ces rapports étaient peu pratiques et à usage unique. En effet, une cote de crédit peut évoluer considérablement en à peine une semaine. Nous livrons nos clients à crédit et devons donc pouvoir leur accorder une confiance absolue. Il est primordial pour nous de savoir que la position de nos clients est solide. Non seulement aujourd'hui, mais aussi demain, après-demain et la semaine prochaine. Dans ce processus, la rapidité est essentielle. »

2.   La solution

Des informations en temps réel sur la solvabilité de nos clients dans notre système ERP

« Nous nous sommes entretenus avec les trois plus grands acteurs dans le traitement des données aux Pays-Bas à propos des données en temps réel et d'une intégration dans notre système ERP. En tant qu'entreprise familiale, nous accordons une grande importance à la confiance en nos partenaires. Elle doit être tangible. L'offre d'Altares Dun & Bradstreet nous a séduits sur ce point. Altares Dun & Bradstreet a pu nous expliquer clairement comment relier sa base de données à notre système ERP dans un environnement Microsoft Dynamics, ce qui nous a considérablement rassurés. Son prix était lui aussi tout à fait convaincant. Voilà comment est née cette collaboration. »

125

ans d'expérience

1993

fournisseur de la Cour depuis 1993

4

générations

Clients potentiels et existants

« Lorsque nous accueillons de nouveaux clients, nous étudions systématiquement leur score de défaillance et de paiement. Sur la base de ces informations ainsi que d'une rencontre sur le site du nouveau client potentiel, nous dégageons une vue d'ensemble de la situation et évaluons l'opportunité de nous engager dans une collaboration. Notre service verra une alerte se déclencher si un changement survient dans les scores de clients existants. Dernièrement, le score de l'un de nos clients a par exemple connu un recul. Nous l'avons contacté et il s'est avéré que son comptable n'avait pas encore déposé les résultats annuels. Il était très heureux que nous l'ayons informé de l'évolution de son score. Bref, en engageant la discussion, nous renforçons la relation avec nos clients. »

3.    Le résultat

Une collaboration fructueuse

« Étant donné cette collaboration réussie, je m'interroge parfois : “Et si je n'avais pas accès à ces données et que j'avais effectué une livraison à un client entre-temps en faillite ?”. Il est impossible d'exprimer en chiffres les bénéfices que nous retirons de notre collaboration avec Altares Dun & Bradstreet. Je sais cependant que la tranquillité d'esprit que cette collaboration m'apporte est inestimable. Nous savons que nous travaillons à partir de chiffres corrects et nous sommes ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées. La confiance que nous avons accordée à Altares Dun & Bradstreet il y a cinq ans est récompensée par une collaboration fructueuse qui nous permet d'avoir un accès direct à des données pertinentes. »

Ce qu’en disent les autres clients

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