Le nombre d’entreprises qui ont fait faillite aux Pays-Bas a fortement augmenté par rapport à l’année précédente. L’augmentation la plus forte a été enregistrée durant la première moitié de l’année 2012. Le nombre total de faillites s’élève à 8 350, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2011. Les provinces du Flevoland et de la Hollande-Méridionale sont les seules à présenter une augmentation inférieure à 10 %.
Le nombre de faillites à atteint son pic (818 faillites) durant le mois d’octobre de cette année. Les prévisions indiquent que le mois de décembre sera le moins désastreux avec un total de 518 faillites. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet, s’exprime : « Le nombre de faillites a augmenté de plus de 20 % durant les trois premiers trimestres. Durant le dernier trimestre, l’augmentation de 7 % était légèrement moins prononcée, mais compte tenu des prévisions économiques, il semblerait que cette amélioration ne se poursuivra pas en 2013. »
Les services de garde d’enfants fortement touchés
Parmi tous les secteurs, celui des soins et du bien-être a été le plus touché : il enregistre une hausse de 107 % du nombre de faillites par rapport à l’année précédente. Le nombre élevé de faillites dans ce secteur s’explique en partie par la période difficile qu’a traversée le secteur de garde d’enfants. Jan Willem De Vries explique : « Les services de garderie ont été particulièrement touchés en raison de la décision du gouvernement de réduire fortement le complément de garde d’enfants. 27 % des établissements du secteur des soins et du bien-être qui ont mis la clé sous la porte appartenaient à cette branche. 2013 sera également une année difficile pour ce secteur. » Avec une augmentation de 8 %, le secteur des services aux entreprises a connu la croissance la plus faible du nombre de faillites par rapport à l’année 2011.
Hausse du nombre de faillites dans toutes les provinces
Toutes les provinces affichent une augmentation du nombre de faillites. La Frise présente l’augmentation la plus élevée du nombre de faillites (60 %), suivie par la Gueldre (47 %) et Drenthe (31 %). En matière de chiffres absolus, la Hollande-Méridionale est la province qui recense le plus de faillites en 2012 (1 540 faillites).
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution du nombre de faillites dans chaque province en 2012 par rapport à 2011 :
1. Frise (+60 %)
2. Gueldre (+47 %)
3. Drenthe (+31 %)
4. Overijssel (+28 %)
5. Utrecht (+26 %)
6. Limbourg (+18 %)
7. Brabant-Septentrional (+18 %)
8. Groningue (+17 %)
9. Hollande-Septentrionale (+10 %)
10. Zélande (+10 %)
11. Hollande-Méridionale (+7 %)
12. Flevoland (+2 %)