Durant le deuxième trimestre de cette année, le nombre de faillites dans la sphère entrepreneuriale néerlandaise a diminué de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière. Nous enregistrons ainsi une baisse pour le cinquième trimestre consécutif.
Pendant le deuxième trimestre de 2011, le nombre de faillites a diminué de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente. Nous enregistrons ainsi une baisse pour le cinquième trimestre consécutif. Cependant, dans les provinces de Flevoland et d’Utrecht, davantage d’entreprises ont dû mettre la clé sous la porte. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais.
Le nombre total d’entreprises qui ont fait faillite durant le deuxième trimestre de 2011 s’élève à 1 562, ce qui représente une diminution de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente. Durant le mois d’avril, une diminution de 8 % était enregistrée. Toutefois, le mois de mai affichait une augmentation de 38 % du nombre de faillites. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet, s’exprime : « Le mois de mai est en contradiction avec la tendance à la baisse. Cette hausse s’explique principalement par le jour supplémentaire instauré en mai pour les jugements des tribunaux. En juin, nous observons à retour à la normale, avec une forte diminution du nombre de faillites (-42 %). Sur l’ensemble du trimestre, la tendance à la baisse se poursuit.
L’horeca fait exception
Cette baisse est notable dans tous les secteurs sauf l’horeca. En effet, ce secteur enregistre une hausse de 12 % du nombre de faillites. Jan Willem de Vries : « Nous enregistrions également une augmentation dans ce secteur durant le premier trimestre de 2011. Étant donné l’importance de la période estivale pour l’horeca, il est probable qu’une baisse soit enregistrée le trimestre prochain. » La baisse se poursuit sans encombre dans le secteur de la construction (-25 %). Les secteurs du transport (-4 %) et du commerce (-5 %) affichent une baisse légèrement moins prononcée qu’en moyenne par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.
Hausses et baisses
Dans les provinces de Flevoland (+63 %) et d’Utrecht (+13 %), une hausse considérable est visible. Dans la province de Flevoland, le nombre de faillites avait également augmenté durant le premier trimestre, malgré la baisse globale à l’échelle nationale. Cette province est donc la seule à enregistrer une augmentation du nombre de faillites durant le premier semestre de 2011 par rapport à la même période de l’année précédente. Une hausse était également enregistrée pour le deuxième trimestre dans les provinces d’Utrecht, de Hollande-Septentrionale et de Drenthe. C’est dans la province de la Gueldre (-34 %) que la baisse est la plus significative. La province d’Overijssel (-30 %) s’en sort aussi très bien. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution du nombre de faillites dans chaque province au cours du deuxième trimestre par rapport à l’année 2010 :
Flevoland +63 %
Utrecht +13 %
Hollande-Septentrionale +7 %
Drenthe +5 %
Frise -6 %
Brabant-Septentrional -8 %
Hollande-Méridionale 12 %
Limbourg -13 %
Zélande -19 %
Groningue -28 %
Overijssel -30 %
Gueldre -34 %