Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Les entreprises néerlandaises paient leurs factures plus rapidement que les autres pays de l’UE

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 29 août 2011

Communiqués de presse

En comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, les entreprises néerlandaises sont ponctuelles en ce qui concerne le paiement de leurs factures. En moyenne, elles n’outrepassent pas les délais de paiement convenus de plus de 5 jours.

Bâtiments Rotterdam

Seule l’Allemagne paie ses factures plus rapidement. Le Portugal figure en revanche parmi les débiteurs les plus lents. En moyenne, les factures des entreprises portugaises sont payées avec un retard de 19 jours. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet afin d’examiner le comportement de paiement de plus de 2,8 millions d’entreprises européennes.

La crise économique est tangible

La crise économique frappe plus durement certains pays de l’Union européenne que d’autres, ce qui se reflète dans leur comportement de paiement. En effet, l’Angleterre, l’Irlande et le Portugal paient leurs factures avec un retard moyen de 16, 17 et 19 jours respectivement. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet, s’exprime : « Lorsque vous collaborez avec des entreprises de ces pays, il est fortement conseillé de surveiller de près leur comportement de paiement afin d’éviter des problèmes de trésorerie. Un déclin soudain du comportement de paiement peut également indiquer une faillite imminente. »

Un cercle vicieux

En Allemagne, 60 % des factures sont payées à temps. Les factures restantes (40 %) sont payées avec un retard moyen de seulement 3 jours. Les Pays-Bas talonnent l’Allemagne : 55 % des factures sont payées dans les temps. « Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de payer les factures en temps voulu pour stimuler l’économie. Dans le cas contraire, vous risquez de causer des problèmes à d’autres entreprises, étant donné qu’elles doivent aussi payer leurs fournisseurs. Le pays peut ainsi se retrouver enfermé dans un cercle vicieux », explique monsieur de Vries.

Les pays qui enregistrent les délais de paiement les plus courts :
1. L’Allemagne (3 jours de retard en moyenne)
2. Les Pays-Bas (5 jours de retard en moyenne)
3. La France (11 jours de retard en moyenne)

Les pays qui enregistrent les délais de paiement les plus longs :
1. Le Portugal (19 jours de retard en moyenne)
2. L’Irlande (17 jours de retard en moyenne)
3. L’Angleterre (16 jours de retard en moyenne)

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Votre choix