Les entreprises néerlandaises paient plus souvent à temps durant la pandémie qu’à la fin de l’année 2019

Temps de lecture : 3 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 16 décembre 2020

Communiqués de presse

Trois quarts des entreprises néerlandaises règlent leurs factures à temps

Rotterdam, le 16 décembre 2020 – Durant le premier semestre de 2020, la période qui marquait le début de la pandémie de COVID-19, davantage d’entreprises néerlandaises payaient leurs factures dans les temps que durant le deuxième semestre de 2019. En effet, durant la première moitié de 2020, 73,3 % des entreprises néerlandaises réglaient leurs factures dans les délais fixés, contre 69,2 % durant la deuxième moitié de 2019. Il s’agit de l’une des conclusions de l’étude semestrielle en matière de paiements (Payment Study) menée à travers le monde par Altares Dun & Bradstreet, le spécialiste des données commerciales.

Billets de banque

Les Pays-Bas, 4e meilleurs débiteurs au monde

Avec un taux de 73,3 % d’entreprises qui paient leurs factures dans les délais, les Pays-Bas se hissent à la quatrième position du classement mondial. Le Danemark (87,3 %), la Pologne (76,5 %) et Taïwan (74,3 %) sont les seuls pays dans lesquels encore plus d’entreprises effectuent leurs paiements avant la date convenue. En Europe, les Pays-Bas (+4,1 %), la Suède (+8,6 %) et la Croatie (+5,9 %) sont les seuls pays dans lesquels les entreprises paient davantage de factures à temps en période de crise sanitaire. Les pays européens qui ont enregistré une baisse en la matière sont l’Irlande (-16,8 %) et la Roumanie (-6,9 %).

Les musées, hôtels et le secteur de la distribution éprouvent des difficultés à payer leurs factures

Les musées, les zoos, le secteur de la distribution et les hôtels sont les secteurs d’activité dont les délais de paiement ont été les plus affectés en 2020 aux Pays-Bas. Dans le classement des meilleurs débiteurs, ces secteurs ont respectivement chuté de 9, 8 et 7 places. La perte de 25 points dans les secteurs de la pêche et de la chasse au cours des 6 derniers mois est d’autant plus frappante. Ces secteurs ont donc éprouvé énormément de difficultés à payer leurs factures dans les délais convenus.

David Verheecke, directeur général d’Altares Dun & Bradstreet dans le Benelux et directeur de l’exploitation chez Altares Dun & Bradstreet, s’exprime : « Grâce à notre étude sur les paiements et les données collectées jusqu’au 30 juin 2020, nous voulons établir un aperçu de l’influence de la COVID-19 sur le comportement de paiement des entreprises à travers le monde. Comme nous pouvons le constater, les entreprises néerlandaises enregistrent de meilleures performances que les autres entreprises dans le monde. »

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Anne de Geus

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