Nouvelle hausse des faillites durant le troisième trimestre de 2012 aux Pays-Bas

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 1er octobre 2012

Communiqués de presse

Rotterdam, le 1er octobre 2012 – Le nombre de faillites augmente à nouveau durant le troisième trimestre de 2012. Au total, nous constatons une augmentation de 23 % du nombre de faillites d’entreprises par rapport à la même période de l’année précédente.

Nouvelle hausse des faillites durant le troisième trimestre de 2012 aux Pays-Bas

Évolution des faillites

Toutes les provinces on fait face à une hausse des faillites. La Hollande-Méridionale et la Zélande ont été les moins touchées. Pendant le mois de juillet, le nombre de faillites a augmenté de 57 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit de la plus forte hausse en cinq ans. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais.

Au total, 2 084 faillites ont été enregistrées durant le troisième trimestre, une augmentation de 23 % par rapport à 2011. Les services d’utilité publique et le secteur agricole ont enregistré deux fois plus de faillites que pendant le troisième trimestre de 2011. Ils sont suivis de très près par les secteurs du transport, de l’horeca et du bâtiment. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet s’exprime : « Nous savions depuis longtemps que les secteurs du transport et du bâtiment se portaient mal. Ce n’est que lorsque le marché immobilier se redressera que nous pourrons assister à une baisse des faillites dans le secteur du bâtiment. Pour ce qui est des services d’utilité publique, cette augmentation peut s’expliquer par la tendance des casseurs de prix sur ce marché. Nombre de petites entreprises adhèrent aux services d’utilité publique, mais elles sont parfois incapables de tenir debout entre les colosses monopolistes. »

Hausse du nombre de faillites dans toutes les provinces

Dans les provinces de Hollande-Méridionale et de Zélande, le nombre de faillites n’a que très faiblement augmenté, avec des hausses de 1 % et de 2 % respectivement. Dans le reste du territoire, nous constatons une augmentation de plus de 10 % du nombre de faillites par rapport à la même période de l’année précédente. Les provinces de Drenthe (+99 %), de la Frise (+74 %) et d’Overijssel (+73 %) enregistrent les hausses les plus élevées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution du nombre de faillites dans chaque province au cours du troisième trimestre par rapport à l’année 2011 :

1. Drenthe (+99 %)
2. Frise (+74 %)
3. Overijssel (+73 %)
4. Groningue (+43 %)
5. Hollande-Septentrionale (+26 %)
6. Limbourg (+24 %)
7. Flevoland (+17 %)
8. Gueldre (+16 %)
9. Brabant-Septentrional (+12 %)
10. Utrecht (+10 %)
11. Zélande (+2 %)
12. Hollande-Méridionale (+1 %)

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix