La corruption est malheureusement toujours présente aux quatre coins de la planète. Cependant, les personnes qui y prennent part peuvent s’attendre à une lourde amende ou à une longue peine de prison. Il est donc normal de vouloir protéger votre organisation et vos collaborateurs face à ce problème. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment protéger votre entreprise contre diverses formes de corruption en vous appuyant sur les données.

Pourquoi combattre la corruption ?
Premièrement, la corruption, tout comme la contribution à des pratiques de corruption, est manifestement punissable au sein de l’UE. Il s’agit là de la raison principale pour laquelle vous souhaiterez empêcher votre entreprise d’y prendre part. En outre, il existe une myriade d’autres raisons de préserver votre organisation de la corruption. Pensez notamment aux points suivants :
- Les pots-de-vin faussent la concurrence loyale et la transparence dans la sphère entrepreneuriale.
- En contribuant à la corruption, vous entachez l’intégrité de votre organisation, ce qui peut rebuter les partenaires commerciaux et investisseurs et les pousser à renoncer à collaborer avec vous.
- Il s’agit de l’une des principales sources de financement du terrorisme.
- En favorisant la corruption, vous portez atteinte à vos finances et votre réputation.
Comment déceler les affaires douteuses en tant qu’entreprise ?
Ne pas y prendre part est une chose. Mais comment s’assurer de ne pas collaborer avec des organisations qui contribuent à de telles pratiques ? Il est par exemple possible que vous collaboriez avec un fabricant qui y est lié ; l’affaire est médiatisée et votre réputation en ressort endommagée. Pour protéger votre organisation de manière optimale, il est essentiel de sélectionner précautionneusement vos partenaires commerciaux tels que vos fournisseurs, clients, sponsors et investisseurs. Mieux vaut vous renseigner au préalable sur toutes les tierces parties avec lesquelles vous collaborez ou pensez collaborer.
Les données pour lutter contre la corruption
Une relation commerciale peut être analysée sur la base de différents aspects. Altares collecte les données d’entreprise et propose un aperçu de divers indicateurs et événements. Prenez par exemple une forte croissance du chiffre d’affaires, une mauvaise presse ou des sanctions. Pensez également à une entreprise ayant changé d’adresse à de multiples reprises dans un court laps de temps ou à un directeur ayant gravi les échelons et pris les rênes de plusieurs entreprises en quelques mois. En soi, ces exemples peuvent ne pas paraître très pertinents. Cependant, en les combinant, Altares est en mesure de déterminer si une activité, une entreprise ou un pays peut être associé à de la corruption. Vous pouvez ainsi opérer de meilleurs choix lorsque vous vous lancez dans des affaires (internationales).
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