Dun & Bradstreet Paydex®

À travers le programme DunTrade®, D&B collecte chaque année plusieurs millions de données relatives aux expériences de paiement des entreprises afin de pouvoir analyser leur comportement de paiement. Le résultat de cette analyse est communiqué dans le Paydex® de D&B, qui indique la vitesse à laquelle une entreprise paye ses factures. Chaque jour, des milliers de données à jour en matière de paiement sont ajoutées à la base de données. L’indicateur Paydex® fournit ainsi des informations à jour sur le comportement de paiement de vos clients, prospects et fournisseurs.

RATING ET SCORES

D&B Paydex®

La prise de décisions de crédit peut se révéler chronophage. Toutefois, il est essentiel de déterminer des délais de crédit afin de contrôler vos créances impayées quotidiennes et d’assurer votre rentabilité.

Paydex®, l’indice de paiement unique de D&B, mesure objectivement la vitesse à laquelle une entreprise règle ses factures. Ce score, calculé par ordinateur, correspond au nombre moyen de jours écoulés depuis l’échéance des factures (ou au nombre de jours du délai de crédit) et est calculé pour chaque entreprise individuellement.

L’indice de paiement de D&B se fonde sur les expériences de paiement que des entreprises indépendantes nous communiquent régulièrement dans le cadre du programme DunTrade.

Le nuage de données de Dun & Bradstreet contient 3 millions de données relatives aux expériences de paiement aux Pays-Bas et 2 millions pour la Belgique. Chaque jour, des milliers de données à jour en matière de paiement sont ajoutées au cloud de données. Ces données reflètent le paysage entrepreneurial en toute objectivité.

L’indice de paiement de D&B est calculé pour chaque entreprise sur la base des informations les plus récentes à propos de son comportement de paiement. En complément, le comportement de paiement de la branche d’activité est calculé de sorte que le comportement de paiement d’une entreprise puisse être comparé aux normes en vigueur au sein du secteur sur une période de 24 mois.

Une tendance soudainement négative dans le comportement de paiement peut indiquer que la stabilité de l’entreprise est mise à mal. Le score de paiement de D&B est un indicateur unique permettant de reconnaître ces tendances en un tournemain.

Cet indicateur vous permet de reconnaître les tendances négatives en temps utile et de prendre les mesures préventives nécessaires en vue d’éviter le plus possible les créances douteuses et les problèmes de trésorerie.

L’analyse de plusieurs milliers de faillites au sein de différents pays établit un lien évident entre le risque de défaillance d’une entreprise et l’indice de paiement de D&B.

Le degré de risque moyen représente le seuil auquel, pour un score de paiement donné, le nombre d’entreprises qui mettent la clé sous la porte est égal au nombre d’entreprises qui poursuivent leurs activités. En règle générale, le risque moyen correspond à un indice de paiement D&B de 60. Lorsque le score est inférieur à 44, le degré de risque augmente considérablement, tandis qu’un score supérieur à 70 représente un risque minime.

Indice de paiement D&B

Habitude de paiement

100

anticipé

90

en avance

80

régulier

70

retard jusqu’à 15 jours

60

retard jusqu’à 20 jours

50

retard jusqu’à 30 jours

40

retard jusqu’à 60 jours

30

retard jusqu’à 90 jours

20

retard jusqu’à 120 jours

Comment pouvons-nous vous aider ?

Un prospect prometteur s’est présenté ? Bravo ! Mais il est désormais temps de prendre plusieurs décisions déterminantes. Allez-vous l’accepter comme client ? Peut-il acheter à crédit ? Et à quelles conditions ? Pour prendre ces décisions, appuyez-vous sur des informations hautement fiables, comme nos données de risque de crédit. Vous évitez ainsi de faire affaire avec des entreprises qui ne sont pas capables de satisfaire à leurs obligations financières. En savoir plus.

Pour atteindre le succès, vous devez connaître et comprendre votre marché. Le nuage de données de Dun & Bradstreet est le plus grand au monde. Il vous permet de réaliser des analyses approfondies, de révéler votre part de marché et votre taux de pénétration, et de mettre en évidence des possibilités de croissance.

Combien d'entreprises sont présentes dans une certaine région et de quelle taille sont-elles ? Combien d'entreprises sont actives dans un secteur spécifique et combien de collaborateurs comptent-elles ? Vous pouvez procéder aisément et rapidement à des recensements et sélections au sein de la base de données sur les entreprises internationales de Dun & Bradstreet en vous appuyant sur de nombreux critères. Ainsi, vous disposez d'une vue d'ensemble des points d'attention et de vos plus grandes chances de réussite. En savoir plus

L'intégration de notre vaste base de données à votre système ERP vous offre de nombreuses possibilités. Elle vous permet par exemple de nettoyer vos données et de les maintenir à jour dans l'ensemble de votre organisation. Depuis votre application d'entreprise, vous pouvez valider et enrichir les données relatives à vos clients et prospects. Les informations mises à jour sont disponibles immédiatement dans votre ERP et vous pouvez les utiliser pour automatiser votre processus d'acceptation et améliorer votre modèle de notation. En savoir plus.

Près de 70 % des sociétés privées installées aux Pays-Bas sont liées par des actions à une autre entreprise du pays ou internationale. Plus de 30 % des SRL et SA néerlandaises ont un lien avec l'étranger. Le nuage de données de Dun & Bradstreet est la source la plus complète et fiable de données sur les relations aux Pays-Bas et à l'étranger de vos partenaires commerciaux, qu'il s'agisse de petites entreprises peu connues ou des plus grandes multinationales comptant des milliers de succursales. En savoir plus.

Une première vérification lors de la sélection d'un fournisseur n'est pas suffisante. L'essentiel est d'ensuite comprendre et contrôler toutes les évolutions des risques. Vous restez ainsi parfaitement au fait de la manière dont les risques évoluent au sein de votre chaîne d'approvisionnement. Ces informations sont incontournables pour évaluer correctement tous les risques au sein de votre portefeuille. En savoir plus.