Rating de Dun & Bradstreet

Le rating de Dun & Bradstreet est considéré depuis maintenant plusieurs années comme l’indicateur prédictif de référence en matière d’évaluation des risques commerciaux. Ces évaluations se fondent sur les informations les plus récentes et les plus complètes. Le rating D&B transforme un grand nombre de données distinctes en une estimation précise des performances d’une entreprise.

APERÇU RAPIDE

Le rating de Dun & Bradstreet

Voilà maintenant plusieurs années que le rating D&B est considéré comme un indicateur de risque de référence qui peut vous aider en toute objectivité à prendre vos décisions de crédit. Pour chaque pays, D&B définit les facteurs les plus déterminants en ce qui concerne l’évaluation des risques et les faillites. La méthode d’analyse utilisée est universelle, de sorte que chaque rating D&B – bien que propre à chaque pays – puisse être comparé à l’échelle internationale.

La capacité prédictive du rating D&B

Il a été démontré que 12 mois avant de mettre la clé sous la porte, 75 % des entreprises en faillite présentaient un facteur de risque D&B de 4. Le facteur de risque attire votre attention suffisamment tôt sur des problèmes potentiels, vous permettant ainsi d’adapter vos conditions en conséquence en vue d’éviter les pertes.

Comment le rating D&B est-il mis à jour ?

Chaque jour, des données publiques, notamment des décisions judiciaires et les dernières données disponibles concernant les bilans, ainsi que des données spécifiques de D&B, comme les expériences en matière de paiement, sont ajoutées à la base de données de D&B. Les informations sont introduites pour chaque entreprise individuellement et sont soumises à un algorithme mathématique. Le rating D&B est automatiquement mis à jour et reflète la situation d’une entreprise en temps réel.

En quoi consiste le rating D&B ?

Le rating D&B se compose de deux parties : le code relatif à la « solidité financière », qui se fonde sur les capitaux propres, et le « facteur de risque », qui indique le risque encouru lorsque vous effectuez des transactions avec une entreprise. Le facteur de risque varie entre 1 (risque minimal : la transaction peut être effectuée) et 4 (risque considérable : la collaboration nécessite la mise en place de mesures de protection).

L’évaluation du « crédit maximal »

Le rating D&B nous permet d’estimer le crédit maximal à octroyer à une entreprise spécifique. Le facteur de risque constitue l’élément essentiel de cette estimation. Les activités commerciales et la taille de l’entreprise y contribuent également, de sorte à refléter non seulement la situation actuelle de l’entreprise, mais aussi la tendance économique et industrielle. L’évaluation du crédit maximal à accorder est une indication dynamique et constamment mise à jour.

Vous trouverez le rating D&B unique dans un rapport d’entreprise D&B.

RATING D&B

Le tableau de « solidité financière »

Capitaux propres
Capital libéré
Capitaux propres (en €)
5A
5AA
50 000 000 et plus
4A
4AA
25 000 000 – 49 999 999
3A
3AA
10 000 000 – 24 999 999
2A
2AA
2 000 000 – 9 999 999
1A
1AA
1 000 000 – 1 999 999
A
AA
500 000 – 999 999
B
BB
300 000 – 499 999
C
CC
150 000 – 299 999
D
DD
100 000 – 149 999
E
EE
50 000 – 99 999
F
FF
25 000 – 49 999
G
GG
10 000 – 24 999
H
HH
0 – 9 999
Capitaux propres
Capitaux propres (en €)
N
Capitaux propres négatifs
O
Capitaux propres indéterminables – chiffres indisponibles
NB
Nouvelle entreprise de moins de 12 mois
NQ
Entreprise plus active sur le marché, a mis fin à ses activités
RATING D&B

Le tableau de « facteur de risque »

Facteur de risque
Degré de risque
Action à entreprendre
1
Risque minimal
La transaction peut être effectuée ; proposez des conditions plus souples en cas de demande dans ce sens
2
Risque faible
La transaction peut être effectuée
3
Risque plus élevé que la moyenne
Il est conseillé de surveiller l’évolution et le comportement de paiement de l’entreprise
4
Risque considérable
Demandez des garanties avant que le crédit ne soit octroyé
5
-
Les informations disponibles ne permettent pas de déterminer un facteur de risque

Comment pouvons-nous vous aider ?

Un prospect prometteur s’est présenté ? Bravo ! Mais il est désormais temps de prendre plusieurs décisions déterminantes. Allez-vous l’accepter comme client ? Peut-il acheter à crédit ? Et à quelles conditions ? Pour prendre ces décisions, appuyez-vous sur des informations hautement fiables, comme nos données de risque de crédit. Vous évitez ainsi de faire affaire avec des entreprises qui ne sont pas capables de satisfaire à leurs obligations financières. En savoir plus.

Pour atteindre le succès, vous devez connaître et comprendre votre marché. Le nuage de données de Dun & Bradstreet est le plus grand au monde. Il vous permet de réaliser des analyses approfondies, de révéler votre part de marché et votre taux de pénétration, et de mettre en évidence des possibilités de croissance.

Combien d'entreprises sont présentes dans une certaine région et de quelle taille sont-elles ? Combien d'entreprises sont actives dans un secteur spécifique et combien de collaborateurs comptent-elles ? Vous pouvez procéder aisément et rapidement à des recensements et sélections au sein de la base de données sur les entreprises internationales de Dun & Bradstreet en vous appuyant sur de nombreux critères. Ainsi, vous disposez d'une vue d'ensemble des points d'attention et de vos plus grandes chances de réussite. En savoir plus

L'intégration de notre vaste base de données à votre système ERP vous offre de nombreuses possibilités. Elle vous permet par exemple de nettoyer vos données et de les maintenir à jour dans l'ensemble de votre organisation. Depuis votre application d'entreprise, vous pouvez valider et enrichir les données relatives à vos clients et prospects. Les informations mises à jour sont disponibles immédiatement dans votre ERP et vous pouvez les utiliser pour automatiser votre processus d'acceptation et améliorer votre modèle de notation. En savoir plus.

Près de 70 % des sociétés privées installées aux Pays-Bas sont liées par des actions à une autre entreprise du pays ou internationale. Plus de 30 % des SRL et SA néerlandaises ont un lien avec l'étranger. Le nuage de données de Dun & Bradstreet est la source la plus complète et fiable de données sur les relations aux Pays-Bas et à l'étranger de vos partenaires commerciaux, qu'il s'agisse de petites entreprises peu connues ou des plus grandes multinationales comptant des milliers de succursales. En savoir plus.

Une première vérification lors de la sélection d'un fournisseur n'est pas suffisante. L'essentiel est d'ensuite comprendre et contrôler toutes les évolutions des risques. Vous restez ainsi parfaitement au fait de la manière dont les risques évoluent au sein de votre chaîne d'approvisionnement. Ces informations sont incontournables pour évaluer correctement tous les risques au sein de votre portefeuille. En savoir plus.

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix