Le nombre de faillites a fortement augmenté pendant le deuxième trimestre de 2012. Au total, une augmentation de 25 % du nombre de faillites d’entreprises a été constatée par rapport à la même période de l’année précédente. Seules les provinces de Groningue (-5 %) et Drenthe (-17 %) ont fait exception à la règle. Les secteurs de la construction et de l’industrie ont été les plus touchés.
Au total, 2 009 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte, soit une augmentation de 24 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Le Bureau central de la statistique enregistrait récemment une croissance économique de 0,3 %, mais ce taux ne se reflète pas dans l’évolution du nombre de faillites. Jan Willem de Vries, directeur général de Dun & Bradstreet s’exprime : « L’expérience nous a appris qu’une baisse du taux de faillites peut prendre du temps en période de reprise économique. Sur la base des prévisions du Bureau d’analyse de la politique économique, nous nous attendons à ce que le nombre de faillites s’élève à 8 850 en 2012, ce qui représente une augmentation de 27 % du nombre de faillites par rapport à 2011. »
Les secteurs de la construction et de l’industrie ne sont pas épargnés
Durant le deuxième trimestre, ce sont principalement les secteurs de la construction et de l’industrie qui ont été touchés. Ces deux secteurs enregistraient respectivement une augmentation de 70 % et de 49 % du nombre de faillites. Monsieur De Vries explique : « Ces chiffres indiquent clairement que les secteurs de la construction et de l’immobilier sont au bord du gouffre. Étant donné que les banques se montrent encore réticentes à octroyer des prêts aux entreprises et particuliers qui désirent acheter une maison, il sera probablement difficile pour ces secteurs de remonter la pente.
Une baisse des faillites dans les provinces de Drenthe et Groningue uniquement
Les provinces de Drenthe et Groningue enregistrent respectivement une diminution de 17 % et de 15 % du nombre de faillites. Les provinces de la Gueldre (+72 %) et de la Frise (+45 %) connaissent les taux d’augmentation les plus élevés du nombre de faillites. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution du nombre de faillites dans chaque province au cours du deuxième trimestre par rapport à l’année 2011.
1. Gueldre (+72 %)
2. Frise (+45 %)
3. Zélande (+41 %)
4. Overijssel (+39 %)
5. Limbourg (+31 %)
6. Brabant-Septentrional (+30 %)
7. Flevoland (+23 %)
8. Hollande-Septentrionale (+22 %)
9. Utrecht (+9 %)
10. Hollande-Méridionale (+5 %)
11. Groningue (-5 %)
12. Drenthe (-17 %)