Diminution du nombre de nouvelles sociétés à responsabilité limitée

Temps de lecture : 3 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 9 mars 2018

Communiqués de presse

Rotterdam, le 9 mars 2018 – Le nombre d’entreprises néerlandaises enregistrées en tant que sociétés à responsabilité limitée (Limited Liability Partnership – LLP) diminue après avoir atteint un pic en 2016. Voilà ce qu’ont indiqué les chiffres publiés par Dun & Bradstreet. En 2017, moins d’entreprises avec cette forme juridique étaient enregistrées à la chambre de commerce aux Pays-Bas et cette diminution semble se poursuivre en 2018.

kvk brochure met schrift op tafel

LLP comme forme juridique

La forme juridique LLP présente des similitudes avec la société. Elle a été créée en 2000 au Royaume-Uni. Ses caractéristiques sont les suivantes : actifs protégés, responsabilité limitée, personnalité juridique et transparence fiscale. Étant donné que le propriétaire n’est pas solidairement responsable, cette forme juridique est particulièrement attrayante pour les professions libérales. Elle est utilisée depuis longtemps par les avocats, les consultants et de plus en plus par les dentistes.

Nombre d’inscriptions

Les LLP néerlandaises sont établies aux Pays-Bas et inscrites à la chambre de commerce, mais elles s’enregistrent au Royaume-Uni. Depuis 1999, 665 LLP de ce type se sont inscrites aux Pays-Bas, dont 427 y sont encore juridiquement actives à l’heure actuelle.

Adriaan Kom, responsable des alliances stratégiques (Head of Strategic Alliances) chez Dun & Bradstreet s’exprime : « Les pics de 2010 et 2016 sont des conséquences probables de modifications de la loi. Notamment l’amendement qui impose l’enregistrement des professions libérales. En 2017, cette forme juridique était moins populaire et cette tendance à la baisse semble se poursuivre sur le marché néerlandais en 2018. »

grafiek inschrijvingen-LLP-foto

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix