Les secteurs de l’horeca et de la construction particulièrement touchés
Dilbeek, le 21 février 2023 – En janvier 2023, 846 entreprises belges ont fait faillite. Un chiffre largement supérieur à celui de janvier 2022. À l’époque, quelque 712 entreprises avaient mis la clé sous la porte, soit environ 19 % de moins que le mois dernier. Cette information ressort du rapport de faillite établi par Altares Dun & Bradstreet, l’expert en données d’entreprise, après l’analyse des derniers chiffres en sa possession. Toutefois, nous ne sommes pas encore revenus au pourcentage d'avant la pandémie. En janvier 2020, 1 189 entreprises ont fermé leurs portes définitivement.
Altares Dun & Bradstreet se penche tous les mois sur les faillites en Belgique et met en lumière les secteurs et provinces concernés. Sans surprise, le secteur de la construction est en tête avec un total de 182 faillites (comme pour une grande partie de l’année). En 2022 aussi, ce secteur occupait la première place avec un total de 2 195 faillites sur l’année. Le secteur de l’horeca occupe la deuxième position du plus grand nombre de faillites depuis janvier 2023. Le secteur du commerce lui emboîte le pas. Quelque 170 hôtels, restaurants et cafés ont fait faillite le mois dernier. Le secteur enregistre donc la plus forte hausse depuis décembre 2022, le chiffre s’élevant alors à 150. Le secteur du commerce quant à lui a fait état de 168 faillites, soit une baisse de 8 entreprises depuis l’année dernière.
Depuis 2018, pas moins de 12 655 entreprises du secteur du commerce ont mis la clé sous la porte, soit le plus grand nombre de faillites enregistré. Depuis 2021, après la pandémie de COVID-19, la tendance s’est étendue au secteur de la construction.
À l’échelon national, la province d’Anvers – où 118 entreprises ont déposé le bilan – présente le plus grand risque pour les entreprises. Sur l’ensemble des entreprises inscrites, ce chiffre représente un pourcentage relatif de 0,05 %. Dans les secteurs de fourniture de services financiers et de l’information et la communication, la tendance en matière de faillites est à la baisse.
Joris Peeters, chief data scientist chez Altares Dun & Bradstreet : « Notre analyse montre que le nombre de faillites n’est pas si mauvais. Malgré la hausse enregistrée ces derniers mois, nous nous trouvons encore sous le pourcentage de la période qui précède la pandémie. Dans le même temps, l’économie ne connaît pas la croissance à laquelle tout le monde s’attendait après la pandémie de COVID-19. Au contraire, nous nous rapprochons plutôt d’une croissance zéro et avons pu éviter une récession de justesse. Historiquement, une faible croissance économique ou une récession va de pair avec une plus forte augmentation du nombre de faillites, ce qui n’est pas le cas actuellement. Toutefois, nous devons tenir compte de l’instabilité des coûts de l’énergie, de l’inflation et des salaires élevés. Les prochains mois, ces facteurs sont susceptibles de donner le coup de grâce pour beaucoup d’organisations. Mais ce phénomène fait aussi partie d’une économie saine et dynamique. »
Téléchargez ici le rapport de faillite complet de janvier 2023.