Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, les Pays-Bas comptent le plus d’entreprises figurant dans la liste Europe’s 500, qui recense les entreprises européennes qui se développent le plus rapidement. La première organisation néerlandaise (les supermarchés Jumbo) figure en deuxième place du classement. Au total, 32 entreprises néerlandaises sont présentes sur la liste. Voilà ce qu’indique l’analyse menée par Europe’s 500 en collaboration avec Dun & Bradstreet sur les entreprises qui se développent le plus rapidement en Europe. La liste finale comprend 200 entreprises et est composée sur la base de la croissance absolue et relative du nombre de collaborateurs.
Outre Jumbo, cette liste reprend d’autres entreprises néerlandaises, telles que Centric, Vanad Contact Centers, Meltwater, Mediq et Das Rechtsbijstand. Sabine Besselink de Dun & Bradstreet s’exprime sur le sujet : « Il est étonnant de remarquer la présence des secteurs du transport et du bâtiment sur cette liste. Ces deux secteurs ont fortement souffert de la crise économique ces dernières années et de nombreuses faillites étaient à déplorer. Certaines entreprises de ces secteurs ont toutefois enregistré d’excellents résultats. Un cas similaire se remarque notamment dans la branche “biotechnologie et santé”. Organon et d’autres entreprises éprouvent des difficultés, mais Mediq fait partie des 10 entreprises qui grandissent le plus rapidement. » Au total, les 200 entreprises de la liste ont généré plus de 28 500 nouveaux emplois entre 2007 et 2009.
Vous trouverez ci-dessous le top 5 des pays sur la base du nombre d’entreprises dans la liste.
1. Royaume-Uni 29 %
2. Allemagne 18 %
3. Pays-Bas 16 %
4. Portugal 8 %
5. Italie 3 %
À propos de Europe’s 500
Depuis 1997, l’organisation responsable de Europe’s 500 publie chaque année une liste des entreprises qui se développent le plus rapidement en Europe. Europe’s 500 donne un aperçu des performances des entreprises dans les différents secteurs européens. Les entreprises ne sont pas uniquement saluées pour la croissance du nombre de collaborateurs et du chiffre d’affaires, mais également pour leurs initiatives en matière d’entrepreneuriat durable et de stimulation de l’emploi. Europe’s 500 représente plus de 2 300 entreprises en Europe. L’objectif de cette organisation est de stimuler l’emploi et la croissance de l’économie. Les partenaires de l’initiative sont : Dun & Bradstreet, The Boston Consulting Group, White & Case, Alvasrez & Marsal, Hill & Knowlton, Plenum et Wealth Management. Pour être qualifiées pour la liste, les entreprises doivent être dirigées par un entrepreneur, être indépendantes et disposer d’au moins 50 ETP.