Augmentation exponentielle du nombre de faillites dans le secteur du transport maritime

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus

Communiqués de presse

Le nombre de faillites dans le secteur du transport maritime est en forte augmentation. Durant les trois premiers trimestres de 2012, le secteur du transport enregistrait une augmentation de 67 % du nombre de faillites par rapport à la même période de l’année précédente. L’augmentation proportionnelle la plus forte était observée dans le secteur du transport maritime.

Cruise schip

Durant les trois premiers trimestres de 2012, 321 faillites ont été prononcées dans le secteur du transport. Il s’agit d’une augmentation de 67 % par rapport à 2011. Proportionnellement, le secteur du transport maritime était le plus touché, suivi par le secteur des services postaux et de coursiers. Le troisième trimestre était le plus mauvais pour le secteur par rapport à la même période en 2011. Jan Willem De Vries, directeur général de Dun & Bradstreet, s’exprime : « La baisse continue du nombre de missions et l’augmentation prévue des accises sur les carburants n’augurent rien de bon pour le secteur du transport durant les derniers mois de 2012 et la première moitié de 2013. »

Spirale négative

Dun & Bradstreet a également étudié le comportement de paiement des entreprises néerlandaises du secteur du transport. Jan Willem De Vries explique : « Les entreprises de transport ont toujours fait preuve de ponctualité dans les paiements et c’est encore le cas aujourd’hui. » Dun & Bradstreet conseille aux entrepreneurs de toujours régler leurs factures à temps. Jan Willem De Vries : « En réglant vos paiements à temps, vous aidez également les fournisseurs et leurs créditeurs à maintenir la tête hors de l’eau. Dans le cas contraire, vous contribuez à provoquer des problèmes de liquidités et entraînez ainsi ces entreprises dans une spirale négative. »

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix