Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Les communes payent encore leurs factures en retard

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 6 juin 2012

Communiqués de presse

Près de 80 % des communes néerlandaises ne sont toujours pas en mesure de payer les factures des entreprises dans un délai de 30 jours. Voilà ce qu’indique l’analyse menée par Dun & Bradstreet à la demande de MKB-Nederland.

Les communes payent encore leurs factures en retard

Parmi les 303 communes examinées, 21 % ne paient en moyenne qu’entre 46 et 87 jours après la date de facturation. La commune de Borne dans la province d’Overijssel enregistre les meilleurs résultats : les entreprises y reçoivent leur argent dans un délai moyen de 17 jours.

MKB-Nederland s’efforce depuis longtemps d’améliorer le comportement de paiement du gouvernement envers les petites et moyennes entreprises. Compte tenu de la pression constante exercée sur la liquidité de nombreuses entreprises, il est plus important que jamais pour les clients, et surtout le gouvernement, de payer les factures en temps voulu. L’administration nationale parvient à présent à respecter un délai de 30 jours pour la majorité des cas, mais les autorités locales restent clairement à la traîne, selon l’association des entreprises.

Les 303 communes examinées par Dun & Bradstreet prennent en moyenne 38,5 jours pour régler leurs factures. 2 % (6 communes) paient dans un délai inférieur aux 30 jours habituels. Avec 17 jours, Borne fait partie des communes néerlandaises qui payent le plus rapidement, suivie par Oldenzaal (20), Oostflakkee (21), Enschede (22), Maasdonk (26) et Borsele (29). Presque 20 % (57 communes) paient en moyenne 30 jours après la date de facturation. Un tiers (90 communes) paye les factures entre 30 et 35 jours et 28 % (85 communes) ont besoin d’un délai de 36 à 45 jours. Dans 21 % des communes (65), les entrepreneurs doivent attendre 46 à 90 jours pour recevoir leur argent.

MKB-Nederland constate que de plus en plus de communes sont conscientes de ce problème, mais qu’il y a encore énormément de progrès à faire en pratique. Les communes qui souhaitent créer un climat entrepreneurial convivial pour les entrepreneurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire attendre les entreprises locales aussi longtemps pour qu’elles reçoivent leur argent. Pour les PME, les autorités locales sont souvent les principaux donneurs d’ordre. En moyenne, 1 entrepreneur de PME sur 3 travaille régulièrement pour une commune.

Classement

À la demande de MKB-Nederland, Dun & Bradstreet a examiné le comportement de paiement (en nombre de jours de retard) factuel des communes néerlandaises. MKB-Nederland a établi un classement sur la base de ces données. Ce classement montre les délais de paiement que les communes appliquent officiellement (conditions d’achat) et la mesure dans laquelle elles s’y tiennent en pratique. Les communes qui appliquent un délai de paiement de 14 jours et qui le dépassent de 12 jours figurent plus haut dans le classement qu’une commune qui applique un délai de 30 jours et qui le respecte.

Explication sur le classement

Le classement se base sur le délai moyen de paiement d’une facture. Il est calculé en combinant le Paydex de D&B et les conditions d’achat des communes.

Paydex D&B : nombre moyen de jours de retard (après la date butoir de la facture) sur la base des expériences de paiement. Une expérience comprend toutes les factures d’une relation commerciale sur une période maximale de 20 mois. Le Paydex est une moyenne pondérée qui prend également en compte le montant des factures. Le Paydex se base sur toutes les expériences et factures connues de D&B et ne comprend donc qu’une partie des factures envoyées à une commune. Un seuil minimal est toutefois défini quant au nombre d’expériences qui doivent être connues afin de pouvoir être prises en compte dans l’analyse.

Grande : minimum 30 expériences
Moyenne : minimum 15 expériences
Petite : minimum 10 expériences

Conditions d’achat : délais de paiement que les communes appliquent officiellement (selon le site web).

Paydex + conditions d’achat = nombre moyen de jours nécessaires pour le paiement d’une facture.

En cas d’ex æquo, le pourcentage d’expériences où le délai de paiement a été respecté est pris en compte. Si ce pourcentage est aussi identique, la commune totalisant le plus d’expériences bénéficie d’un meilleur classement.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Votre choix