Nouvelle chute vertigineuse du nombre de faillites durant le troisième trimestre de 2010

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 4 octobre 2010

Communiqués de presse

La province de la Frise enregistre la meilleure reprise ; celle de Groningue affiche la plus faible relance.

Rotterdam, le 4 octobre 2010 – Durant le troisième trimestre de 2010, le nombre de faillites a diminué de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux de diminution du nombre de faillites le plus élevé est enregistré dans la province de la Frise ; la Groningue et la Zélande affichent les taux les plus faibles. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais.

Durant le troisième trimestre de 2010, un total de 1 557 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte. L’année précédente, il était question de 1 938 entreprises. Cette forte diminution du nombre de faillites s’observe en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche (-36 %), du transport (-26 %) et de la distribution (-26 %). Le secteur du commerce de gros enregistre la diminution la plus faible (-2 %). Celui de la construction affiche également une baisse plus faible (-10 %). Sabine Besselink, marketing manager chez Dun & Bradstreet s’exprime sur le sujet : « Il s’agit de la deuxième baisse trimestrielle consécutive du nombre de faillites. Nous pouvons parler d’une véritable reprise. Le nombre de faillites d’entreprises est bien en dessous du taux de 2009, mais également supérieur à celui de 2008, avant la crise économique. »

Les différences entre les provinces néerlandaises

Durant le troisième trimestre de 2010, le nombre de faillites a diminué dans toutes les provinces des Pays-Bas. L’évolution des taux de faillites varie toutefois considérablement selon les provinces. Alors que les provinces de la Frise (-48 %) et d’Utrecht (-38 %) enregistrent des taux extrêmement favorables, la province de Groningue et la Zélande restent à la traîne avec une diminution de seulement 2 % dans les deux provinces. Voici un aperçu de l’évolution du nombre de faillites par province au cours du troisième trimestre.

Diminution du nombre de faillites par province :

Frise (-48 %)
Utrecht (-38 %)
Overijssel (-31 %)
Drenthe (-28 %)
Gueldre (-25 %)
Limbourg (-23 %)
Hollande-Méridionale (-21 %)
Brabant-Septentrional (-12 %)
Flevoland (-10 %)
Hollande-Septentrionale (-4 %)
Zélande (-2 %)
Groningue (-2 %)

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix