Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

6 questions sur l’incidence des données en période d’incertitude économique

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 25 février 2021

La science des données, l’élément fondamental de la notation de crédit, s’appuie sur des données et informations historiques pour dégager des perspectives pertinentes et prédire des événements futurs. En règle générale, les horizons prévisionnels utilisés dans la notation de crédit ne couvrent pas tous les types de situations macroéconomiques. Il s’agit de chocs macroéconomiques majeurs, qui se font rares. Bon nombre de ces chocs se sont produits au cours de périodes pour lesquelles, dans le meilleur des cas, très peu de données sont disponibles.

Tapis rouge dans un garage

Téléchargez le dépliant : Scores et notations de crédit en période de crise économique (EN)

1. Les cartes de scores et évaluations d’Altares Dun & Bradstreet sont-elles toujours d’actualité ?

Nos modèles résistent aux périodes économiques difficiles. Nous avons pu le constater par le passé. La crise financière a entraîné une soudaine paralysie de l’économie mondiale. Plusieurs années plus tard, nous avons confronté les prévisions de faillite établies à l’époque à la réalité. Nos prévisions se sont révélées relativement précises. Vous pouvez vous fier à nos cartes de scores et à nos ratings, même en ces périodes agitées.

2. Les leçons du passé peuvent-elles aider à prédire l’avenir ?

Nos données sont encore correctes et constituent une base fiable pour des prévisions. Cependant, les circonstances exceptionnelles qui caractérisent aujourd’hui notre quotidien compliquent parfois les prévisions. Par conséquent, en plus d’utiliser nos données et scores Dun & Bradstreet, faites appel à votre bon sens et examinez attentivement la réalité d’aujourd’hui. Portez également un regard plus critique sur ces mêmes données et scores.

3. Comment puis-je évaluer en toute confiance mon portefeuille actuel de clients et de fournisseurs ?

Les données, évaluations et modèles sont toujours autant fiables, mais aujourd’hui, il est plus difficile d’interpréter ces informations. Par exemple, comment considérez-vous des capitaux propres négatifs ou une structure d’entreprise complexe ? Autrefois, ces obstacles ne vous paraissaient peut-être pas insurmontables, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Mieux vaut effectuer des évaluations plus approfondies et plus critiques qu’à votre habitude.

4. Dans quel délai puis-je déterminer les entreprises ayant véritablement été touchées ?

Ce n’est que lorsque l’économie reprend que nous pouvons revenir sur ce qu’il s’est passé. À la suite de la crise financière, il est par exemple apparu que de nombreuses sociétés mères s’étaient séparées de leurs filiales assez rapidement. Ce n’était pas prévu. Notre équipe responsable des données se réunit chaque semaine en vue de repérer et d’analyser de tels développements à un stade précoce. Ainsi, nous pouvons anticiper ces situations immédiatement.

5. Quels secteurs courent le plus de risques, à l’heure actuelle ?

Les secteurs du transport, de l’industrie, de la construction et du commerce de gros sont les plus à risque. Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de faillites est resté faible – plus faible même qu’avant la crise. Il s’agit d’une conséquence des aides gouvernementales dont l’objectif est d’assurer la survie des organisations saines pendant la crise. La survie d’organisations qui éprouvaient des difficultés financières en temps normal est l’un des effets secondaires de ces aides. Jusqu’à présent, nous recensons plusieurs milliers de faillites de moins que ce qu’Altares Dun & Bradstreet avait prédit en se basant sur l’évolution du PIB. Ces faillites risquent de s’abattre tel un tsunami lorsque les aides gouvernementales prendront fin.

6. Comment l’entreprise Altares peut-elle nous aider à limiter ces risques ?

Nous pouvons vous aider à limiter les risques pour votre entreprise de manière proactive en dressant la liste des partenaires qui courent un risque. Même en cette période. N’hésitez pas à nous demander une évaluation « sévère ». Nous prêterons une attention particulière aux structures d’entreprise et aux fonds propres, entre autres. Nous vous signalerons peut-être des risques que vous n’avez pas encore remarqués. Un agréable sentiment de sécurité, donc. Si vous collaborez régulièrement avec des pays en dehors de l’Europe, vous pouvez consulter les risques actuels par pays grâce à notre Country Insight Report.

Téléchargez le dépliant : Scores et notations de crédit en période de crise économique (EN)

Altares Dun & Bradstreet : votre partenaire en matière de données

Altares Dun & Bradstreet aide les organisations à mettre en place une culture d’entreprise dans laquelle les données sont mises en avant en tant qu’outils stratégiques. Le nuage de données de Dun & Bradstreet constitue une source intarissable d’informations. Son contenu est consulté quotidiennement par 90 % des entreprises figurant dans le classement Fortune 500. Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de gestion des données de référence ? Contactez-nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix