Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Comment les données nous aideront-elles à traverser la crise sanitaire ?

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 26 mai 2020

Comment les données nous aideront-elles à traverser la crise sanitaire ? Sam Vandormael abordera le sujet plus en profondeur durant ces deux prochaines minutes.

Transcription

Comment les données nous aideront-elles à traverser la crise sanitaire ?
Au nom d’Altares Dun & Bradstreet, j’aimerais explorer ce sujet durant ces quelques minutes depuis mon bureau à domicile.

Je suis convaincu que la durée et l’ampleur de cette récession seront étroitement liées à la vitesse à laquelle nous pourrons surmonter les difficultés d’ordre médical. En l’absence de stabilité dans les soins de santé, il sera difficile de relancer l’économie. La chute brutale de la demande et de l’offre a engendré une crise aussi soudaine que sévère. Des rapports de la Banque nationale de Belgique et de l’Economic Risk Management Group indiquent que les entreprises reportent leurs investissements. À l’aide de nos propres données, nous avons constaté que plusieurs dizaines de milliers d’entreprises du Benelux disposaient de réserves financières limitées. Ces entreprises courront donc un risque accru durant les semaines et les mois à venir. Les secteurs de l’art, du divertissement, des loisirs et de la restauration seront particulièrement touchés.

Cette situation nécessite une réponse politique ferme et les données joueront un rôle crucial dans la prise de décisions. Proposer des bouées de sauvetage financières aux entreprises qui étaient déjà au bord du gouffre avant la crise ne sera pas bénéfique pour la société dans son ensemble. Je crois sincèrement que nous devons trouver le juste équilibre entre la gestion de cette crise sanitaire et la préservation de notre activité économique, dans les semaines et mois à venir. En ce moment, la santé publique représente notre principale préoccupation : nous recevons des mises à jour quotidiennes du nombre d’hospitalisations et du nombre de patients atteints de la COVID-19. Cependant, nous devrions nous intéresser davantage aux indicateurs économiques.

Dès lors, j’estime que le moment est venu d’engager un débat autour des stratégies de déconfinement. Comment reviendrons-nous sur les règles imposées tout en restant suffisamment prudents pour ne pas provoquer de deuxième ou troisième pic ? Voilà un défi complexe et de taille. Il est d’une importance capitale de bien appréhender ce défi : en mettant en place des processus adéquats d’évaluation des risques, en nous appuyant sur des décisions fondées sur les données et en nous assurant que les données représentent un atout fiable pour les acteurs publics et privés.

Qu’en est-il de votre organisation ?
Quel usage faites-vous des données en ces temps troublés ?

Je suis impatient de recevoir vos retours !
Merci.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix