Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

L’éthique est-elle toujours une réalité en ces temps difficiles ?

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 10 avril 2020

La solidarité se limite-t-elle aux individus de la société ou englobe-t-elle également les entreprises en ces temps difficiles ? Adriaan Kom abordera le sujet plus en profondeur durant ces deux prochaines minutes.

Transcription

La solidarité se limite-t-elle aux individus de la société ou englobe-t-elle également les entreprises en ces temps difficiles ?

Au nom d’Altares Dun & Bradstreet, j’aimerais brièvement aborder ce sujet en quelques minutes.

Depuis la mi-mars, le Benelux subit les lourdes retombées de la COVID-19. Selon les calculs des économistes, nous sommes confrontés à un gel de l’économie entre 20 et 30 % et nous pouvons nous attendre à un déclin de 4 % de l’économie mondiale en 2020.

Aujourd’hui, un plan colossal de soutien économique de plusieurs centaines de milliards d’euros est mis en place pour le Benelux et l’Europe. L’objectif est de protéger nos emplois et revenus en plus de notre santé. Mais que pouvons-nous faire en tant qu’entreprise individuelle, ici à Anvers ou à Rotterdam ?

L’OCDE considère que la lutte contre les insolvabilités est la plus urgente. En effet, nous redoutons une hausse rapide du taux d’insolvabilité qui pourrait atteindre 14 % en 2020. Les faillites mettent à mal l’économie dans sa globalité et les individus en particulier. Elles affectent les chaînes commerciales et peuvent causer un effet domino pour les autres entreprises.

Les compagnies aériennes, le secteur du tourisme, l’événementiel et encore bien d’autres secteurs figurent sur la liste toujours plus longue des activités fortement touchées. Sachez tout de même que nos études indiquent que les retards de paiement des clients augmentent le taux de « probabilité de défaillance » pour les entreprises de 25 % ! Il est donc primordial de payer les fournisseurs à temps ou même en avance, si possible.

Les factures du début du mois de mars étaient toujours payées à temps, mais la situation s’est compliquée depuis et nous observons de nouveaux comportements. Ils sont parfois dus à un manque de fonds, mais ils visent parfois aussi à préserver la trésorerie.

Dans la société, nous remarquons plusieurs initiatives solidaires parmi les individus : certaines personnes aident leurs voisins à surmonter la crise. Nous sommes convaincus que la solidarité entre les entreprises devrait également figurer à l’ordre du jour ! Contribuons à faire marcher l’économie ensemble, à l’aide des outils dont nous disposons et en payant dans les temps. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons protéger nos emplois et revenus.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Schrijf je nu in!

Ja, ik wil elke maand op de hoogte worden gebracht van trends & ontwikkeling rondom Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain en Sales & Marketing.

Votre choix