Éliminez les silos de données : 3 conseils pour faire circuler convenablement vos données

Sharomy Autar
8 juillet 2020 - Temps de lecture 4 minutes

Imaginez : vous êtes sur le point de recruter un lead et vous appelez la personne ou l’entreprise en question. Les données clients s’avèrent toutefois incorrectes. Cette situation vous semble familière ? Vos collègues et vous rencontrez alors probablement un problème avec les données de base. Ce type de problème survient généralement pendant les moments cruciaux. Un problème de données se répand dans plusieurs départements. Pensez par exemple au département des finances : il suffit que l’adresse de facturation soit erronée pour que le client ne reçoive pas sa facture et, dès lors, ne la paie pas. Ou au département Marketing qui aimerait lancer une campagne personnalisée, mais qui ne parvient pas à trouver de titre ou de nom complet pour chaque personne de contact renseignée dans la base de données.

Morceaux de légumes sur fond vert

Les données polluées apportent leur lot de complications Voilà un problème auquel presque toutes les personnes actives dans la sphère entrepreneuriale sont confrontées. Mais de nombreux professionnels ignorent que certains de leurs collègues directs font face à des complications similaires, alors qu’ensemble, ils pourraient les résoudre beaucoup plus rapidement. Comment ? Une solution (logicielle) pour votre propre département ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre en place une solution qui maintient vos données à jour et cohérentes. L’objectif est de faire circuler vos données dans l’ensemble de votre organisation afin que tous les collaborateurs puissent utiliser les mêmes données, bien qu’ils travaillent dans des systèmes différents.

Attaquez-vous au cœur du problème et cherchez des compagnons qui voudront s’atteler au nettoyage des données avec vous. Une data detox permet de rétablir vos systèmes d’information d’entreprise en un rien de temps. Les 3 conseils suivants vous aideront à éliminer vos silos de données en faisant circuler convenablement vos données.

1. Assurez-vous de visualiser les avantages et inconvénients

En plus des bénéfices générés par un CRM ou ERP optimisé, il est crucial de mentionner les solutions qu’il apporte à l’ensemble de l’organisation dans une analyse de rentabilisation commune. Tout comme pour la plupart des sports d’équipe, il est indispensable de mettre au point une tactique efficace. Un sales manager peut, par exemple, être satisfait des rapports détaillés établis grâce à une optimisation du système CRM, mais les autres membres de l’équipe ne le sont pas forcément, car ils sont alors contraints de remplir 10 champs supplémentaires. Évitez la frustration et discutez ensemble des moyens de vous venir en aide. Et surtout des possibilités de faire des économies sur une plus longue période. Vous pourrez ainsi parvenir à une bonne analyse de rentabilisation et à des données de qualité.

2. Raccourcissez votre processus d’intégration : plus les données sont nombreuses, plus elles sont polluées

Chaque étape supplémentaire dans le processus d’intégration provoque en un rien de temps l’arrivée de plusieurs kilobits de données polluées dans votre système d’information. Comme le disent les diététiciens : chaque kilo passe par la bouche. Pensez à des moyens « d’affiner » le processus d’intégration. En d’autres termes : l’optimiser et le rendre aussi efficace que possible. Vous gagnez ainsi du temps et la gestion des données est supportable pour tout le monde.

3. Faites le plein de motivation

Après avoir abordé les principaux points, il est essentiel de réaliser que tout changement s’accompagne d’une certaine opposition. Ayez conscience des obstacles à surmonter en tant qu’équipe et envisagez les améliorations apportées par une bonne gestion des données.

Il est possible que les changements provoquent une double charge de travail pendant une courte période, le temps de migrer vers le nouveau système. Il faut le temps de s’habituer, mais ne baissez pas les bras. Concertez-vous avec le département et établissez un plan en plusieurs étapes pour la période de transition.

Une bonne gestion des données nécessite une bonne endurance. Le remaniement des processus et politiques en matière de données demande du temps et des efforts, mais sera, à terme, une source de bénéfices et de nouvelles possibilités pour l’ensemble de l’organisation. Au bout du compte, vos données seront à nouveau saines et pourront circuler sans encombre dans l’ensemble de l’entreprise.

Tout comme pour le sport, il faut parfois l’aide d’un coach pour avancer et atteindre ses objectifs. Téléchargez notre livre blanc « Data Detox : Débarrassez-vous des kilos de données superflus et raffermissez votre stratégie en matière d’information » et attelez-vous directement au nettoyage des données.

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