La clé du succès pour une organisation fondée sur les données ? Les données de référence ! Cela dit, les intégrer correctement dans toute l’entreprise peut se révéler un immense défi. En effet, comme toujours, chaque nouveauté apporte son lot de difficultés. Voici cinq situations à éviter pour une mise en œuvre sans faille de votre stratégie de gestion des données de référence.
1. Accorder trop d’importance aux outils
Des centaines, voire des milliers d’outils sont susceptibles de vous aider à appliquer votre stratégie de gestion des données de référence. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous vous égarez parmi tous les onglets que vous avez ouverts, les sites de comparaison que vous avez consultés et j’en passe. En réalité, vous perdez votre temps. Les outils sont, certes, indispensables, mais ce n’est pas en achetant une foreuse que vous deviendrez un as du forage du jour au lendemain. Outils et compétences vont de pair. Il en va de même pour vos outils et vos données. Pour que votre stratégie de master data management soit une véritable réussite, vous devez donner la priorité à la qualité de vos données.
2. Négliger les objectifs d’entreprise
Si tout se passe bien, la gestion des données de référence ne constitue pas votre objectif ultime, du moins pas celui de l’entreprise. Demandez-vous pourquoi vous avez lancé une stratégie de master data management et ce que vous espérez en tirer. Si vous ne parvenez pas à répondre clairement à cette question, penchez-vous dessus sérieusement.
Il est essentiel d’y répondre pour amener toute votre entreprise à adopter la stratégie de master data management. En effet, tout le monde est concerné. Si vous êtes capable d’expliquer clairement pourquoi le master data management contribue positivement à la réalisation des objectifs d’entreprise, vous parviendrez plus rapidement à convaincre vos interlocuteurs. Résultat : ils seront plus enclins à adapter leurs processus.
3. Viser la perfection
En soi, il est tout à fait honorable de vouloir atteindre la perfection, mais cet objectif vous empêche généralement de progresser dans d’autres domaines qui s’avèrent peut-être plus importants. Malheureusement, même si vous y mettez tout votre cœur, vos données ne seront jamais parfaites, même en vous appuyant sur la gestion des données de référence. Les processus ne seront jamais parfaits non plus. Voilà pourquoi il vaut mieux vous concentrer sur le maintien à jour de vos données et l’amélioration continue de vos processus. Vous progresserez en vous améliorant constamment, pas en visant la perfection.
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4. Se focaliser sur le « golden record »
Le golden record est l’unique version fiable d’une saisie de données au sein d’une organisation, dépourvue de doublons et d’incohérences. Il s’agit de la source unique de vérité pour l’analyse de données, les rapports et les processus opérationnels. Cette précision est indispensable pour une meilleure gestion des relations clients, les campagnes marketing, les rapports financiers et des activités d’entreprise optimisées.
Mais comment y parvenir ? Chaque département a sa propre vision des choses. Chacun considère des champs de données différents comme des golden records. Par conséquent, il n’existe pas de golden record à proprement parler. La solution ? Assurez-vous que chaque résultat soit pourvu des champs principaux propres à chaque département. Vérifiez les champs indispensables et veillez à ce qu’ils apparaissent dans votre CRM.
5. Mettre la charrue avant les bœufs
Lorsque vous commencez à mettre en œuvre votre stratégie de master data management, vous souhaitez, de préférence, tout faire en une fois. En d’autres termes, vous voulez mettre la charrue avant les bœufs. Ce faisant, vous créez un seul gigantesque projet qui n’aboutira jamais. Vous devez vous fixer des objectifs intermédiaires afin de pouvoir célébrer les réussites, d’autant plus que la ligne d’arrivée vous semble beaucoup trop loin. Scindez cet immense projet en plusieurs sous-projets. Par exemple, concentrez-vous tout d’abord sur le nettoyage de vos données actuelles. Passez ensuite à l’analyse des champs actuels et progressez ainsi étape par étape.
Les défis qui vous attendent sont encore nombreux. Découvrez-les dans le livre blanc « Les principaux défis en matière de données pour votre organisation ». Nous y détaillons davantage de difficultés et vous donnons des pistes pour les surmonter. La mise en œuvre d’une stratégie de MDM s’accompagne généralement des cinq difficultés susmentionnées. Donnez la priorité à la qualité des données, accordez de l’attention aux objectifs d’entreprise, ne visez pas la perfection, apportez de la diversité dans votre « golden record » et n’oubliez pas : ne mettez pas la charrue avant les bœufs, scindez le projet. En procédant par étapes, vous mettrez sur pied une stratégie optimale de gestion des données de référence.