Un nouvel outil facilite et accélère le processus d’acceptation des clients
Rotterdam, le 13 juin 2013 – Dun & Bradstreet, D&B (NYSE : DNB) lance aujourd’hui un nouvel outil numérique permettant de simplifier et d’accélérer grandement le processus d’acceptation de nouveaux clients. D&B Onboard™ fournit toutes les informations nécessaires à l’analyse de nouveaux clients au sein d’un seul et même environnement qui permet de consulter plusieurs sources de données. Ce nouvel outil veille à ce que les entreprises continuent de satisfaire aux exigences plus strictes de la législation et de la réglementation en matière d’acceptation des clients, tout en leur permettant d’accepter plus rapidement de nouveaux clients et d’initier plus facilement les transactions.
Le processus d’acceptation, une étape onéreuse et complexe
Afin de lutter contre le terrorisme, la fraude et les pratiques de blanchiment d’argent, la législation et la réglementation en matière d’acceptation des clients ont été considérablement renforcées au cours de ces dernières années. Ce processus est ainsi devenu complexe, chronophage et coûteux. Cependant, les risques et les conséquences susceptibles de découler d’une erreur de jugement sont graves. Toute collaboration avec des organisations frauduleuses peut fortement porter atteinte à l’image de l’entreprise et les retombées sur le plan financier sont considérables.
D&B Onboard
D&B Onboard facilite et accélère le processus d’acceptation des clients. Il permet aux entreprises d’entamer plus rapidement des collaborations en puisant toutes les informations nécessaires à un seul et même endroit. Ainsi, en un coup d’œil, les clients peuvent obtenir des informations concernant les données financières, les questions opérationnelles, les structures de propriété... au même endroit. Ce nouvel outil prête main-forte aux procédures de diligence raisonnable qui garantissent la cohérence des données et le respect des exigences en matière de reporting.
D&B Onboard permet aux entreprises de se conformer à la législation en renforçant leurs données complémentaires et en leur fournissant de nouvelles informations ainsi qu’un numéro d’identification permanent (numéro DUNS) afin de pouvoir facilement contrôler et examiner les nouveaux clients. La base de données de D&B couvre les entreprises du monde entier. Ainsi, Onboard garantit à ses clients un processus de vérification minutieux.
Corinne Saunders, directrice de Dun & Bradstreet Europe & Worldwide Network, s’exprime : « Le nouvel outil D&B Onboard aide les organisations à naviguer au travers des changements constants de la réglementation, à réduire le plus possible leur risque de réputation et à gagner en efficacité. Il leur permet donc d’accélérer l’initiation de transactions avec de nouveaux clients. Le numéro DUNS unique de D&B est un numéro d’identification fixe qui permet aux clients de remplir efficacement leurs obligations en matière de diligence raisonnable. »
Un risque accru
Pour D&B Onboard, D&B travaille en collaboration avec RDC, une entreprise qui propose des services étendus en matière de risques et de conformité. Cette collaboration procure à D&B un accès aux 17 millions de données d’entreprise de RDC, qui sont mises à jour quotidiennement. Il s’agit de données concernant des entreprises et des personnes à haut risque, suspectées par exemple d’être impliquées dans des pratiques de blanchiment d’argent, des crimes organisés ou des organisations terroristes. RDC consolide des centaines de listes issues du monde entier, produites par des autorités réglementaires, des conseils disciplinaires et le gouvernement. Ainsi, D&B Onboard propose l’outil de screening le plus performant au monde.
Tom Obermaier, PDG de RDC explique : « Grâce à la combinaison des données d’entreprise très fournies de D&B avec notre screening à l’échelle mondiale des personnes politiquement exposées, des marchés émergents et de la protection contre la corruption, la fraude ainsi que les délits, nos clients sont en mesure de prendre des décisions commerciales efficaces par rapport à leurs clients et donc de mieux se protéger contre les risques commerciaux. »
D&B offre un accès à 225 millions de données commerciales dans le monde et D&B Onboard fournit toutes les données et informations mondiales nécessaires pour des contrôles efficaces et un processus d’acceptation accéléré des clients en un seul et même outil. D&B Onboard est actuellement disponible en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume-Uni.