Pour la première fois depuis des mois, le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte est en augmentation par rapport à l’année précédente.
Le mois de mai a mis fin à la baisse du nombre de faillites enregistrée pendant les quatre premiers mois de l’année. L’augmentation considérable de 37 % par rapport à l’année précédente fait passer le nombre d’entreprises victimes de faillite à 627. Il s’agit du résultat le plus élevé depuis juin 2010. Voilà l’une des conclusions de l’étude menée par Dun & Bradstreet sur les faillites dans le paysage entrepreneurial néerlandais.
L’augmentation constatée au mois de mai est d’autant plus frappante que le taux de faillite est relativement faible pour ce mois lors des années précédentes. En effet, moins de faillites étaient enregistrées pendant les mois de mai 2009 et 2010.
Secteurs
Cette hausse des faillites par rapport au mois de mai 2010 se remarque dans tous les secteurs. Les secteurs des transports (+63 %) et du commerce et de la réparation (+49 %) ont été les plus durement touchés. L’augmentation est restée relativement faible dans les secteurs de l’horeca (+14 %) et de la construction (+19 %).
Régions
Une seule province, Groningue, a enregistré une baisse du nombre de faillites par rapport à l’année précédente (-12 %). Au Limbourg (Pays-Bas), l’augmentation restait infime (3 %). Dans le reste du territoire, le nombre d’entreprises en faillite a dépassé celui du mois de mai 2010. Les plus mauvais élèves étaient la Frise (+ 89 %) et Utrecht (+78 %). Le Brabant-Septentrional et la Drenthe ont également été particulièrement touchés et se retrouvaient en delà du seuil des 50 %. La province de Drenthe a enregistré le plus grand nombre de faillites en valeurs relatives pendant le mois de mai (par rapport au nombre total d’entreprises de la région). Voici un aperçu des résultats par province :
Groningue -12 %
Limbourg +3 %
Overijssel +18 %
Flevoland +22 %
Hollande-Septentrionale +29 %
Zélande +40 %
Hollande-Méridionale +42 %
Gueldre +46 %
Brabant-Septentrional +56 %
Drenthe +58 %
Utrecht +78 %
Frise +89 %