Nouveau score de défaillance pour la Suisse

Temps de lecture : 3 minutes | Rédigé par Jasmina Dos Santos Cardoso | 25 juillet 2025

Bulletins d'informations

Dès le 22 septembre 2025, Dun & Bradstreet utilisera une version améliorée du score de défaillance pour les entreprises basées en Suisse et au Liechtenstein. Ce nouveau score, intégré automatiquement à divers produits D&B, fournira de meilleures prévisions en matière de risque de défaillance.

Pourquoi cette mise à niveau ?

Le paysage entrepreneurial suisse ne cesse d’évoluer. Certaines sources de données disparaissent, d’autres émergent, et la structure du paysage commercial se modifie. Afin de continuer à fournir des prévisions fiables en matière de risques, Dun & Bradstreet a amélioré le modèle de notation du score de défaillance.

Le nouveau score de défaillance suisse s’appuie ainsi sur des algorithmes plus précis et des données plus récentes, comme le comportement de paiement, les risques propres au secteur d’activité ainsi que des signaux externes. De cette manière, les entreprises à risque sont mises en évidence plus rapidement et plus efficacement. Même sans activité récente, les scores peuvent changer en raison de la sensibilité accrue du modèle.

À quoi sert le score de défaillance ?

Le score de défaillance prédit le risque d’une entreprise de mettre la clé sous la porte dans les douze mois en raison de problèmes financiers. Il peut s’agir d’une faillite, d’une liquidation ou d’une autre forme de cessation d’activité. Le score repose sur des données telles que le comportement de paiement, la structure d’entreprise, des informations sectorielles et des signaux externes émanant du cloud de données de D&B.

À qui ce score s’applique-t-il ?

Le nouveau score s’applique à environ 825 000 entreprises suisses actives. Les groupes repris ci-dessous ne sont pas concernés :

  • Les entreprises étrangères enregistrées en Suisse
  • Les succursales des entreprises locales
  • Les formes d’entreprise et secteurs ne pouvant pas faire faillite d’un point de vue juridique
  • Les entreprises déjà dissoutes ou qui ont récemment été déclarées insolvables

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Si vous suivez des entreprises suisses ou gérez des numéros DUNS suisses dans vos portefeuilles, attendez-vous à davantage de changements de scores dès fin septembre, y compris dans les exports de données et comparaisons de portefeuille. Le nouveau score de défaillance sera appliqué automatiquement à toutes les sociétés concernées.

Le déploiement aura lieu durant le week-end du 19 septembre 2025 et sera visible dans tous les produits D&B à partir du 22 septembre. Toutes les fiches suisses seront actualisées dans les deux semaines. Pour toute question, contactez notre service clientèle ou votre gestionnaire de compte.

Partager sur les réseaux sociaux

Jasmina Dos Santos Cardoso

Allround Markteteer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Un essai gratuit de l'un de nos produits ? C'est aussi simple que cela !

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix