Mise à jour du 15 septembre 2025 : Cet article d’actualité a été mis à jour avec les dernières informations sur le score de défaillance v8.
À compter du 31 octobre 2025, Dun & Bradstreet lancera une nouvelle version de son score de défaillance pour les entreprises américaines. Cet indicateur permet de mesurer plus finement la probabilité de défaut ou de cessation d’activité d’une société sur un horizon de 12 mois.

Version préliminaire
À noter : le nouveau score de défaillance v8 sera disponible uniquement en version préliminaire à partir du 31 octobre 2025, ce qui signifie que vous ne recevrez pas automatiquement de score.
- Le score de défaillance actuel (v.7.1) reste actif jusqu’à la transition complète au troisième trimestre 2026.
- Vous souhaitez utiliser la v8 plus tôt ? Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter à vos fichiers batch existants ou à votre package API. Les versions v7.1 et v8 seront alors disponibles en parallèle.
Pourquoi cette mise à jour ?
Cette nouvelle génération du score a été conçue pour répondre aux attentes du marché en matière de prédiction de risque plus robuste et réactive. Grâce à de nouvelles sources de données, des éléments de données améliorés et des méthodes avancées de machine learning, le score est mieux adapté aux conditions économiques actuelles.
L’introduction progressive répond aussi aux retours des clients : elle permet aux organisations d’obtenir les approbations requises de leurs équipes de gouvernance des risques internes ou externes.
Lisez aussi : Le score de défaillance de Dun & Bradstreet
À quoi sert le score de défaillance ?
Le score de défaillance v8 repose sur une série de modèles prédictifs qui fournissent une évaluation quantitative du risque de faillite d’une entreprise, y compris la probabilité qu’elle :
- Cherche une protection judiciaire auprès de ses créanciers
- Subisse une restructuration ou réorganisation financière
- Soit en restructuration ou réorganisation financière, ou qu’elle ait conclu un accord avec ses créanciers
- Cesse ses activités sans rembourser intégralement tous ses créanciers
- Cesse volontairement ses activités commerciales et laisse des obligations en suspens
Pour les établissements assurés par la FDIC, un modèle distinct est proposé, intégrant notamment des ratios de liquidité, solvabilité, rentabilité et capitalisation.
Qu’est-ce qui change ?
La dernière version du score de défaillance s’appuie sur des technologies modernes et des données plus étendues. Les améliorations garantissent une image des risques plus fiable et plus actuelle :
- développé avec des méthodes avancées de machine learning ;
- enrichi avec de nouvelles sources de données améliorées ;
- offre une capacité prédictive renforcée et un classement des risques plus précis ;
- contient un modèle spécifique pour les établissements assurés par la FDIC ;
- reflète mieux les conditions économiques actuelles grâce à un taux de défaillance amélioré.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
À compter du 31 octobre 2025, la nouvelle version préliminaire du score de défaillance v8 sera disponible en batch ou en API. Le score de défaillance v7.1 actuel restera actif jusqu’à la transition complète au troisième trimestre 2026.
Vous souhaitez utiliser la v8 plus tôt ? Dans ce cas, vous devez en faire la demande vous-même. La v8 sera alors ajoutée à vos fichiers batch existants ou votre package API, en complément de vos livrables actuels. Sans action de votre part, vous continuerez automatiquement à recevoir la v7.1 jusqu’à la transition.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service clientèle ou votre account manager.