Potential Sanction Scan : Vos clients sont-ils actifs en Russie ou en Biélorussie ?

Une nouvelle association pour l’information commerciale B2B appelle au maintien de l’utilisation libre des données d’entreprise

Temps de lecture : 5 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 7 septembre 2020

Communiqués de presse

Rotterdam, le 7 septembre 2020 – Cinq acteurs majeurs dans l’information d’entreprise ont uni leurs forces en fondant une nouvelle association pour l’information commerciale B2B. Cette association professionnelle a pour objectif de mettre en place et de maintenir des normes de qualité communes, ainsi que de défendre les intérêts collectifs des fournisseurs de données d’entreprise aux Pays-Bas. Les enjeux principaux sont le maintien d’un accès de qualité aux données d’entreprise, la protection de la vie privée et la sécurité juridique.

Gratte-ciels NYC

Les données d’entreprise, la base pour une collaboration en toute confiance

Des dizaines de milliers d’entreprises utilisent quotidiennement des données commerciales et de crédit. Ces types de données constituent la base d’innombrables processus d’entreprise essentiels, notamment pour l’évaluation des risques au début d’une relation commerciale, en s’informant par exemple sur la solvabilité, la structure de groupe et les bénéficiaires d’une entreprise. Rob Veneboer : « À l’heure où la pandémie de COVID-19 cause une grande incertitude et discontinuité, il est particulièrement crucial pour les entreprises de s’assurer de pouvoir faire des affaires en toute confiance. » Les spécialistes des données d’entreprise fournissent ces informations en structurant et en analysant les informations commerciales publiques, qu’ils enrichissent ensuite avec d’autres sources et un processus d’intelligence des données (data intelligence) qu’ils ont eux-mêmes développé.

Une plateforme puissante pour le secteur

Altares Dun & Bradstreet, CreditDevice, Creditsafe, Company.info et Graydon, les principaux acteurs du marché, se sont rassemblés au sein d’une nouvelle association professionnelle. Grâce à cette association, les acteurs du marché forment une plateforme puissante pour la protection de la qualité du secteur. Rob Veneboer : « Nous travaillons notamment au développement de normes de qualité et d’un code de conduite en lien avec le respect de la vie privée. Nous offrons de cette manière une protection de la vie privée commune et de haut niveau. »

« Le fer de lance de notre association est d’empêcher la fermeture du registre de commerce », explique Rob Veneboer, président de l’association pour l’information commerciale B2B. « L’accessibilité du registre de commerce et de la chambre de commerce en particulier est capitale. Non seulement pour pouvoir remplir correctement notre rôle dans le trafic économique, mais aussi pour garantir la sécurité juridique dans les accords économiques en général. »

Monopolisation du registre de commerce

L’association agit comme représentante officielle du secteur dans les discussions avec le gouvernement et des parties telles que la chambre de commerce sur des sujets essentiels comme la protection de la vie privée, la sécurité juridique et l’accessibilité des informations d’entreprise. « En tant qu’association professionnelle, nous plaidons expressément pour que les données d’entreprise restent accessibles et exploitables par nos entreprises. Nous remarquons en effet une augmentation des tensions entre le rôle des acteurs du marché comme les spécialistes des données d’entreprise et la stratégie commerciale de prestataires de services publics comme la chambre de commerce. » La monopolisation du registre de commerce empêche non seulement les entreprises de collaborer en toute connaissance de cause, mais elle mène aussi à des coûts plus élevés pour le client final. En outre, une plus grande protection du registre de commerce nuit aux entrepreneurs et acteurs du marché, car elle signifie l’arrêt total des innovations dans le domaine de l’information d’entreprise. Des données de commerce vérifiées constituent effectivement la base du développement de nouveaux produits et services.

À propos de l’association pour l’information commerciale B2B

L’association pour l’information commerciale B2B a été fondée par cinq fournisseurs majeurs d’informations d’entreprise : Altares Dun & Bradstreet, CreditDevice, Creditsafe, Company.info et Graydon. Ensemble, ils fournissent des informations d’entreprise et de crédit à la majorité du marché néerlandais. En fournissant des informations d’entreprise fiables, complètes et à jour, ils aident chaque année des dizaines de milliers d’entreprises à agir en toute sécurité sur le plan juridique dans le cadre de millions d’accords commerciaux. Ces informations permettent aux entreprises de prendre des décisions commerciales fondées, de déceler les occasions commerciales et de réduire les risques. Des données commerciales publiques sont l’une des sources principales à cet effet, enrichies par d’autres sources et des processus d’intelligence des données développés en interne. L’association défend également un accès rapide, fonctionnel sur le plan technique et équitable aux données d’entreprise.

Partager sur les réseaux sociaux

Partagez sur
Partagez sur
Partagez sur

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

2022 © Tous droits réservés – Dun & Bradstreet Belgium S.A.

Votre choix