Comment passer d’une montagne de données à un score de solvabilité ?

Anne de Geus
4 décembre 2019 - Temps de lecture 4 minutes

Vous possédez une quantité colossale de données relatives à la solvabilité de vos relations commerciales ? Très bien. Vous disposez d’un score de solvabilité ? Voilà qui est bien mieux. Comment passer d’une montagne de données à un score ? Nous vous l’expliquons en 6 étapes.

Un homme dans l’entrebâillement d’une porte qui observe une installation artistique surréaliste

Un rapport détaillé sur la solvabilité vous fournit un grand nombre d’informations. Cependant, il est impossible de déterminer en un coup d’œil si une nouvelle relation commerciale potentielle se porte suffisamment bien sur le plan financier pour entamer une collaboration. Explorez le potentiel des scores de solvabilité : un chiffre sur lequel vous pouvez immédiatement vous appuyer pour prendre vos décisions.

Altares Dun & Bradstreet établit ces scores de solvabilité sur mesure. Non seulement nous composons des modèles spécifiques pour chaque pays – avec, dès lors, des scores calculés différemment –, mais nous pouvons également établir un modèle de notation personnalisé pour votre entreprise en nous basant sur votre appétence au risque. Grâce à ces scores, vous pouvez notamment automatiser l’accueil de nouveaux clients. Ou, pour ce qui est de la solvabilité de vos clients existants : assurer un suivi en temps réel.

Étape 1 : collecter les données

Grâce à base de données en ligne de Dun & Bradstreet , nous disposons de la plus grande base de données commerciale au monde ; elle déborde de précieuses informations concernant le comportement de paiement, les recouvrements, les structures d’entreprise, les chiffres d’affaires et les bilans, par exemple.

Nous collectons nos données relatives à (la solvabilité de) vos relations professionnelles de différentes manières. Nous comptons plus de 30 000 sources de données dans le monde. Notre propre structure figure parmi les principales sources de données. Chaque jour, nous collectons en effet des informations relatives aux expériences de paiement d’une multitude d’entreprises dans le monde entier grâce à notre programme DunTrade.

Étape 2 : collecter, vérifier et structurer les données grâce au processus DUNSRight

Grâce au processus DUNSRight , nous garantissons la qualité de toutes nos données. Nous collectons, vérifions et structurons les données en 5 étapes. Ainsi, toutes les informations sont actualisées, complètes, fiables et cohérentes à l’échelon mondial.

Étape 3 : dissocier les entreprises actives et inactives

Notre base de données comprend également des informations sur les entreprises qui ne sont plus actives. Tout d’abord parce que nous souhaitons continuer à suivre ces entreprises, au cas où elles se relanceraient, par exemples. De plus, notre base de données historique contient une mine d’informations capitales, notamment sur le plan des faillites. Que se passe-t-il durant les mois précédant une faillite ? Signalons-nous les scénarios similaires pour les entreprises toujours actives ? À l’aide de ce type d’informations, nous calibrons nos modèles et améliorons ainsi nos scores en continu.

Étape 4 : inclure nos données aux modèles de scores

Tous les éléments de données tels que la branche, l’ancienneté de l’entreprise, les données financières et le comportement de paiement sont inclus dans le modèle de score. Chaque élément est évalué individuellement.

Étape 5 : obtenir un score brut

Lorsqu’elles sont combinées, toutes ces évaluations forment un score brut qui représentera la base du score de défaillance.

Étape 6 : le score de défaillance

Le résultat de ces 5 étapes est le score de défaillance. Il s’agit d’un score dit « percentile » : un chiffre entre 1 et 100 qui jauge le risque de faillite par rapport à d’autres entreprises sur le marché. Si le score d’une entreprise s’élève à 80, par exemple, 80 % des autres entreprises présentent un risque plus élevé de faire faillite. Un score de 1 représente donc un risque très élevé de faillite, contrairement à un score de 100 qui se traduit par un risque très faible. Ainsi, le score de défaillance aide les entreprises à prendre des décisions éclairées.

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Vous souhaitez intégrer nos scores dans votre organisation afin d’éviter les risques, d’explorer de nouvelles possibilités et de prendre de meilleures décisions ? Découvrez nos solutions en matière de gestion du risque de crédit.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’automatisation des décisions de crédit sur la base de plusieurs sources de données ? Consultez nos solutions d’automatisation du processus d’acceptation des clients.

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