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3 avantages du suivi des risques de crédit pour votre entreprise

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 14 septembre 2019

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais elle est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, ce n’est que lorsque le client intègre votre portefeuille que le véritable risque apparaît. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel en vous basant sur des informations de crédit à jour, des indicateurs prédictifs, des scores et des alertes. Découvrez les 3 avantages que cette solution apporte à votre entreprise.

3 avantages du suivi des risques de crédit pour votre entreprise

Les informations en matière de crédit forment la base de votre protection contre les risques de crédit. Elles représentent non seulement le carburant de votre processus d’acceptation des clients, mais elles sont également le moteur du suivi continu de la solvabilité et du comportement de paiement de vos clients.

Pourquoi mettre en place un suivi ? La raison est simple : les risques apparaissent une fois le client accepté. Vous vous apprêtez à livrer des marchandises, à verser de l’argent, à louer du matériel. Bref, vous êtes en passe de faire des affaires sans savoir si votre client finira par payer. S’il ne paie pas, vous devrez régler votre facture vous-même.

L’analyse de solvabilité lors de l’acceptation du client est directement obsolète

Le processus d’acceptation client s’accompagne d’une analyse de solvabilité qui, bien qu’utile, ne représente ni plus ni moins qu’un instantané. Elle donne uniquement une indication sur le moment même. Étant donné que la santé financière des entreprises évolue constamment, l’analyse de solvabilité est immédiatement obsolète.

La solution ? Suivre la santé financière de vos clients en temps réel en vous basant sur des informations de crédit à jour et des indicateurs prédictifs. Des scores et alertes vous aident à réagir en temps voulu à des déclins ou, au contraire, à des améliorations considérables de la solvabilité de vos clients.

Le comportement de paiement de votre client est déterminant en matière de suivi. En vous appuyant sur des données fiables, vous disposerez d’un aperçu en temps réel de la santé financière de l’entreprise. L’indice de paiement de Dun & Bradstreet, aussi appelé l’indice Paydex, donne une indication objective de la rapidité avec laquelle une entreprise paie ses factures. Ce score est mis à jour en permanence sur la base des expériences de paiement communiquées chaque jour par les entreprises appartenant au programme DunTrade de Dun & Bradstreet.

Le suivi des risques de crédit en pratique

Vous souhaitez mettre en place le suivi de crédit au sein de votre organisation ? La première étape consiste à relier vos systèmes (votre CRM ou ERP, par exemple) au nuage de données d’Altares Dun & Bradstreet, la plus grande base de données commerciales au monde, contenant des informations relatives à plus de 330 millions d’entreprises dans le monde entier.

Altares dispose de données en temps réel, notamment sur le comportement de paiement, les recouvrements, les sociétés liées, le chiffre d’affaires et les bilans. Ces données sont introduites dans des modèles de notation et donnent pour résultat un score unique par client. Résultat : un dossier d’entreprise regroupant des données, indicateurs de risque prédictifs et scores, par exemple sur les risques de défaillance et le comportement de paiement.

Vous constatez des changements négatifs ou positifs dans votre portefeuille client ? Vous recevrez une notification à ce sujet. Pour pouvoir recevoir des alertes pertinentes, il est indispensable que les données soient à jour et de haute qualité. Voilà pourquoi nous utilisons le processus DUNSRight, qui garantit que les données issues de nos 30 000 sources du monde entier sont à jour, complètes, fiables et cohérentes.

Les avantages du suivi de crédit pour votre entreprise

Vous suivez la situation financière de vos clients en temps réel en vous appuyant sur des données à jour et de haute qualité, des indicateurs prédictifs et des scores intelligents ? Vous bénéficiez alors de 3 avantages.

1. Évitez de perdre de l’argent

De nombreuses entreprises ont pour politique de maximiser le nombre de nouveaux clients et de vendre le plus possible de produits et services. Très bien, mais lorsque les paiements font défaut, il est déjà trop tard pour réagir. Le suivi de crédit vous permet d’anticiper les défauts et problèmes de paiement de vos clients. Vous pouvez ainsi adapter vos limites de crédit ou votre couverture d’assurance en fonction de la situation. Ou augmenter le prix d’un produit ou service en fonction du risque.

2. Développez les collaborations à haut potentiel

La solvabilité de l’un de vos clients s’est améliorée ? Saisissez cette occasion sans plus tarder ! Rehaussez par exemple la limite de crédit du client afin que le département des ventes puisse développer la collaboration. De plus, vous saurez ainsi que cette entreprise a le vent en poupe et qu’elle présente donc un plus grand potentiel de vente. Veillez par ailleurs à ce que l’équipe des ventes ait accès aux analyses de solvabilité et aux suivis de crédit. Elle aura ainsi une vision plus claire des nouveaux clients potentiels et un meilleur aperçu des risques et des conséquences potentielles pour votre organisation.

3. Groupes d’entreprises : découvrez de nouveaux débouchés commerciaux et réduisez les risques

L’outil de suivi de crédit vous permet également de déterminer si un client appartient à un groupe d’entreprises. Ces relations peuvent mettre au jour des risques, mais aussi des occasions de développement commercial. Pensez à une société mère qui aurait délivré une déclaration de responsabilité financière. Ou à une société sœur de l’un de vos clients qui présente une mauvaise santé financière. Il est capital de disposer d’un aperçu complet et à jour des structures dont font partie vos clients, surtout dans le cas de structures internationales.

Autre avantage : en vous informant sur les groupes auxquels appartiennent vos clients, vous découvrirez peut-être des filiales ou franchisés avec lesquels vous pourrez également faire affaire, et pour lesquelles vous disposez déjà d’un solide point d’entrée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de suivi des risques de crédit au sein de votre entreprise ? Découvrez nos solutions en matière de gestion du risque de crédit. Notamment D&B Credit, notre plateforme de gestion des risques et des portefeuilles.

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Anne de Geus

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Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

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