La principale responsabilité d’un credit manager est de garantir qu’une organisation soit rentable et stable financièrement. Le contexte actuel incite cependant à tenir compte d’autres éléments que les seules performances financières, notamment les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux qui représentent une influence considérable aujourd’hui. Ces variables sont de plus en plus considérées comme des indicateurs cruciaux de la santé et de la durabilité générales d’une entreprise. Elles correspondent donc aux facteurs qui changent le plus la donne pour les credit managers. Nous vous expliquons les informations à retenir pour votre organisation.
Que signifie « ESG » exactement ?
Les critères ESG sont un ensemble de principes non financiers utilisés pour évaluer les performances d’une entreprise en matière d’incidence environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise. Ils vont de l’empreinte écologique d’une entreprise à la diversité au sein d’un conseil d’administration, en passant par les politiques de gestion des déchets et de travail. En intégrant ces paramètres aux évaluations de crédit, les credit managers peuvent se faire une idée plus globale des occasions favorables et des risques associés aux performances financières d’une entreprise.
Lisez aussi : Gérer des fonds verts
5 fondements qui expliquent l’importance des critères ESG pour les credit managers
Ces facteurs changent la donne pour les credit managers pour différentes raisons :
1. Réduire les risques
En analysant les critères ESG, les credit managers peuvent identifier les risques potentiels qui ne sont pas repris dans les analyses financières traditionnelles. Par exemple, une entreprise qui appliquerait de mauvaises pratiques de travail ou ne serait pas respectueuse de l’environnement pourrait se voir infliger des amendes administratives, voir sa réputation entachée ou faire l’objet de démarches juridiques. Ces types de situations influencent bien évidemment les performances financières de l’entreprise en question et, en cas de collaboration, celles de votre entreprise.
2. Favoriser la croissance et l’innovation
Les critères ESG peuvent également révéler des possibilités de croissance et d’innovation. Les clients attachent par exemple de plus en plus d’importance à l’origine et à la durabilité d’un produit/service. Si vous souhaitez les convaincre, vous devez donc pouvoir leur prouver à quel point il est durable. Tenir compte de ces critères est également un choix judicieux au sens où ils vous permettront de toucher des clients prêts à payer plus cher, juste parce que votre produit présente cette caractéristique. Remplir un critère ESG suscitera une attention supplémentaire des investisseurs. Ces derniers s’intéressent de plus en plus souvent au score ESG d’une entreprise, car une étude démontre que les entreprises qui se penchent activement sur ces facteurs présentent également une meilleure situation financière.
3. Respecter les exigences des différentes parties prenantes
Les investisseurs, les clients et les travailleurs exigent toujours plus de transparence et de responsabilité des entreprises concernant leurs pratiques ESG. En intégrant des critères ESG à leurs évaluations de crédit, les credit managers peuvent répondre à ces exigences et faire concorder les valeurs de leurs organisations à celles des parties prenantes.
4. Limiter les frais
Les principes ESG permettent également à une entreprise de diminuer ses frais grâce à une utilisation plus efficace des ressources, une réduction de la production de déchets et l’atténuation des risques relatifs aux questions sociales et environnementales. Une entreprise qui investit dans les énergies renouvelables peut ainsi se montrer moins dépendante des carburants fossiles, faire baisser sa facture énergétique et minimiser le risque de futures sanctions légales dues à ses émissions de carbone.
5. Assurer une croissance durable à l’avenir
En réalité, les points énumérés précédemment résument cette dernière raison. Si, en tant que professionnel du crédit, vous tenez compte des critères ESG, vous contribuez très fortement au développement durable d’une entreprise. Votre influence sera ressentie dès à présent mais aussi dans dix ans. Contrairement à l’idée assez répandue précédemment, les critères ESG ne sont pas un simple sujet d’actualité, mais constituent le véritable élément de référence en matière de durabilité au sens large.
Les principes ESG en toute simplicité avec Altares Dun & Bradstreet
Le rôle d’un credit manager va connaître une évolution positive grâce à l’avènement des critères ESG. L’intégration de ces paramètres aux évaluations de crédit permet aux credit managers de se faire une idée plus globale des occasions favorables et des risques associés aux performances financières d’une entreprise. Ils peuvent ainsi identifier les risques potentiels qui ne sont pas repris dans les analyses financières traditionnelles et repérer les possibilités de croissance et d’innovation. Qui plus est, les credit managers ont la possibilité de faire concorder les valeurs de leur organisation et celles de leurs parties prenantes en satisfaisant aux exigences ESG de ces dernières. Ils peuvent également générer des économies substantielles pour leur entreprise en utilisant plus efficacement les ressources et en réduisant les quantités de déchets produits. En tant que credit manager, vous devez donc absolument maîtriser les critères ESG. Cet aspect changera considérablement la donne dans la réussite d’une organisation.
Pour ce faire, vous aurez cependant besoin d’une multitude de données, ce que vous trouverez chez nous. Altares Dun & Bradstreet est un fournisseur majeur d’informations ainsi que de données sur les entreprises et propose un éventail de solutions ESG pour permettre aux credit managers de tenir compte des critères du même nom dans leurs évaluations.