Incidence mondiale du coronavirus sur les entreprises

Temps de lecture : 4 minutes | Rédigé par Anne de Geus | 12 février 2020

À mesure que le nouveau coronavirus s'étend au-delà des frontières de la Chine aux quatre coins du monde, nous avons une meilleure vision de son incidence globale. En moins d'un mois, des centaines de décès ont été enregistrés et des dizaines de milliers de personnes ont été contaminées. Afin d'évaluer l’incidence mondiale du virus depuis son émergence, Dun & Bradstreet a élaboré un rapport de briefing spécial intitulé « Incidence mondiale du coronavirus sur les entreprises. »

papier toilette dans coffre

La Chine a tout mis en œuvre afin d'endiguer la propagation du virus. Le Nouvel An chinois a été annulé presque partout dans le pays et des villes entières se sont confinées. En l'absence de ces mesures sanitaires, le virus se serait probablement répandu de tous côtés. Toutefois, les mesures sanitaires adoptées par la Chine ont une incidence sur les entreprises du monde entier.

Afin d'évaluer l'incidence mondiale du virus depuis son émergence, Dun & Bradstreet a élaboré un rapport spécial intitulé « Incidence mondiale du coronavirus sur les entreprises ». L'objectif consiste à aider les entreprises ayant un lien avec les régions touchées à mesurer les conséquences potentielles pour leur entreprise, leurs chaînes d'approvisionnement et l'économie en général.

Incidence sur la Chine

Le rapport fait état d'un large éventail d'entreprises touchées, mais certains secteurs se démarquent :

  • Les prestataires de services – En temps normal, le Nouvel An chinois est l'une des fêtes les plus importantes et les plus rentables du pays. Avec l'émergence du virus, les autorités chinoises ont annulé les rassemblements de masse afin d'éviter la propagation du coronavirus. La période de vacances et les restrictions de voyage sont à l'origine d'une pression sur les prestataires de services en Chine.
  • La production – Également touchés par l'interdiction de voyager, les fabricants éprouvent des difficultés à acheminer les matières premières vers leurs usines. En outre, de nombreux fabricants devront reporter une éventuelle réouverture en raison des quarantaines et des retards de livraison.
  • Le commerce de gros – Tout comme les fabricants, les grossistes se battent pour acheminer leurs produits chez leurs clients. Ils sont touchés par la crise, car leurs fournisseurs font face à des problèmes de personnel. En outre, la plupart des entreprises des zones touchées sont des petits entrepreneurs comptant moins de 10 collaborateurs et des petites entreprises comptant moins de 100 employés. Ces entreprises seront probablement davantage touchées par la crise et éprouveront plus de difficultés à se redresser, une fois le virus sous contrôle.

Cette carte illustre les régions de Chine comptant au moins 100 cas COVID confirmés et le pourcentage de toutes les entreprises touchées.

coronavirus tableau

Carte interactive : découvrez l'incidence du coronavirus sur les entreprises.

Incidence sur la chaîne d'approvisionnement mondiale

Les entreprises étrangères sont également touchées, car les fournisseurs chinois ne parviennent pas à leur livrer les produits et les matériaux. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs étrangers comptent sur les fournisseurs chinois pour respecter leurs obligations envers leurs clients.

Si la propagation du coronavirus se poursuit, les conséquences pour les entreprises du monde entier risquent de s'aggraver et les entreprises internationales seront sous pression, car leurs partenaires chinois dans le secteur des services ne parviendront pas (plus) à acquitter leurs factures.

En identifiant les risques en amont et en cherchant une solution, les entreprises étrangères peuvent protéger leurs chaînes d'approvisionnement et élaborer des plans d'urgence. Une communication ouverte avec les fournisseurs et les clients peut permettre de conserver ces relations et de réduire l'incertitude pendant l'épidémie.

Découvrez comment Dun & Bradstreet peut aider votre entreprise

Le rapport complet relatif à l'incidence du coronavirus sur les entreprises contient notamment :

  • Le nombre d'entreprises actives, y compris les filiales ou sièges sociaux et sociétés sœurs d'entreprises à l'étranger, dans la région touchée de Chine.
  • Le nombre d'entreprises et d'entreprises Fortune 1000 dans le monde qui disposent au moins d'un fournisseur de premier ou de deuxième rang dans la région touchée de Chine.
  • Le pourcentage d'entreprises concernées dans la région touchée de Chine.
  • Les effets économiques de l'épidémie par rapport au virus SARS et au virus Zika sur les marchés mondiaux et locaux.
  • Deux scénarios différents en matière de restriction et leur effet prédictif.

Le rapport mentionne également les bonnes pratiques tant à court terme qu'à long terme sur la façon dont les entreprises peuvent protéger leurs chaînes d'approvisionnement durant la pandémie. Ces pratiques sont également applicables en cas d'autres évènements inattendus.

Cliquez ici pour consulter l'ensemble du rapport, y compris les bonnes pratiques en matière de protection de votre chaîne d'approvisionnement.

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Envie d’en savoir plus sur la gestion de crédit et la compliance ?

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Inscrivez-vous à la newsletter

Oui, je souhaite être informé chaque mois des tendances et des développements en la matière. Credit Risk, Compliance, Master Data, Supply Chain et Sales & Marketing.

Votre choix