Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, vous pouvez désormais combiner, harmoniser et analyser l’ensemble de vos sources de données à l’aide d’un seul outil d’intelligence marketing. Ensuite – et il s’agit là du point le plus important –, vous transformez facilement les analyses, les représentations visuelles de données et les rapports en décisions de marketing optimales. L’intelligence marketing sonne-t-elle le glas de la fonction de responsable marketing ?
Au cours de cette dernière décennie, les responsables marketing n’ont jamais manqué de données ou d’outils pour traiter ces données. Il existe environ 5 000 logiciels de marketing spécialisés et les responsables marketing utilisent en moyenne 70 sources de données différentes.
Il leur manquait toutefois un outil permettant de combiner toutes ces données et d’obtenir ainsi une vue centralisée de leurs clients, clients potentiels et résultats. Bienvenue dans une nouvelle ère de la technologie marketing, car cet outil existe bel et bien, à présent. Et il est déjà très performant.
Plus besoin d’être docteur en science des données
Le logiciel d’intelligence marketing est capable de combiner, d’harmoniser et d’analyser des données de marketing issues de plusieurs sources différentes. En outre, des outils tels que Datorama, Radius, Lattice Engines et 6sense intègrent une interface utilisateur extrêmement conviviale et offrent un résultat des analyses et des représentations visuelles de données à la portée de tous. À tel point que vous n’avez plus besoin d’être docteur en science des données pour leur donner du sens.
Qui plus est, il sera désormais plus facile que jamais de prendre les décisions de marketing adéquates. Les outils d’intelligence marketing vous offrent, par exemple, un aperçu complet de vos relations commerciales et des marchés. Ils vous permettent également de suivre les KPI en temps réel et d’analyser les tendances. Une campagne menée plus efficacement, du contenu et des messages plus personnels, des pistes de prospection plus pertinentes, un parcours client optimisé à chaque étape : votre département marketing connaît un essor fulgurant !
L’hydre de la qualité des données
Le principe « garbage in, garbage out » a déjà fait couler beaucoup d’encre. Vous pouvez obtenir de bonnes analyses issues des outils d’intelligence marketing uniquement lorsqu’ils traitent des données correctes. Plus facile à dire qu’à faire, à une époque où, selon les estimations, un tiers de l’ensemble des données d’entreprise sont inexactes.
La qualité des données représente un obstacle dans le domaine du marketing. Les difficultés rencontrées résident, par exemple, dans les jeux de données de marketing provenant de dizaines de canaux et de pays, d’outils et de fournisseurs de données qui produisent d’autres sortes de données, ainsi que d’indicateurs définis différemment. Autrement dit, les données de marketing sont plus souvent peu structurées, incomplètes et intrinsèquement contradictoires.
Maîtrise de la qualité des données
Vous souhaitez pouvoir vous fier aux analyses, représentations visuelles et rapports issus de votre intelligence marketing ? Dès lors, la qualité de vos données, tant internes qu’externes, se doit d’être irréprochable.
Malheureusement, vous avez moins de prise sur la qualité des données externes. L’une des seules choses que vous puissiez faire est d’utiliser des sources de données garantissant une qualité de données élevée. La base de données en ligne de Dun & Bradstreet contient, par enregistrement, des milliers d’informations portant sur plus de 300 millions d’entreprises du monde entier, et donc sur tous vos clients et prospects. Le processus breveté DUNSRight vous garantit des données externes à jour, complètes, fiables et cohérentes, à tout moment.
Vous avez bien plus de prise sur la qualité des données internes. Notre livre blanc vous explique comment améliorer la qualité de vos données d’entreprise en nettoyant et en complétant les données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le numéro DUNS, un code unique pour chaque entreprise, permettant de relier les données relatives à vos relations commerciales dans diverses sources de données (comme vos ERP, ERM et CRM).
Les données que vous soumettez à votre outil d’intelligence marketing sont-elles précises, à jour, complètes, cohérentes et uniques ? Si oui, les analyses, représentations visuelles et rapports qui en ressortent le sont aussi.
IA : l’outil comprend les données
La force tranquille qui se cache derrière cette révolution de l’intelligence marketing porte le nom d’intelligence artificielle (IA). Autrefois, les données issues de sources différentes devaient porter une sorte d’étiquette commune afin de pouvoir être combinées.
Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, une méthode bien plus intelligente a vu le jour. Désormais, l’outil comprend les données. Il comprend ce qu’elles sont, à quoi elles servent et comment elles sont liées à d’autres sources de données. Il n’est plus nécessaire de les coupler à l’aide d’API. Dès que vous ajoutez une source, les données sont immédiatement combinées, harmonisées et analysées.
L’apprentissage automatique y joue un rôle essentiel. Notez cependant que si l’algorithme apprend et évolue en se basant sur des données erronées, les erreurs en question se propagent. Elles se répandent, telle une tache d’huile, surtout dans les petits jeux de données. Dès lors, les jeux de données doivent non seulement être précis, à jour, complets, cohérents et uniques, mais ils doivent également être volumineux.
La fin du responsable marketing ?
Combiner différentes sources de données, harmoniser et analyser les informations et fournir ensuite des analyses, représentations visuelles et rapports prêts à l’emploi... Les outils d’intelligence marketing fondés sur l’intelligence artificielle sont extrêmement intelligents.
À tel point qu’ils remplaceront bientôt les responsables marketing ? Pas du tout. Les outils peuvent dégager des perspectives et révéler des tendances, mais il s’agit uniquement de la première étape. Le marketing est une tâche qui incombe à l’homme. L’étape suivante, au moins aussi essentielle que la première, repose sur vos épaules : convertir les informations en décisions adéquates.