4 défis de taille impossibles à ignorer en matière de données

Sharomy Autar
11 août 2021 - Temps de lecture 5 minutes

Nous sommes très nombreux à travailler à domicile et à en croire les experts, les entreprises entendent encourager le télétravail à l’avenir. Cette réalité incertaine, « la nouvelle norme », s’accompagne de nombreux défis. Comment veiller à ce que les collaborateurs puissent travailler sans encombre depuis leur domicile tout en disposant de données à jour ? Nous avons décelé les 4 problèmes principaux liés aux données pouvant affecter votre CRM et vos données clients. Attaquez-vous-y sans plus tarder !

Une femme dans son fauteuil avec un ordinateur portable

1. Manque d’uniformité

Le manque d’uniformité dans les données collectées représente l’un des principaux défis auxquels les entreprises font face. Ce phénomène s’explique par le manque d’informations ou de politique stratégiques au niveau C pour la gestion des données de référence. Voici ce que nous vous conseillons : engagez votre prochaine discussion avec plusieurs parties prenantes et votre gestionnaire de données de base (si vous en avez un) afin de déterminer les données dont vous avez besoin et la manière la plus conviviale de les collecter et les optimiser. 

Une grande quantité de données n’est pas forcément synonyme de meilleures informations. En cas de pollution considérable des données, il est primordial de recommencer à zéro. À l’aide des outils adéquats, vous pouvez optimiser votre gestion des données et établir des liens avec des sources externes d’informations commerciales. Ainsi, vous fondez votre gouvernance sur des données de qualité.

2. Les difficultés de l’intégration des données

L’erreur est humaine. Cependant, plus les étapes de l’intégration des données dans le CRM sont compliquées, plus les risques d’erreurs manuelles sont élevés. S’il vous est impossible d’automatiser ou de simplifier ce processus, l’obsolescence rapide de vos données sera inéluctable. La gestion des données implique une solution qui vous permet de réguler la manière dont les données sont traitées au plus haut niveau ou la manière dont les doublons sont traités, par exemple.

Dans notre livre blanc sur la Data Detox , nous expliquons comment nettoyer ces données polluées et obsolètes, et comment faciliter l’intégration des données

3. Déceler les risques et la fraude

De plus en plus de criminels essaient de profiter de cette pandémie. Le nombre de cas de fraude numérique a particulièrement augmenté. Il n’en ira pas autrement pour le B2B. Heureusement, à l’aide de solutions intelligentes, il est de plus en plus facile de déceler les risques qui vous guettent.

En ce qui concerne les institutions financières et les banques, il est notamment essentiel de savoir avec qui elles collaborent. En moyenne, le processus d’accueil d’un client peut générer des dépenses allant jusqu’à 16 000 € dans le pire scénario et en comptant tous les « checks & balances » qui se présenteront. Une facturation erronée ou une mauvaise estimation des profils de risques est donc à l’ordre du jour.

À l’aide des Direct+ Data Blocks , vous pouvez facilement coupler des données à vos systèmes internes afin de permettre la mise à disposition des informations commerciales essentielles dans vos propres systèmes CRM et ERP. Pensez notamment aux chiffres d’affaires locaux et mondiaux et aux données relatives au risque de crédit et à la conformité. Ces informations vous permettent d’établir une bien meilleure estimation des personnes avec qui vous collaborez et avec lesquelles vous devriez collaborer. 

4. Garantir la qualité des données

Pour conclure, réfléchissons un instant : qui est responsable des données dans votre organisation ? Disposez-vous déjà d’un gestionnaire des données de référence et tout le monde est-il sur la même longueur d’onde en ce qui concerne vos politiques de gouvernance des données ? Pouvez-vous encore vous améliorer ? Pouvez-vous déceler de nouvelles perspectives pour l’avenir grâce à vos données, même si les modèles de données changent rapidement ? 

Quels défis rencontrez-vous sur le plan des données ?

Avez-vous besoin d’aide pour l’évaluation et la résolution de vos problèmes liés aux données ? Contactez-nous et discutez-en avec nos experts.

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