Les données d'entreprise, une véritable mine d'or : outils

Michiel Scheepens
18 avril 2019 - Temps de lecture 4 minutes

Les entreprises axées sur les données ont une longueur d'avance considérable sur leurs concurrents. Vous disposez de données commerciales de haute qualité et savez les traiter intelligemment ? Un avenir brillant vous attend. La base de données de Dun & Bradstreet, en tant que plus grande base de données commerciales au monde, et le numéro DUNS, en tant qu'outil de couplage de données de référence, offrent une solution pour ces deux aspects.

Bon à savoir : les entrepreneurs dont le travail se fonde sur les données occupent la première place. D'après une étude de McKinsey, ils ont 23 fois plus de chances d'obtenir de nouveaux clients et 6 fois plus de chances de garder des clients existants.

Un avenir brillant grâce aux données

Ces chiffres prometteurs concernent-ils également votre entreprise ? Le principe est le suivant : la transition vers un travail entièrement fondé sur les données constitue une opération considérable et complexe pour une entreprise. Vous devez alors utiliser les données comme des ressources stratégiques à chaque niveau et dans chaque département de votre organisation.

Votre entreprise n'est pas (encore) entièrement axée sur les données ? Mais, en tant que partie prenante, vous appliquez des méthodes fondées sur les données ? Il y a de fortes chances que vous puissiez améliorer les performances de votre département, et ce, grâce à des informations vérifiées sur d'autres entreprises.

Master data : des données commerciales internes et externes

Les données commerciales internes et externes portant sur des relations d'affaires sont au cœur de votre gestion opérationnelle. Voilà pourquoi elles portent le nom de « master data ». Les données commerciales internes sont des données que vous avez obtenues à partir de vos propres processus, comme l'historique des transactions et des activités, les profils préférentiels, les contrats ou les factures. Les données commerciales externes constituent des informations vérifiées concernant, par exemple, les activités commerciales, les chiffres d'affaires, les notations de crédit et les structures de propriété provenant d'une base de données externe.

Les données d'entreprise : le carburant de votre croissance

Vous aimeriez utiliser les données commerciales pour faire grandir votre entreprise ? Dans ce cas, deux points sont essentiels :

  1. Vous devez disposer de données commerciales de bonne qualité.
  2. Vous devez structurer et gérer ces données pour parvenir à transformer vos données en informations utiles.

Nous vous présenterons deux outils qui offrent chacun une solution à l'un des points susmentionnés.

  1. Les données sur les relations d'affaires : la base de données de Dun & Bradstreet…
    … constitue, en tant que plus grande banque de données au monde, une source presque inépuisable de données commerciales externes, vérifiées et de qualité.
  2. La méthode d'identification internationale : le numéro DUNS…
    … est un code unique à 9 chiffres destiné à vérifier et identifier les entités commerciales. Par ailleurs, il peut être relié à votre gestion des données de référence et vous permet plus exactement de relier uniformément les données concernant toutes vos relations professionnelles (clients, prospects, fournisseurs) dans divers processus, systèmes et applications (ERP, ERM, CRM...).

Des données vérifiées sur près de 300 millions d'entreprises

Depuis 1841 déjà, le réseau mondial de Dun & Bradstreet (dont Altares, qui opère dans le Benelux en tant que partenaire direct) récolte et structure des big data sur les entreprises. Il s'agit désormais de la plus grande banque de données commerciales externes au monde. Les chiffres sont vertigineux : cette banque de données contient des informations sur près de 500 millions d'entreprises, est alimentée par 30 000 sources et est mise à jour 5 millions de fois par jour. En bref, elle fournit des données à la fois complètes et à jour.

Aperçu des informations reprises dans cette base de données internationale :

  • Informations de base (adresse, forme juridique, nombre de collaborateurs)
  • Informations commerciales relatives aux activités
  • Structures de groupe
  • Structures de propriété
  • Bénéficiaires effectifs (UBO)
  • Listes de sanctions
  • Scores de crédit et évaluations
  • Modèles prédictifs
  • Performances et données financières
  • Informations juridiques et sociales
  • Bulletins d'informations

Les données externes au service de votre entreprise

À cet égard, la base de données constitue une immense mine d'or que votre entreprise peut exploiter à volonté. En y associant votre propre caverne d'Ali Baba – les données commerciales internes –, votre organisation peut bénéficier de trois avantages de taille :

1. Découvrir des possibilités de croissance

Grâce aux données commerciales de Dun & Bradstreet, vous découvrez des possibilités dans de nouveaux marchés. Vous connaissez notamment le nombre d'entreprises présentes dans une région ou un secteur, le nombre de personnes qui y travaillent ainsi que leur chiffre d'affaires. Étant donné que vous bénéficiez d'un aperçu des structures de groupe, vous identifiez les possibilités de cross-selling (ventes croisées) en toute simplicité. Et lorsque vous complétez les profils commerciaux de clients et de prospects avec des données commerciales externes, vous apprenez à mieux les connaître et pouvez ainsi améliorer votre prestation de services.

2. Éviter les risques

Consultez les données d'entreprise afin de connaître vos clients, vos fournisseurs et vos clients potentiels. Puisque vous connaissez la solvabilité des clients et des fournisseurs, vous pouvez prendre de meilleures décisions en matière de crédit et éviter des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Évitez de collaborer avec des personnes ou des parties qui ont été condamnées, sont soupçonnées ou figurent sur une liste de sanctions. Évitez également d'entacher votre réputation et ne collaborez pas avec des entreprises qui promeuvent le travail des enfants, l'esclavage ou la maltraitance des animaux.

3. Travailler plus efficacement

Les données d'entreprise peuvent également vous faire gagner du temps et de l'argent. Vous pouvez ainsi savoir si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs (à travers le monde) pour les mêmes produits ou services, et pouvez alors les regrouper en vue de réduire les coûts. Vous constatez que vous vous approvisionnez auprès de plusieurs filiales ? Concluez alors des accords-cadres avantageux. Étant donné que vous connaissez la solvabilité de vos prospects, vous ne pourrez dorénavant consacrer votre budget marketing qu'aux prospects financièrement sains.

Numéro DUNS : une empreinte digitale et un point de départ en un seul code

Le Numéro DUNS est comme l'empreinte digitale d'une entreprise : il est unique et désigne immanquablement une seule entreprise ou entité. En raison de cette caractéristique, le numéro est reconnu, recommandé, voire exigé par certaines organisations célèbres, telles que les Nations Unies, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et les autorités américaines.

La base de données de Dun & Bradstreet utilise également ce numéro comme point de départ pour toutes les informations (issues de diverses sources) au sujet d'une même entreprise.

Outil de couplage uniforme des données d'entreprise

Vous pouvez vous aussi utiliser les numéros DUNS comme point de départ. Pourquoi ? Car votre entreprise présente probablement un paysage informatique complexe doté de plusieurs processus, systèmes et applications vous permettant de collecter des données. Le département des ventes enregistre par exemple dans son CRM d'autres informations au sujet d'une certaine relation commerciale que le département des finances dans son ERP. Ce phénomène peut conduire à des doublons, des données erronées ou des profils d'entreprise incomplets, et dès lors, à des erreurs.

Si vous utilisez le numéro DUNS comme code d'identification standard dans les différents systèmes pour vos relations commerciales, les données correspondantes sont reliées les unes aux autres et converties en un ensemble de données uniforme.

Vous créez ainsi, depuis différents départements de l'organisation, un ensemble unique et complet d'informations. Ces données se présentent toujours sous la même forme à tous les membres de l'organisation. De cette façon, les décisions commerciales stratégiques se fondent sur la même réalité, en tout temps et pour tout le monde.

La clé de la réussite

Un diplôme de master en gestion des données de référence (master data management) ne s'obtient pas du jour au lendemain. De même, votre entreprise n'adopte pas une approche entièrement axée sur les données en un claquement de doigts. De plus, cette mine d'or ne renferme pas uniquement des pépites. Néanmoins, à l'aide des données provenant de la base de données de Dun & Bradstreet et du Numéro DUNS en tant qu'outil de couplage uniforme, vous disposez dans tous les cas d'outils pratiques pour atteindre le sommet : vous avez 23 fois plus de chances d'obtenir de nouveaux clients et 6 fois plus de chances de garder des clients existants.

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