3 applications concrètes de l'intelligence artificielle pour les entreprises

Michiel Scheepens
8 octobre 2018 - Temps de lecture 9 minutes

Les premières lueurs de l'aube d'une nouvelle ère de l'intelligence artificielle se dessinent. Voitures autonomes ou encore réfrigérateurs intelligents en sont des exemples concrets. Mais comment tirer parti de l'intelligence artificielle dans les activités quotidiennes de votre entreprise ? À l'aide de 3 exemples concrets, nous vous présentons l'immense potentiel de l'intelligence artificielle au service des entreprises.

L’explosion massive des données, la montée en flèche de la puissance de calcul ainsi que l’optimisation des algorithmes d’apprentissage automatique annoncent le début d’une nouvelle ère. Les applications de l’IA prennent d’assaut chaque aspect de notre quotidien ainsi que la plupart des processus d’entreprise.

3 applications concrètes de l'intelligence artificielle pour les entreprises

À l’heure actuelle, la mise en œuvre de solutions en matière d’intelligence artificielle est encore trop onéreuse et chronophage pour la plupart des entreprises. Sachant que tant les grandes entreprises que les start-up innovantes proposent chaque jour de nouvelles applications d’IA, les investissements requis sont moins élevés. Bonne nouvelle, donc.

Automatisation des tâches routinières et optimisation de la prise de décisions

La révolution de l'intelligence artificielle offre un immense potentiel aux entreprises. Les technologies d'apprentissage automatique remplaceront progressivement l'homme et exécuteront des tâches routinières toujours plus complexes. L'homme peut-il dès lors se concentrer sur les tâches non routinières, analytiques et créatives, permettant à l'IA de tirer le meilleur parti des capacités humaines ?

Par ailleurs, en tant qu'entreprise, vous pouvez dégager des perspectives uniques à partir de jeux colossaux de données non structurées. Vous êtes ainsi en mesure d'effectuer des analyses complexes de plus en plus précises grâce à l'apprentissage automatique. En outre, ce dernier donne un coup de fouet aux analyses prédictives, si bien que sur la base de schémas historiques, il est possible d'anticiper l'avenir avec toujours plus d'exactitude. De cette manière, vous améliorez l'efficacité des activités de votre entreprise, car vous prenez de meilleures décisions.

Dans notre livre blanc « Intelligence artificielle : 5 applications et 6 tendances pour les entreprises », nous vous présentons 5 applications concrètes de l'intelligence artificielle. Nous vous en expliquons brièvement 3 dans cet article.

1. ERP : réduction du travail manuel et décisions automatiques

Il est clair que l'intégration de l'intelligence artificielle dans les systèmes ERP aura des conséquences majeures sur les processus quotidiens d'entreprise. Un grand nombre de tâches effectuées par l'homme peuvent être automatisées, y compris la prise de décisions. Quant aux autres tâches, beaucoup de pistes d'amélioration du flux de travail sont possibles.

Les décisions qui doivent être prises par l'homme seront de meilleure qualité. Tout d'abord, les collaborateurs peuvent se concentrer davantage sur l'aspect analytique et créatif de leur fonction. Ensuite, l'intelligence artificielle permet de vérifier les décisions dans votre système ERP sur la base de données historiques.

Voici des exemples (tirés de SAP S/4HANA) de solutions d'intelligence artificielle qui sont déjà appliquées à des systèmes ERP :

  • gestion dynamique des stocks sur la base de la demande actuelle, des délais de traitement historiques et du contexte économique ;
  • prévisions automatiques des coûts de planning et d'exécution des projets à venir, au moyen de données historiques de projet ;
  • réduction des clics et des commandes écrites grâce à une expérience utilisateur conversationnelle.

2. Gain de temps lors du recrutement et du processus d'accueil

Les départements RH sont complexes, nécessitent beaucoup de main-d'œuvre, dépendent fortement des données et accusent habituellement un retard sur le plan de l'automatisation. L'IA peut réinventer les RH. L'opinion des professionnels des RH sera vraisemblablement toujours nécessaire. Les solutions d'IA leur permettront toutefois de disposer d'informations de meilleure qualité, de plus de temps, de nouvelles capacités et d'une marge budgétaire plus importante pour prendre ces décisions.

Au cours d'une procédure de recrutement, une application intégrant l'intelligence artificielle peut analyser en un temps record de nombreux CV, comptes sur les réseaux sociaux, lettres de candidature et autres, dans sa recherche du candidat idéal. Autre exemple : l'intelligence artificielle peut agir en toute objectivité et donc sans préjugés. L'IA basée sur l'apprentissage automatique comporte tout de même le risque que des préjugés issus du passé soient intégrés par la machine.

Un autre avantage est le gain de temps considérable réalisé en faveur des collaborateurs RH dans le processus d'accueil d'un nouveau collègue. Les nouveaux collaborateurs assaillent généralement les RH de questions, par exemple à propos des conditions de travail. Les chatbots peuvent parfaitement prendre la relève. Les nouvelles recrues peuvent en tirer parti, parce qu'elles reçoivent une réponse dans un délai bien plus court.

Voici d'autres applications de l'IA dans les RH :

  • prévision de l'absentéisme pour cause de maladie ;
  • contrôle du travail des collaborateurs grâce à l'analyse de différentes sources de données et d'indicateurs ;
  • anticipation du départ d'un collaborateur sur la base de son activité enregistrée sur son ordinateur.

3. Interaction plus rapide (et en toute autonomie) grâce aux chatbots

Étant donné l'évolution rapide en matière de traitement du langage naturel et de reconnaissance des langues, il est aujourd'hui difficile de déterminer si nous interagissons avec un humain ou un chatbot. Un bot désigne un logiciel qui peut interagir avec des personnes, par écrit ou oralement. Ces machines ne cessent d'approfondir leurs connaissances en matière de comportement et de profils généraux de clients ainsi que sur les préférences de certains clients.

Environ 40 % des grandes entreprises se servent de chatbots, ou aimeraient en utiliser. Les chatbots sont notamment populaires dans les entreprises d'e-commerce, de marketing en ligne, dans l'industrie du voyage, dans l'hôtellerie et dans les services financiers.

Les bots représentent une solution de substitution abordable, mais pour les clients ou les collaborateurs qui interagissent avec eux, il convient d'en obtenir des résultats concluants. Il s'agit là d'un écueil : les chatbots sont certes bien plus rapides que les humains, mais la plupart du temps, ils ne sont pas meilleurs.

Les chatbots sont utilisés, par exemple :

  • dans le cadre de contacts avec les clients, notamment pour obtenir des réponses concises à des questions concernant des produits, services ou problèmes techniques ;
  • sur les plateformes collaboratives, comme Slack : les chatbots surveillent les conversations et fournissent des statistiques, recommandations et faits pertinents ;
  • pour endosser le rôle d'assistant lors de formations.

De nombreuses études de cas ont prouvé que le retour sur investissement de l'intelligence artificielle était non négligeable. À titre d'exemple, TravelBird utilise un chatbot basé sur un système d'apprentissage automatique qui traite en toute autonomie les demandes des clients. Après quelques mois, le bot traitait déjà deux tiers des demandes et entraînait 90 % de satisfaction client ainsi qu'une réduction de 30 % du temps moyen de traitement.

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