Venez, venez, saint Nicolas

Anne de Geus
2 décembre 2019 - Temps de lecture 4 minutes

Il y a quelques années, lorsque le grand saint a frappé à notre porte en raison de ses tracas habituels les mois précédant la Saint-Nicolas, nous étions extrêmement contents de jeter un coup d’œil sur son grand livre. Que de prénoms d’enfants, que de données !

Un cadeau entouré d'un ruban

Saint Nicolas a besoin d’énormément de données pour le 6 décembre. Son livre se remplit d’année en année. Des petits frères et des petites sœurs voient le jour, des enfants déménagent et les enfants portant le même prénom sont plus nombreux. Les enfants débordent d’idées pour communiquer leurs millions de souhaits à saint Nicolas : ils déposent leurs listes de cadeaux dans des chaussures, les lui envoient par courrier, par e-mail, et même sur Instagram. Et les manières de les stocker sont tout aussi nombreuses. « Ne serait-il pas temps de se moderniser ? » a demandé notre conseiller.

Le grand livre de saint Nicolas 2.0

Nous avons conseillé au grand saint de recenser tous les flux et éléments de données. Étant donné qu’il collabore avec de nombreux pères Fouettards, les données étaient traitées différemment selon la région et le département. Résultat des courses : des rapports contradictoires et l’absence d’un système central. Notre conclusion : saint Nicolas rencontrait un énorme problème de données de référence!

Si nous ne l’avions pas aidé rapidement, il se serait une nouvelle fois retrouvé dans de beaux draps le 5 décembre. Une plateforme de gestion des données de référence constituait la solution à son problème. Voyez-la comme une sorte de langage commun à l’ensemble de votre organisation. Les données essentielles issues de différents systèmes et processus sont rassemblées en une source structurée d’informations. De cette façon, nous structurons le chaos et relions les départements et leurs sources d’informations.

Des listes de souhaits à la livraison des cadeaux

Chaque année, la même question revient : comment contenter chaque enfant en lui offrant le cadeau qu’il a choisi ? Nous n’y pensons pas souvent, mais avec plus de 2 millions d’enfants dans notre pays, le choix du cadeau adéquat pour éviter les frimousses tristounettes constitue une tâche extrêmement délicate. Prenons un exemple. Jeroen Peters a 6 ans et habite à Apeldoorn. Il a déposé une lettre accompagnée d’une liste de souhaits dans sa chaussure. Père Fouettard les a emportées et les a collées dans le grand livre de saint Nicolas. Jeroen aimerait recevoir une voiture téléguidée. Saint Nicolas ne dispose que de quelques jours pour faire ses achats.

Chez quel fournisseur l’article est-il en stock, dans quel délai peut-il être livré et à quel prix ? Afin d’optimiser le transport, le cadeau de Jeroen doit être déposé en même temps que les cadeaux de sa petite sœur. Il existe trois Jeroen Peters, dont deux vivent à Apeldoorn. Quel est le bon Jeroen ? L’adresse est-elle toujours correcte ? Car Jeroen vient de déménager. Il habite désormais dans un appartement dépourvu de cheminée. Cette année, les cadeaux devront donc être livrés par la fenêtre ou par la porte. Et l’âne du grand saint devra patienter dehors. Comme vous vous en doutez, aucune des actions ci-dessus ne peut tourner au vinaigre.

Avantages de données complètes

Maintenant que toutes les données sont complètes et stockées à un seul endroit, tous les départements des pères Fouettards peuvent profiter des avantages suivants :

  1. Des adresses (plus) complètes et des informations complémentaires, comme les habitations avec ou sans cheminée
  2. Un aperçu fiable et unique de tous les enfants et de leurs souhaits
  3. Aucune liste de souhaits en attente dans d’autres départements
  4. Une meilleure collaboration entre les départements
  5. Des rapports plus précis et disponibles en temps réel

Un véritable coup de pouce pour saint Nicolas

Bien entendu, l’objectif de saint Nicolas ne consiste pas à gagner de l’argent, mais tous les départements profitent depuis plusieurs années déjà de données exactes, complètes et actualisées. Un véritable gain de temps ! Le grand saint n’est plus tout jeune, mais le gain d’efficacité qu’Altares Dun & Bradstreet lui a permis de réaliser l’a véritablement ragaillardi et le voilà reparti pour de nombreuses années. Il est évident que nous ne le laissons pas tomber.

Nous lui avons proposé de nous pencher sur des services plus larges assortis d’un tas d’applications concrètes pour l’année prochaine. Nous pensons par exemple à des solutions concernant la solvabilité des fournisseurs, les économies d’échelle au sein de l’arbre généalogique, la gestion des débiteurs et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous espérons compter le grand saint parmi nos clients pendant longtemps encore et veillons à ce qu’il puisse toujours compter sur nous.

Vous aussi, vous cherchez une manière plus efficace de travailler en cette période de fêtes intense ? contactez l’un de nos conseillers afin qu’il puisse traiter vos données.

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