Les données au service de campagnes marketing ultrarapides

Anne de Geus
25 mai, 2020 - Temps de lecture 4 minutes

Avoir à portée de main des données commerciales regroupées dans un seul outil. Disposer de toutes les informations nécessaires pour développer des campagnes de vente et de marketing très ciblées. Le rêve, n'est-ce pas ? Tant que le marché – et donc le paysage de clients et prospects – évoluera à cette allure, vous ne pourrez plus vous reposer sur des campagnes de grande envergure à long terme. Vous préférez collaborer avec une entreprise à laquelle apporter une valeur ajoutée. En vous appuyant sur des données, vous cherchez les groupes cibles spécifiques qui correspondent en tout point à votre proposition.

homme derrière ordinateur portable

Identifiez votre potentiel de marché

Souvent, les responsables de vente et marketing se heurtent à un écueil : ils ne connaissent pas suffisamment leur véritable potentiel de marché. Les meilleurs et les plus gros clients servent de point de référence, les personas et entreprises cibles sont mis en évidence et répartis en plusieurs secteurs, mais à quel moment savez-vous que vous tirez pleinement parti de votre potentiel ?

Au cours de votre quête de nouvelles perspectives (green fields), vous consultez de nombreuses sources. Avez-vous déjà passé plusieurs heures à chercher des prospects sur Google ou à consacrer du temps à un bulletin d'information destiné à l'ensemble de votre base de données clients, et ce dans l'espoir qu'une partie des destinataires s'identifient à un ou plusieurs aspects traités ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Vous aimeriez trouver plus de clients comme vos meilleurs clients. En partant de ce principe, vous risquez très rapidement de vous retrouver à chercher des similitudes. Tandis qu'en concentrant vos efforts sur la recherche de caractéristiques uniques, vous en apprenez bien plus sur votre propre potentiel de marché et dénichez par la même occasion de nouvelles perspectives de vente.

Investissez idéalement votre temps précieux dans un prospect rentable, car plus le cycle de conversion est long, plus il faudra du temps à ce client pour générer des ventes.

  • Plus de clients comme vos meilleurs clients
  • Dénicher de nouvelles perspectives de vente

Encore et toujours des listes de leads

Vous entendez disposer d'un aperçu dynamique des éléments uniques qui différencient les entreprises les unes des autres. Un large éventail de caractéristiques pouvant être combinées. En associant des techniques de web scraping et la base de données Dun & Bradstreet, qui regroupe des données B2B sur plus de trois millions d'entreprises aux Pays-Bas, les possibilités de segmentation sont infinies et toujours actualisées en temps réel.

À quoi ressemblerait le monde si vous pouviez dresser aujourd'hui une liste de leads aussi spécifique, sur base de laquelle envoyer votre équipe de vente en mission ? Un produit tel que D&B Smart pourrait vous être utile à cet égard. Grâce à la fonctionnalité « glisser-déposer », vous pouvez sans cesse enrichir et ajuster votre segment. Vous pouvez créer une liste de segmentation si spécifique que votre équipe de vente sera à même de relever un défi insurmontable.

Prenons un exemple pratique. Un traiteur a récemment réussi à modifier ses activités commerciales grâce aux connaissances acquises à travers SMART. L'organisation mise désormais sur la restauration d'entreprise durable. Elle a pu identifier toutes les entreprises qui correspondaient au profil du client idéal dans le cadre de ces nouveaux services. Pour ce faire, les critères de sélection étaient notamment la région, le rayon maximal du lieu de production, la durabilité, le nombre de collaborateurs, les entreprises établies dans un zoning et la bonne santé financière. À l'aide de nombreux autres critères, l'organisation est parvenue à mettre en place trois campagnes spécifiques et à réduire son coût global par lead de 37 %.

Grâce à la version démo de SMART , vous pouvez commencer à créer des listes de leads dès aujourd'hui. De cette façon, vous marquerez des points auprès de votre équipe et de votre entreprise. Car quoi de plus amusant que d'aborder de nouveaux clients pour leur expliquer comment vous pouvez les aider ? Et mieux encore :  d'obtenir leur engagement dans les prochaines semaines ou mois à venir ?

  • Faire le bonheur de vos responsables des ventes grâce à un aperçu des hot leads
  • Réduire le coût par lead et accroître le taux de conversion

Les données comme base d'identification

Lorsque vous utilisez SMART , vous avez à votre disposition un ensemble infini de données. Créez des dizaines, voire des centaines de listes de leads en vue de développer des campagnes personnalisées : vous vous focalisez sur un groupe cible très spécifique et adaptez systématiquement le message en conséquence. Les chances que votre message atterrisse au bon endroit sont alors beaucoup plus élevées qu'avec les méthodes traditionnelles.

Un surplus de données peut également vous donner du fil à retordre. Nous pouvons d'ores et déjà vous indiquer que la moitié des entreprises néerlandaises sont éliminées en raison de la sélection « faible risque » et « indicateur de trading positif ». Quel beau nettoyage !

Prenons l'exemple récent d'une start up qui propose un service de livraison de produits agricoles régionaux, uniquement par vélo cargo. Les entreprises participantes devaient enregistrer un certain chiffre d'affaires, satisfaire aux labels de qualité et être financièrement saines. Ces données sont disponibles dans SMART. En combinant les données de toutes les entreprises aux codes NACE, les entreprises adéquates sont identifiées par segment. Grâce à l'utilisation de coordonnées GPS, nous avons pu aider plusieurs entreprises à identifier des antennes d'émission et des bornes électriques, entre autres. Les possibilités sont infinies.

  • Les coordonnées GPS lors du développement de votre segment
  • L'indicateur de trading et le risque faible comme point de départ

La numérisation, l'innovation, mais aussi les évolutions constantes de votre marché nécessitent une approche marketing ultrarapide. Ne perdez plus de temps à élaborer des listes de leads et assurez-vous un bel avenir grâce à des prospects plus rentables et une proposition en béton. Prenez une longueur d'avance et accélérez votre croissance grâce à l'utilisation des données pour vos projets de vente et marketing. Commencez gratuitement dès aujourd'hui avec une version démo de SMART. SMART.

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