865 entreprises belges ont fait faillite en février 2023

Temps de lecture 4 minutes | Écrit par Anne de Geus | 17 mars 2023

Communiqués de presse

Bruxelles, le 17 mars 2023 – En février 2023, 865 entreprises ont faillite en Belgique. C'est 66 de plus qu'au cours de la même période l'année dernière, soit une augmentation d'environ 8 %. C’est ce qui ressort du rapport Altares Dun & Bradstreet après analyse de leurs dernières statistiques.

La tendance croissante des faillites continuent

Depuis le mois d’octobre 2022, la courbe des faillites est en croissance. Nous sommes bien en-dessous du niveau de juin 2022, où Altares avait observé 1176 faillites mais également largement en-dessous de février 2019 (avant la crise) où il y avait plus de 1200 faillites.

Le commerce et l’horeca les plus en difficulté

En février, c'est dans le secteur du commerce qu’il y a eu le plus de faillite (177). Il est suivi par les secteurs de l'horeca et de la construction, avec 173 faillites chacun. Ces trois secteurs représentent 60 % de l'ensemble de toutes les faillites en février. Si l’on analyse plus en détails le secteur du commerce, la catégorie qui compte le plus de faillites (19) sont les petits commerces alimentaires non spécialisés (moins de 100m2 de surface).

Joris Peeters, chief data scientist chez Altares Dun & Bradstreet : « Nos données montrent que les faillites suivent une courbe croissante depuis octobre 2022. Nous n'avons pas encore atteint les niveaux d'avant-corona, mais nos chiffres montrent que l'intensité des échanges commerciaux augmente. En d'autres termes, de plus en plus d'entreprises commercent entre elles. Le flux des factures augmente donc et, dans une économie plus dynamique comme c’est le cas aujourd’hui, les faillites se multiplient. L'augmentation est donc conforme aux attentes. Nous nous attendons à ce que de plus en plus d'entreprises ‘dormantes’ reprennent leurs activités dans les mois à venir. Le résultat serait que le nombre de faillites pourrait continuer à augmenter pour atteindre les chiffres d'avant la crise sanitaire. »

Vous pouvez télécharger l’ensemble du rapport ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Anne de Geus

Marketing campaign officer

Livre blanc

Credit monitoring

Détectez les possibilités pour votre organisation

Il est utile de réaliser une analyse de solvabilité avant d’accepter un nouveau client, mais celle-ci est par ailleurs immédiatement obsolète. En effet, le véritable risque de crédit naît à partir du moment où le client intègre votre portefeuille. La solution : suivre la santé financière de vos clients en temps réel.

PDF de 16 pages, 0,4 MB
Credit monitoring

Un essai gratuit de l'un de nos produits ? C'est aussi simple que cela !

Vous recherchez une entreprise ou un numéro D-U-N-S ?

Vous recherchez un article ou un sujet ?

Suggestions

Votre choix